CENTRE D'EXPÉRIMENTATION DE NUIT DE L'EAALAT
(CEN)
Le 01 octobre 1975, le centre d'expérimentation de nuit est créé, au sein de l'EAALAT du Cannet-des-Maures. Il est en subordination directe de COMALAT pour explorer le domaine du vol de nuit avec moyens d'aide au pilotage.
La première expérimentation a porté sur le vol de nuit avec un système FLIR ("forward looking infraRed", détection par imagerie infrarouge) d'origine américaine, puis sur l'évaluation de toutes les jumelles à intensification de lumière présentes sur le marché : ANPVS 5 (États-Unis), Pilkington (Grande-Bretagne), OB 40 (France) et un modèle allemand de 2e génération. À cette époque le CEN est en relation étroite avec l'école allemande de Buckebourg dont les travaux sont similaires à ceux du centre, tous deux pionniers de ces études en Europe. Les FLIR HELOÏSE sur S360 et VIVIANE ont fait partie des évaluations au profit du GAMSTAT de Valence.
Avec l'arrivée d'un lot de JVN de 3e génération ANVIS, la mission du CEN consiste à aider Thomson à développer une version nationale en 3G. Ce fut un échec de développement, même si certains modèles étaient exceptionnels.
L'autre mission du centre est, bien sûr, de concevoir et de commencer la formation au pilotage avec JVN pour l'ensemble des pilotes de l'ALAT avec priorité pour les pilotes de PUMA dont les missions normales sont reproductibles de nuit.
Les moyens aériens constituent un parc de trois SA341 GAZELLE, avec double horizon, IFF, radio-sonde, et de cinq PUMA dont deux équipés FLIR. Les effectifs sont de cinq officiers, onze sous-officiers et deux hommes du rang. En 1978, les moyens se réduisent à trois GAZELLE, avec équipement complet, et deux PUMA. Parallèlement, les effectifs perdent trois officiers et trois sous-officiers.
De 1979 à 1981, la seconde phase d'expérimentation se poursuit au Luc sur le plan technique et sur le plan opérationnel au sein de deux escadrilles créées pour la circonstance, une à Nancy, au 11e GHL, sur GAZELLE et l'autre à Pau, au 5e RHC, sur PUMA. Les recherches s'orientent sur quatre axes :
La formation des premiers stagiaires débute en 1985, le CEN se transforme alors en cours vol de nuit (CVN), laissant peu de place à des expérimentations complémentaires, principalement sur des éclairages compatibles.
La première expérimentation a porté sur le vol de nuit avec un système FLIR ("forward looking infraRed", détection par imagerie infrarouge) d'origine américaine, puis sur l'évaluation de toutes les jumelles à intensification de lumière présentes sur le marché : ANPVS 5 (États-Unis), Pilkington (Grande-Bretagne), OB 40 (France) et un modèle allemand de 2e génération. À cette époque le CEN est en relation étroite avec l'école allemande de Buckebourg dont les travaux sont similaires à ceux du centre, tous deux pionniers de ces études en Europe. Les FLIR HELOÏSE sur S360 et VIVIANE ont fait partie des évaluations au profit du GAMSTAT de Valence.
Avec l'arrivée d'un lot de JVN de 3e génération ANVIS, la mission du CEN consiste à aider Thomson à développer une version nationale en 3G. Ce fut un échec de développement, même si certains modèles étaient exceptionnels.
L'autre mission du centre est, bien sûr, de concevoir et de commencer la formation au pilotage avec JVN pour l'ensemble des pilotes de l'ALAT avec priorité pour les pilotes de PUMA dont les missions normales sont reproductibles de nuit.
Les moyens aériens constituent un parc de trois SA341 GAZELLE, avec double horizon, IFF, radio-sonde, et de cinq PUMA dont deux équipés FLIR. Les effectifs sont de cinq officiers, onze sous-officiers et deux hommes du rang. En 1978, les moyens se réduisent à trois GAZELLE, avec équipement complet, et deux PUMA. Parallèlement, les effectifs perdent trois officiers et trois sous-officiers.
De 1979 à 1981, la seconde phase d'expérimentation se poursuit au Luc sur le plan technique et sur le plan opérationnel au sein de deux escadrilles créées pour la circonstance, une à Nancy, au 11e GHL, sur GAZELLE et l'autre à Pau, au 5e RHC, sur PUMA. Les recherches s'orientent sur quatre axes :
- la mise au point de déplacements de nuit, isolés ou en formation, en zone amie,
- la réalisation de transport sur zone non tenue, avec saisies des points clés,
- la constitution de barrage antichar de nuit, avec tir de missile depuis des hélicoptères d'attaque,
- la réalisation de coup de main en arrière de la zone ennemie.
La formation des premiers stagiaires débute en 1985, le CEN se transforme alors en cours vol de nuit (CVN), laissant peu de place à des expérimentations complémentaires, principalement sur des éclairages compatibles.
CHEFS DU CENTRE |
DATES |
Lieutenant-colonel VILLENEUVE |
Du 01 juin 1975 au 01 septembre 1977 |
Lieutenant-colonel LIAUD |
Du 01 septembre 1977 au 05 octobre 1981 |
Chef de bataillon de CHARETTE Armel |
Du 05 octobre 1981 au 01 septembre 1982 |
Lieutenant-colonel COUTURIER |
Du 01 septembre 1982 au 24 septembre 1985 |
Lieutenant-colonel CHICAN Georges |
Du 24 septembre 1985 au 14 septembre 1987 |
Lieutenant-colonel ROEHRIG Guy |
Du 14 septembre 1987 au 21 septembre 1989 |
Lieutenant-colonel ROGER Guy |
Du 21 septembre 1989 au 15 juillet 1990 |
Commandant DUPLAY |
Du 15 juillet 1990 au 01 août 1993 |
Commandant POIROT |
Du 01 août 1993 au 01 août 1995 |
Capitaine de GASTINES |
Du 01 août 1995 au 02 août 1998 |
Capitaine MORALES |
Du 22 février 1999 au 28 juin 2001 |
Capitaine DUCHESNE |
Du 10 août 2001 au 10 août 2003 |
Lieutenant BATARD |
Du 10 août 2003 au 10 août 2006 |
Lieutenant ESCALE |
Du 10 août 2006 au 10 juillet 2011 |
Lieutenant TOUTAIN |
Du 10 juillet 2011 à date inconnue |
Bricolage pour adapter l'ANPVS 5 (document Guy ROEHRIG).