DIVISION DES SPÉCIALITÉS AÉRONAUTIQUES 03-321
(DSAé 03-321 à Rochefort)
ESCADRON DE FORMATION DE MAINTENANCE AÉRONAUTIQUE DE LA DÉFENSE
(EFMAD)
Mise en place en septembre 1998 à Rochefort, la division des spécialités aéronautiques (DSAé) est officiellement créée le 1er janvier 1999. Elle est chargée de former les spécialistes en maintenance aéronautique pour les spécialités vecteur-porteur, avionique, armement opérationnel et structure aéronef.
En partenariat depuis 2001 avec la Marine, la DSAé réalise également des formations techniques au profit du personnel civil du service industriel de l’aéronautique (SIAé) et accueille, depuis septembre 2010, la formation de base des techniciens de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT). Ainsi, les cours théoriques des mécaniciens de l'ALAT sont dispensés sur la base aérienne de Rochefort (BE 721) par des personnels de l'ALAT. Il reste encore quelques cours dispensés à Bourges suivant le type de formation, par exemple les officiers mécaniciens. Et, depuis l'été 2011, c'est presque la totalité des cours (pratiques et théoriques) qui sont dispensés par la DSAé. L’ÉFSOAA devient ainsi le pôle de formation à la maintenance aéronautique du ministère de la défense. La division des spécialités aéronautiques forme les techniciens de l'armée de l'Air, de l'aéronautique navale et de l'ALAT dans les domaines de la mise en œuvre et de la maintenance des aéronefs. Son effectif d'environ 200 personnes dont deux tiers d’instructeurs, permet d’assurer annuellement la formation de quelques 1 400 stagiaires et élèves dans quatre grandes familles de métiers : vecteur-porteur, armement, avionique et structure. Pour les sous-officiers, plusieurs niveaux de formation sont assurés :
La division forme également les militaires techniciens de l'Air et les quartiers-maîtres de la flotte qui sont les opérateurs techniques de premier niveau. La durée de ces formations est d'une dizaine de semaines. Des stages particuliers sont également proposés à tous les spécialistes pour répondre à des besoins spécifiques. Des formations sont dispensées à la demande au profit de pays étrangers. Le 1er septembre 2012, la division change de nom pour devenir escadron de formation de maintenance aéronautique de la défense (EFMAD). Il continue d'effectuer principalement des formations professionnelles initiales et supérieures ainsi que des stages particuliers d‘adaptation à l’emploi. L’ensemble des spécialistes de la maintenance aéronautique de toutes les armées et de la Gendarmerie nationale y sont formés. En moyenne, 1900 techniciens et futurs techniciens aéronautiques suivent annuellement les enseignements délivrés par l’EFMAD. C'est dans ce contexte interarmées que le détachement Terre de l'EFMAD contribue à la formation d’environ 180 techniciens de l'ALAT chaque année. Remerciements. Sylvain DELATTRE, Arnaud HAUTIÈRE. |
CHEFS DU DÉTACHEMENT ALAT |
DATES |
Commandant PEREZ Christophe |
De 2011 à 2015 |
Lieutenant-colonel BEAUCOURT Pierre-Denis |
De 2015 à 2019 |
Lieutenant-colonel HAUTIÈRE Arnaud |
De 2019 au 17 juillet 2022 |
Capitaine (TA) Patrick S. |
Du 17 juillet 2022 à |