ÉCOLE FENWICK
Avec l'arrivée des premiers hélicoptères dans l'armée de Terre, l'importateur Fenwick Aviation, agent de la marque BELL pour l'Europe, dirigé par Jean MOINE, assure l'organisation et le premier stage de formation de pilotes d'hélicoptères, en janvier 1953, à Issy-les-Moulineaux, avec un BELL 47D acheté par l'armée. Puis, devant l'ampleur des besoins, une formation accélérée est mise au point à partir du mois d'août 1953. Le stage se déroule sur trois ou quatre mois au cours desquels les élèves pilotes reçoivent une formation théorique de 21 heures, une formation de base d'une vingtaine d'heures de vol, dont 200 atterrissages, suivie d'une phase de perfectionnement d'environ 50 heures. Lâchés après 12 heures de vol, les stagiaires sont brevetés avec 70 à 80 heures de vol. Une session de vol en montagne, dispensée à Montgenèvre, dans les Hautes-Alpes, s'y ajoute à partir du second semestre 1954.
C'est ainsi que, jusqu'au printemps 1955, la société Fenwick formera 90 pilotes, en sept stages, durant chacun quatre mois et dispensant aux pilotes 100 heures de vol, y compris en montagne, cette fois sur des appareils civils. Les trois premiers élèves brevetés furent Charles PETITJEAN, Georges de JERPHANION et Martial de MARQUE. La formation était effectuée par des moniteurs civils (Jean MOINE, MORIN, ARNAUD-SOUMAIN, ARNAULT et Martin d'ARNAL) et des moniteurs militaires (capitaines PETITJEAN, de JERPHANION, CLAUSE et PLAY, les lieutenants de MARQUE et SCHERRER ainsi que les maréchaux des logis BUHAT-LAUNAY, RIVET, GRAFF et HUSCHARD)
La formation des mécaniciens dure de six à huit semaines et se pratique sur les hélicoptères de l'école de pilotage. À l'époque, il faut compter pas loin de dix heures de maintenance pour une heure de vol.
Remerciements : Lieutenant-colonel (er) Roger DROUIN.
C'est ainsi que, jusqu'au printemps 1955, la société Fenwick formera 90 pilotes, en sept stages, durant chacun quatre mois et dispensant aux pilotes 100 heures de vol, y compris en montagne, cette fois sur des appareils civils. Les trois premiers élèves brevetés furent Charles PETITJEAN, Georges de JERPHANION et Martial de MARQUE. La formation était effectuée par des moniteurs civils (Jean MOINE, MORIN, ARNAUD-SOUMAIN, ARNAULT et Martin d'ARNAL) et des moniteurs militaires (capitaines PETITJEAN, de JERPHANION, CLAUSE et PLAY, les lieutenants de MARQUE et SCHERRER ainsi que les maréchaux des logis BUHAT-LAUNAY, RIVET, GRAFF et HUSCHARD)
La formation des mécaniciens dure de six à huit semaines et se pratique sur les hélicoptères de l'école de pilotage. À l'époque, il faut compter pas loin de dix heures de maintenance pour une heure de vol.
Remerciements : Lieutenant-colonel (er) Roger DROUIN.
Certificat d'aptitude au pilotage délivré par l'école FENWICK. À droite et en dessous, l'école de FENWICK à Issy-les-Moulineaux au milieu des années 1950 (photos Michel des BOUILLONS).
Stage en montagne, fin 1955, à Barcelonette. Les mécaniciens au travail sur un BELL (photo Edmond SOULIÉ).