CENTRE DE VOL EN MONTAGNE
(CVM)
Le 09 juin 1960, un détachement permanent est créé à Sainte-Léocadie-Saillagouse, dans les Pyrénées-Orientales, pour le perfectionnement de la pratique du vol en montagne. Situé à 1 320 mètres d'altitude, il est placé sous la tutelle de l'ESALAT de Dax. Des infrastructures en dur voient le jour progressivement en 1963, puis en 1964, permettant aux stagiaires d'être logés sur le site.
Ce n'est que le 13 août 1973, qu'aura lieu la création du centre de vol en montagne (CVM), base entièrement subordonnée à l'ESALAT. En novembre 1977, le premier détachement belge arrive sur place pour former ses premiers stagiaires. Le bâtiment "Puigmal" d'une capacité d'accueil de 48 lits, inauguré en 1989, permet d'offrir d'excellentes conditions d'enseignement et de préparation des vols. En juillet 1994, le CVM est rattaché à la base école général LEJAY du Luc. Le 18 juillet 2002, le centre est déclaré détachement de 2e catégorie, lui conférant ainsi une certaine autonomie. Une GAZELLE SA342 M de la base du Luc est détachée en permanence à Saillagouse. Le CVM comprend un effectif de 40 personnes, permettant de soutenir 42 semaines de stages dont 16 accordées aux ALAT étrangères, aux Douanes, à l'EPNER et à l'armée de l'Air. Installé au centre d'un espace montagneux divisé en 9 zones d'entraînement, le centre effectue plus de 4 000 heures de vol d'instruction, soit plus de 60 000 mouvements aériens annuels sur la plateforme. |
CHEFS DU CENTRE DE VOL EN MONTAGNE |
DATES |
Sergent-chef LORENZ |
Du 15 mai 1960 au 31 mars 1962 |
Adjudant DOZIÈRES |
Du 31 mars 1962 au 30 septembre 1964 |
Adjudant-chef BIOJOUX |
Du 30 septembre 1964 au 31 août 1966 |
Adjudant-chef SAUNIER |
Du 31 août 1966 au 09 juillet 1967 |
Adjudant-chef DOZIERES |
Du 09 juillet 1967 au 17 septembre 1967 |
Lieutenant CARMONA |
Du 17 septembre 1967 au 31 mai 1970 |
Capitaine BOILLOT Numa |
Du 31 mai 1970 au 29 octobre 1974 |
Capitaine KOPF Raymond |
Du 29 octobre 1974 au 14 juin 1976 |
Chef de bataillon CLEMANÇON de BELLEFOIS |
Du 14 juin 1976 au 10 septembre 1979 |
Capitaine ALBRECHT Nicolas-Paul |
Du 10 septembre 1979 au 29 avril 1982 |
Chef d'escadron SORO Fernand |
Du 29 avril 1982 au 23 juillet 1984 |
Chef d'escadron SANTORI Jean-Charles |
Du 23 juillet 1984 au 03 septembre 1986 |
Capitaine BOURJAILLAT Marc |
Du 03 septembre 1986 au 05 septembre 1990 |
Chef de bataillon FABRESSE Roger |
Du 05 septembre 1990 au 15 septembre 1992 |
Chef d'escadron FIGEAT Hubert |
Du 15 septembre 1992 au 26 juillet 1995 |
Chef de bataillon FABRESSE Roger |
Du 26 juillet 1995 au 29 juillet 1999 |
Chef d'escadron LACONDE Francis |
Du 29 juillet 1999 au 28 juin 2001 |
Chef de bataillon LACOMBE Patrick |
Du 28 juin 2001 au 04 septembre 2003 |
Capitaine DUJARDIN Yves |
Du 04 septembre 2003 à 2009 |
Capitaine PIALAT Bernard |
De 2009 au 20 juillet 2011 |
Capitaine LACAMBRE Éric |
Du 20 juillet 2011 à 2014 |
Capitaine MAILLARD Christophe |
De 2014 à 2018 |
Capitaine SANZARI Éric |
De 2018 à 2020 |
Capitaine FOROIT Éric |
De 2020 à au 01 aout 2023 |
Commandant BARTOMEUS David |
Du 01 aout 2023 au |
CODES |
APPAREILS |
DATES |
INCONNU |
SE3130 ALOUETTE II |
De date inconnue à l’été 1997 |
INCONNU |
SA341 F GAZELLE |
De l'été 1997 à octobre 1997 |
BCZ |
SA3160 ALOUETTE III |
Du 20 octobre 1997 au 15 juin 1999 |
INCONNU |
SA342 M GAZELLE |
De juin 1999 à |
INCONNU |
CESSNA L-19 (n° 517) |
Du 16 mars 1978 à date inconnue |
Bien avant l'ouverture du centre, un visiteur inhabituel, en septembre 1958, François de PITRAY expérimente le NORD 3202 n° 01, à Saillagouse, et il y constate que le terrain est "limite". À noter, le superbe dessin peint sur la carlingue (photo François de PITRAY).
BELL 47 G-2 codé BVF de l'ESALAT en vol à Saillagouse en 1962 (photo collection Marcel FLUET-LECERF via François PROISY). À droite, panneau à l'entrée du centre en avril 1964 (photo Pierre JARRIGE).
ALOUETTE II codée BCD de l'ESALAT (stage PH 65) décollant du CVM en 1965 (photo Claude PROISY). À droite, une formation d'ALOUETTE II dans la région de Saillagouse dans les années 70 (photo Arthur SMET, via Michel DEJAULT).
Les appelés au central radio en 1970. Brigadier-chef (PDL) Georges MARTINEZ et "Pepino", également barman (photo Georges MARTINEZ). À droite, durant ses premières années d'existence le centre n'eut pas d'aéronefs en dotation propre. Ainsi, lors des stages avions, un hélicoptère de l'ESALAT de Dax venait se mettre en place pour assurer les alertes SAR. L'ALOUETTE II était équipée d'une civière extérieure. Un appareil avec cet équipement, en place au CVM, pouvait assurer le transport rapide d'un blessé vers une unité médicale ou même vers l'hôpital de Perpignan, ce qui fut le cas en juin 1968 lorsqu'un élève pilote avion en stage montagne fut blessé par l'hélice d'un L-18 (photo Arthur SMET, via Michel DEJAULT).
Installations du CVM en 1976 (photo Jean-Michel DELATTRE).
Année 1976. Inspection du CVM par le colonel de BERMONDET de CROMIÈRES, commandant l'ESALAT ; le CNE KOPF commande le CVM. À droite, fin juin, prise d'armes de passation de commandement entre les CNE KOPF et CLÉMENÇON de BELLEFOIS.
De gauche à droite : CNE CLÉMENÇON de BELLEFOIS, Mo ; ADC ISBLED, Mo ; ADC SIMON, MEC ; MCH ROCHELLE, contrôleur aérien ; ADJ SENAC, SSIS ; MDL JEANGERARD, ADM ; CCH BERGER, TRANS et des appelés (photo Serge JEANGERARD).
De gauche à droite : CNE CLÉMENÇON de BELLEFOIS, Mo ; ADC ISBLED, Mo ; ADC SIMON, MEC ; MCH ROCHELLE, contrôleur aérien ; ADJ SENAC, SSIS ; MDL JEANGERARD, ADM ; CCH BERGER, TRANS et des appelés (photo Serge JEANGERARD).
Alouette III du CVM n° 1640/BCZ, vue à Dax le 27 septembre 1998 (photo Christian MALCROS).