LES AÉRONEFS DE L'ESALOA
Le 26 décembre 1956, l'ESALOA de Mayence dispose de 95 avions dont 14 STAMPE, 47 PIPER L-18C et 20 NC 856. Sur ces appareils, 21 sont détachés à Dax et 23 à Tarbes. Au 30 janvier 1957, un rapport d'inspection indique qu'il a été mis en place à Dax un détachement comprenant 9 officiers, 42 sous-officiers, 33 hommes de troupe et 34 avions, dont 28 PIPER L-18C, 4 CESSNA L-19A et 2 NC 856. Le 15 juillet 1958, le détachement de Finthen rejoint définitivement Dax.
À droite, défilé du 14 juillet 1956 (photo de Jacques ZANGHI). |
CODES |
APPAREILS |
DATES |
N° puis L-A / L-Z K-A / K-Z et L-A / L-Z I-A / I-Z et J-A / J-Z K-A / K-Z Codes inconnus |
STAMPE SV4 NC 856 NORVIGIE PIPER L-18C CESSNA L-19 A/C BELL 47G |
De mai 1953 au 31 mars 1957 De février 1953 au 31 mars 1957 De mai 1953 au 31 mars 1957 De date inconnue au 31 mars 1957 D'août 1956 au 31 mars 1957 |
Vue partielle du parking de Finthen. Les PIPER portent des codes, les STAMPE des numéros (photo de Jacques ZANGHI).
Le PIPER L-18C, codé AJX. À droite, le STAMPE, codé ALP, de couleur alu (photos Jacques ZANGHI).
Deux oiseaux rares photographiés au pied de la tour de contrôle. À gauche le prototype du FARMAN MONITOR. À droite, un NORD 3201 reconnaissable au capot différent dû au moteur RÉGNIER et surtout à sa voilure au dièdre brisé, abandonnée sur les NORD 3202 de série (photos Jacques ZANGHI).
Le brigadier-chef Jean-Claude RENARD pose devant l'alignement des PIPER, en 1958. À noter, quasiment tous les PIPER sont de couleur jaune, à l'exception d'un appareil peint en vert, et ils portent des codes dans trois tranches différentes : AIx, ALx et BCx (photo Jean-Claude RENARD).
Jacques ZANGHI pose devant le NC n° 856, codé K-G. Au centre, le CESSNA codé AKW. À droite, le BROUSSARD n° 021, codé BCA (photos Jacques ZANGHI).