ESCADRILLE ALAT DE L'ÉCOLE D'APPLICATION DE L'INFANTERIE
(EALAT-EAI)
PELOTON ALAT DE L'ÉCOLE D'APPLICATION DE L'INFANTERIE - PALAT-EAI -
Créé probablement à Saint-Maixent en août 1958, le peloton dispose de deux hélicoptères DJINN qui sont stationnés à l'école. PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE L'ÉCOLE D'APPLICATION DE L'INFANTERIE - PMAH-EAI - En septembre 1959, le peloton change d'appellation avec la perception d'avions PIPER L-18C qui stationnent sur le terrain de Niort. Les premières ALOUETTE II, provenant de l'ex-PA 19e DI, venant de Valence-Chabeuil, via Clermont-Ferrand et Limoges, sont perçues par le peloton le 16 janvier 1963. En septembre 1965, les PIPER L-21B font leur apparition. Le mois suivant, les PIPER L-18C sont retirés. Il faut attendre février 1966 pour voir l'arrivée des NORD 3400. Le 11 août, au cours d'un vol de contrôle, le L-21BM n° 18-5341, percute le sol sans raison apparente et prend immédiatement feu, provocant la mort de ses deux occupants les maréchaux des logis Albert LEFEBVRE, pilote, et Jean-Pierre MAUPETIT, mécanicien. En juin 1967, un détachement précurseur rejoint la nouvelle plate-forme de Montpellier-Fréjorgues. Parallèlement, les PIPER L-21B sont reversés et, le 04 août, a lieu le transfert définitif du PMAH à Montpellier. En octobre, des PIPER L-18C refont leur apparition. En juin 1969, le parc d'hélicoptères s'enrichit avec la perception du premier BELL 47G-2. ESCADRILLE ALAT DE L'ÉCOLE D'APPLICATION DE L'INFANTERIE - EALAT-EAI - Le 01 juillet 1969, le PMAH change de dénomination (1). Les PIPER L-18C sont irrémédiablement retirés en septembre. En décembre, c'est au tour des DJINN. Le mois de juillet 1971 voit le retrait des NORD 3400, il ne reste plus à l'escadrille que des hélicoptères (deux ALOUETTE II et trois BELL 47G-2). Le 01 août, voit alors la dissolution du peloton avions et de la SEVM (section d'entraînement au vol à moteur). Le retrait des BELL se fait en juin 1975, seules les quatre ALOUETTE II restent alors en ligne. Les premiers CESSNA L-19E arrivent en juillet 1976, ils proviennent du 7e GALREG d'Aix récemment dissous. Le 01 août 1976, l’escadrille est réorganisée (2), elle comprend maintenant un peloton de commandement et des services, un peloton hélicoptères et un peloton avions. Le 27 août 1979 le major BERRING et le capitaine AYERBE décèdent dans un accident aérien en service commandé à Olette à bord d'une ALOUETTE II. Les avions sont retirés de l'inventaire le 17 juillet 1985, il ne reste alors plus que cinq ALOUETTE II. La principale mission de l'unité est l'aide au commandement, au profit des 6e DLB, 14e DLB et 54e DMT. Sur les 1 600 heures annuelles, 60 % sont effectués au profit de l'école d'application de l'infanterie, le solde étant utilisé pour l'instruction du personnel navigant et les vols techniques. En temps de guerre, les escadrilles de l'EAI de Montpellier et de l'EAA de Draguignan devaient former la 2e escadrille du 1er GHL des Mureaux. L'escadrille de Montpellier est dissoute le 30 juin 1989. (1) DM n° 1976/EMAT/10 du 19 juin 1969. (2) DM n° 19473/DEF/EMAT/CD du 16 juin 1976. |
Vue aérienne de l'escadrille ALAT de l'EAI en 1979 sur l'aéroport de Montpellier-Fréjorgues. À droite, dans les années 80, où l'on distingue sur la gauche le hangar de la protection civile nouvellement construit (photos X via Jean Claude LACOUR et François YEROKINE).