ESCADRILLE ALAT DE L'ÉCOLE D'APPLICATION DU TRAIN
(EALAT-EAT)
PELOTON ALAT DE L'ÉCOLE D'APPLICATION DU TRAIN - PALAT-EAT -
Créé à Saumur le 18 octobre 1960, le peloton fait mouvement sur Tours-Sorigny en octobre 1961. Il dispose alors de trois PIPER L-18C. PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE L'ÉCOLE D'APPLICATION DU TRAIN - PMAH-EAT - Le peloton change de dénomination en mai 1963 avec l'arrivée des premiers hélicoptères DJINN, le 28 du même mois. Le 20 novembre 1964, la première ALOUETTE II vient renforcer le parc. En août et septembre 1965, six PIPER L-21B relèvent les derniers L-18C qui sont reversés le 02 septembre. Les PIPER L-21B sont retirés à leur tour en août 1967, les NORD 3400 ayant pris la relève depuis le mois d'octobre précédent. ESCADRILLE ALAT DE L'ÉCOLE D'APPLICATION DU TRAIN - EALAT-EAT - Le 01 juillet 1969, le peloton change à nouveau de dénomination pour devenir escadrille. Le dernier DJINN est reversé le 23 décembre 1969. Ces appareils sont remplacés par des BELL 47G-2 qui ont commencé à arriver en juillet. Le 28 juillet 1971, il n'y a plus d'avions au parc avec le retrait des deux derniers NORD 3400. Le 31 juillet 1975, les deux derniers BELL 47G-2 sont reversés, ne reste plus en compte à l'escadrille que quatre ALOUETTE II. L'escadrille est dissoute le 31 juillet 1977 par intégration à l'EALAT.EAABC (1). (1) DM n° 19363/DEF/EMAT/MO/O/CD du 31 mai 1977. |