SOCIÉTÉ HÉLIDAX
La société HÉLIDAX est une société privée créée en 2008 par défense conseil international (DCI) choisie par l'État français dans le but de fournir les heures de vol requises pour la formation de base et le perfectionnement des pilotes d'hélicoptères des armées françaises (Terre, Air, Marine, Gendarmerie nationale) et de la composante belge. Ce premier contrat de partenariat est axé sur la performance et la diminution des coûts d'exploitation des aéronefs en vue de remplacer l'hélicoptère GAZELLE.
L'externalisation des appareils école résulte d'un contrat de grande ampleur signé par le ministère de la Défense, pour une durée de 22 ans, dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP), grâce aux évolutions de 2004 relatives au partenariat public-privé. Ce contrat substitue une logique de service à une logique de moyen. HÉLIDAX, société désignée comme l'attributaire du contrat, assume le financement des hélicoptères, elle est chargée de leur mise en œuvre et assure la maintenance et les réparations de ces appareils qui restent sa propriété tout au long de la durée du contrat. La formation, quant à elle, continue à être dispensée par les instructeurs militaires de l'école. Le jeudi 23 avril 2009, le premier hélicoptère EC120 COLIBRI de la société HÉLIDAX arrive à Dax. Cette cérémonie est l'occasion pour HÉLIDAX et la base école de présenter cet appareil destiné à remplacer les GAZELLE à l'horizon de 2011, pour la formation des nouvelles générations d'élèves pilote. Les "primo formateurs", moniteurs militaires de l'école, commencent à s'approprier l'EC120, pour pouvoir ensuite former l'ensemble des moniteurs pilote, puis, à partir de 2011, la totalité des élèves des trois armées, de la Gendarmerie et de l'armée belge. Les premières formations d'élèves sur EC120 débutent en 2010, avec le stage 2 PH 09. Le stage suivant, 1 PH 10, est entièrement formé sur ce nouvel appareil. La flotte de 36 COLIBRI, de type "nouvel hélicoptère école" (NHE) de l’EALAT, est complète lorsque l’école reçoit ses 3 derniers appareils, le 9 février 2011 portant la flotte à 36 hélicoptères qui remplace désormais les 54 GAZELLE alors en service dont les derniers exemplaires quitteront Dax en mars 2011. Offrant un niveau sonore extérieur satisfaisant à la norme OACI en vigueur et consommant 30 % de carburant en moins que la GAZELLE, l'exploitation de l'EC120 réduit très sensiblement le niveau des nuisances sonores et contribue ainsi à une meilleure protection de l'environnement. Moins puissant que la GAZELLE, ce qui en fait un plus pour la formation initiale en mettant les pilotes dans les conditions de vol que l'on retrouve en opération (compromis masse/autonomie/températures élevées), cet hélicoptère a été modifié par la société pour correspondre au standard ALAT. À cet effet, ont été notamment rajouté : un "glass cockpit", un coupe-câbles, certains instruments de bord spécifiques et un pilote automatique deux axes couplé au GPS. Dans cette configuration école, ces transformations autorisent les autorotations complètes, le vol aux instruments et sous jumelles de vision nocturne. Le COLIBRI est parfaitement adapté à la formation des futurs équipages d'hélicoptère de nouvelle génération (TIGRE, CARACAL, CAÏMAN et COUGAR). L'installation de nouvelles technologies, telles que le système d'alerte de trafic, choisi en collaboration entre HÉLIDAX et la direction de la formation initiale à l'aérocombat (DFIA), souligne également l'importance de la prise en compte de la sécurité aérienne pour ces deux partenaires. Depuis le début du contrat de partenariat, HÉLIDAX a mis à disposition quotidiennement, une moyenne de 28 CALLIOPE (appellation militaire du COLIBRI) avec une disponibilité de 89 %. Cette performance permet aux équipages de réaliser annuellement 22 000 heures de vol. En janvier 2019, HÉLIDAX remporte son premier appel d'offres, la direction de la maintenance aéronautique d'état (DMAé) lui notifie le marché relatif aux prestations de mise en œuvre, maintien en condition opérationnelle et mise à disposition des heures de vol sur les 18 hélicoptères FENNEC de l'aviation légère de l'armée de Terre (ALAT). Cette activité basée au Cannet-des-Maures bénéficie à toute l'ALAT. Au titre de ce contrat, HÉLIDAX maintient une disponibilité de 80 % environ ce qui permet la réalisation annuelle de plus de 5 000 heures de vol. Ces deux contrats représentent environ 30 % des heures de vol effectuées annuellement par l'ALAT. Remerciements : société HÉLIDAX. |
Dax, 8 février 2011, le parking avec 26 des 36 EC120 COLIBRI d'Hélidax, ainsi que deux GAZELLE survivantes. À droite, le 8 février 2011, en déplacement sur le parking, l'EC120 n° 1623/F-HBKT (photos Patrice GAUBERT).
Hélicoptères EC120 B CALLIOPE en attente de décollage pour l'instruction des pilotes (photo HÉLIDAX).