ESCADRILLE ALAT DE L'ÉCOLE D'APPLICATION DE L'ARME BLINDÉE CAVALERIE
(EALAT-EAABC)
PELOTON ALAT DE L‘ÉCOLE D'APPLICATION DE L'ARME BLINDÉE CAVALERIE - PALAT EAABC -
Créé à Saumur le 01 avril 1958 (1), le peloton perçoit son premier hélicoptère DJINN le 16. Initialement installé dans les locaux de l'école au bord de la Loire, le peloton se déplace sur le terrain de Terrefort à compter du 02 avril 1959. PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE L'ÉCOLE D'APPLICATION DE L'ARME BLINDÉE CAVALERIE - PMAH EAABC - Le peloton change de dénomination en juillet 1959 avec la venue des premiers avions, il s'agit en l'occurrence de PIPER L-18C. En mai 1960, la finition de deux hangars métalliques permet enfin le parcage des aéronefs à l'abri des intempéries. Quelques jours plus tard, le 23 mai, au cours de manœuvres au camp de Sissonne, un DJINN s'écrase à la suite d'une défaillance mécanique. Le pilote, l'adjudant-chef Gaston RABINE, gravement blessé, décédera le lendemain à l'hôpital de Clamart des suites de ses brûlures. Son passager, le capitaine BAUTIN est gravement brûlé. L'état-major de l'armée de Terre souhaitant développer la qualité de jugement des élèves officiers, tout en leur donnant la possibilité d'acquérir des réflexes complémentaires, par la pratique des sports aériens, une section d'entraînement au vol à moteur est créée en décembre 1962 grâce à l'arrivée de six PIPER L-18C supplémentaires mis en place par le GALAT n° 8 de Dinan. Puis le 28 janvier 1963, arrive une ALOUETTE II, c'est la première de ce type d'appareil qui sera en dotation à Saumur jusqu'à la dissolution de l'escadrille en 1989. En octobre 1964, la SEVM est rattachée au peloton. En février 1965, deux CESSNA L-19E font une brève apparition au peloton. Le 02 septembre, six PIPER L-21B viennent renforcer le parc d'aéronefs. Le 24 février 1966, deux NORD 3400 arrivent, suivis un mois plus tard par quatre autres. Ces appareils sont affectés à la section d'entraînement au vol à moteur. Le peloton compte alors vingt-six aéronefs en ligne. Lors d'une séance d'entraînement avec un NORD 3400, le 19 juillet 1967, le pilote, contrairement aux ordres reçus et en dehors de la zone prévue, se livre à une série d'évolutions dangereuses, provoquant le décrochage de l'appareil qui explose et prend feu. Bilan, trois morts, l'adjudant Bernard CARLE, pilote, le maréchal des logis chef Francis LUZET et le maréchal des logis Noël NECTOUX, mécaniciens. Les deux ultimes PIPER L-21B sont reversés le 26 juillet 1967. ESCADRILLE ALAT DE L'ÉCOLE D'APPLICATION DE L'ARME BLINDÉE CAVALERIE - EALAT EAABC - Le peloton change à nouveau de dénomination le 01 octobre 1968. La fin de l'année 1969 voit le départ définitif des quatre derniers PIPER L-18C le 05 septembre et des hélicoptères DJINN. Le dernier de ceux-ci sera reversé le 30 janvier 1970. Le 19 août 1969, le premier des BELL 47G-2 destinés à remplacer les DJINN est mis en place. Les huit NORD 3400 sont retirés le 28 juillet 1971 après la dissolution de la SEVM, le 09 juillet. La disparition progressive des avions conduit la mission de l'escadrille vers l'animation des exercices de l'école, notamment la figuration de l'ennemi aérien, les missions d'aide au commandement, l'entraînement des sous-lieutenants et l'information des capitaines en stage. ESCADRILLE ALAT DE L'ÉCOLE D'APPLICATION DE L'ARME BLINDÉE CAVALERIE - EALAT EAABC-EAT - Le 01 août 1977, l'escadrille intègre en son sein l'escadrille de l'école d'application du train. Sa dotation passe alors à huit ALOUETTE II. Elle prend l’appellation d'escadrille ALAT de l'école d'application de l'arme blindée cavalerie et de l'école d’application du train. Sa mission consiste à participer à l'instruction des officiers et sous-officiers des écoles d'application de l'arme blindée cavalerie de Saumur, du train de Tours et du génie d'Angers. Elle est employée aussi lors des exercices tactiques de ces écoles et procure une aide au commandement. L'escadrille est dissoute le 30 juin 1989. (1) DM n° 1476/EMA/3 du 17 février 1958. |