LES AÉRONEFS DE L'ESALOA
Le 26 décembre 1956, l'ESALOA de Mayence dispose de 95 avions dont 14 STAMPE, 47 PIPER L-18C et 20 NC 856. Sur ces appareils, 21 sont détachés à Dax et 23 à Tarbes. Au 30 janvier 1957, un rapport d'inspection indique qu'il a été mis en place à Dax un détachement comprenant 9 officiers, 42 sous-officiers, 33 hommes de troupe et 34 avions, dont 28 PIPER L-18C, 4 CESSNA L-19A et 2 NC 856. Le 15 juillet 1958, le détachement de Finthen rejoint définitivement Dax.
À droite, défilé du 14 juillet 1956 (photo de Jacques ZANGHI). |
CODES |
APPAREILS |
DATES |
N° puis L-A / L-Z |
STAMPE SV4 |
De mai 1953 au 31 mars 1957 |
K-A / K-Z et L-A / L-Z |
NC 856 NORVIGIE |
De février 1953 au 31 mars 1957 |
I-A / I-Z et J-A / J-Z |
PIPER L-18C |
De mai 1953 au 31 mars 1957 |
K-A / K-Z |
CESSNA L-19 A/C |
De date inconnue au 31 mars 1957 |
Codes inconnus |
BELL 47G |
D'août 1956 au 31 mars 1957 |
Vue partielle du parking de Finthen. Les PIPER portent des codes, les STAMPE des numéros (photo de Jacques ZANGHI).
PIPER L-18C, codé AJX. À droite, STAMPE, codé ALP, de couleur alu (photos Jacques ZANGHI).
Deux oiseaux rares photographiés au pied de la tour de contrôle. À gauche le prototype du FARMAN MONITOR. À droite, un NORD 3201 reconnaissable au capot différent dû au moteur RÉGNIER et surtout à sa voilure au dièdre brisé, abandonnée sur les NORD 3202 de série (photos Jacques ZANGHI).
Le brigadier-chef Jean-Claude RENARD pose devant l'alignement des PIPER, en 1958. À noter, quasiment tous les PIPER sont de couleur jaune, à l'exception d'un appareil peint en vert, et ils portent des codes dans trois tranches différentes : AIx, ALx et BCx (photo Jean-Claude RENARD).
Jacques ZANGHI pose devant le NC n° 856, codé K-G. Au centre, le CESSNA codé AKW. À droite, le BROUSSARD n° 021, codé BCA (photos Jacques ZANGHI).