COURS VOL TACTIQUE DE L'EAALAT
(VOLTAC)
D'avril à juillet 1963, la cellule "vol tactique" du capitaine Le BOT constitue l'ossature du futur cours VOLTAC, mettant au point les divers stages de pilotage et d'emploi des hélicoptères ALOUETTE II et ALOUETTE III au combat. Dès le 01 août, les quatre premiers stagiaires débutent leurs cours. Devenus moniteurs, à l'issue de cette formation, ils viennent renforcer l'équipe. Le personnel est hébergé dans le camp de toiles de tentes modèle 54 et 56 qu'est à cette époque la base du Cannet-des-Maures.
Les trois niveaux d'instruction, pilote, chef de bord et chef de patrouille ne seront créés qu'en 1970.
Le stage de pilotage tactique (PILTAC) complète l'instruction de base dispensée à Dax. D'une durée de trois semaines, ce stage comprend 40 heures d'instruction théorique et 18 heures de vol sur GAZELLE.
Le stage de chef de bord a pour but de former au commandement les sous-officiers ayant déjà servis en unité comme pilotes en vol tactique sur hélicoptère de combat. Ce stage comprend 85 heures d'instruction théorique et 29 heures de vol sur ALOUETTE II.
Quant au stage de chef de patrouille, il est destiné aux officiers sortant de Dax pour les rendre aptes au commandement d'une patrouille d'hélicoptères au combat. Ce stage comprend 125 heures d'instruction théorique et 55 heures de vol sur GAZELLE puis sur ALOUETTE II.
De 1974 à 1977, le cours reçoit aussi la mission de transformer les pilotes d'hélicoptères légers sur GAZELLE. Une fois de plus, les français sont pionniers en la matière. En mai 1974, le général américain MADDOX, commandant le centre d'aviation de l'US ARMY de Fort RUCKER, après une visite et un vol tactique au Luc, déclare à la revue "Army Aviation" : "Mon impression la plus éclatante est que les aviateurs de l'ALAT sont en train de faire ce dont nous, nous sommes toujours en train de parler".
En 1979, le nombre d'heures de VOLTAC sur GAZELLE atteint le chiffre de 2 100 et celui sur ALOUETTE II de 4 300.
Ce cours VOLTAC est scindé en deux, dans deux Fillods voisines :
De 1985 à 1990, environ 6 000 heures de VOLTAC ont été effectuées annuellement et ce, sans aucun incident et accident.
Les trois niveaux d'instruction, pilote, chef de bord et chef de patrouille ne seront créés qu'en 1970.
Le stage de pilotage tactique (PILTAC) complète l'instruction de base dispensée à Dax. D'une durée de trois semaines, ce stage comprend 40 heures d'instruction théorique et 18 heures de vol sur GAZELLE.
Le stage de chef de bord a pour but de former au commandement les sous-officiers ayant déjà servis en unité comme pilotes en vol tactique sur hélicoptère de combat. Ce stage comprend 85 heures d'instruction théorique et 29 heures de vol sur ALOUETTE II.
Quant au stage de chef de patrouille, il est destiné aux officiers sortant de Dax pour les rendre aptes au commandement d'une patrouille d'hélicoptères au combat. Ce stage comprend 125 heures d'instruction théorique et 55 heures de vol sur GAZELLE puis sur ALOUETTE II.
De 1974 à 1977, le cours reçoit aussi la mission de transformer les pilotes d'hélicoptères légers sur GAZELLE. Une fois de plus, les français sont pionniers en la matière. En mai 1974, le général américain MADDOX, commandant le centre d'aviation de l'US ARMY de Fort RUCKER, après une visite et un vol tactique au Luc, déclare à la revue "Army Aviation" : "Mon impression la plus éclatante est que les aviateurs de l'ALAT sont en train de faire ce dont nous, nous sommes toujours en train de parler".
En 1979, le nombre d'heures de VOLTAC sur GAZELLE atteint le chiffre de 2 100 et celui sur ALOUETTE II de 4 300.
Ce cours VOLTAC est scindé en deux, dans deux Fillods voisines :
- cours OPC (officiers pilotes de combat) pour la formation des officiers chefs de patrouille HL/HA. Les chefs de cours ont été les CDT RAMIREZ, de CRÉMIERS et MULLER,
- cours HL/HA pour la formation "PILTAC", chef de bord et chef de patrouille pour les sous-officiers, puis UV4 "tactique" pour les élèves moniteurs affectés au Luc.
De 1985 à 1990, environ 6 000 heures de VOLTAC ont été effectuées annuellement et ce, sans aucun incident et accident.
Le Luc, 15 mai 1974, visite du général américain William J. MADDOX, commandant le centre d'aviation de l'US Army de Fort RUCKER. Deux officiers américains avec le commandant PRIGENT, de face, et le capitaine JEANNESSON (photo via Alain SCHLAUDER).
Devant la GAZELLE n° 1179/AXH, de gauche à droite, le capitaine SCHLAUDER, le capitaine JEANNESSON, le lieutenant-colonel MONGUILAN, le général MADDOX et le colonel LAFARIE, commandant l'école. À droite, le général assis dans la GAZELLE, prêt pour un vol de présentation VOLTAC d'environ une heure pour accomplir un circuit de 40 kilomètres. Une "course folâtre" selon ses commentaires (photos via Alain SCHLAUDER).
Cours VOLTAC, stage 3-CPO-73, EAALAT, Le Luc, 1973.
Debout, de gauche à droite : lieutenant BEAUREDON, capitaine JEANNESSON, capitaine SCHLAUDER, capitaine GARANDEL, l’aumônier, lieutenant FERNANDEZ, lieutenant SPRINGER et lieutenant VERGNE.
Assis : lieutenant PAZAT, lieutenant COMMERÇON, lieutenant AVILÉS, lieutenant NANCÉ, lieutenant PRADIÉ et lieutenant ROBERT (photo via Alain SCHLAUDER).
Debout, de gauche à droite : lieutenant BEAUREDON, capitaine JEANNESSON, capitaine SCHLAUDER, capitaine GARANDEL, l’aumônier, lieutenant FERNANDEZ, lieutenant SPRINGER et lieutenant VERGNE.
Assis : lieutenant PAZAT, lieutenant COMMERÇON, lieutenant AVILÉS, lieutenant NANCÉ, lieutenant PRADIÉ et lieutenant ROBERT (photo via Alain SCHLAUDER).
Juillet 1975, le cours VOLTAC, commandé par le capitaine JEANNESSON, est passé en revue par le général O'MAHONY, commandant l'ALAT et le colonel LAFARIE, commandant l'école (photo via Alain SCHLAUDER).