LA VIE QUOTIDIENNE À L'ÉCOLE DE SPÉCIALISATION DE L'AVIATION LÉGÈRE D'OBSERVATION D'ARTILLERIE
LES CHEFS
Finthen, noël 1956. De gauche à droite, l’aumônier, le colonel Bernard DELAINE, le commandant Raymond PEZET et le capitaine Gaillard, commandant la BCS (photo Jacques ZANGHI).
LES PEINES
Le 28 septembre 1956, le NC 856 n° 62, codé L-C, de l'ESALAT percute la statue de Germania, face à la ville de Bingen. L'équipage, le maréchal des logis-chef Jean-Louis RIVIERE, et le maréchal des logis Roland HINDLEY, est tué. L'ambulance devant convoyer les corps, tombée en panne de carburant, arrivera sur place bien après les secours américains (photo Jacques ZANGHI).
LES APPELÉS
Pot dans une chambrée. Pour beaucoup d'appelés, être muté en Allemagne, était à l'époque une aubaine. Cela signifiait, dans bien des cas, qu'ils n'iraient pas en Algérie. De gauche à droite, LEGENTIL, X (infirmier), Lucien SEILLADE, Jean-Claude RENARD, Jacques ZANGHI, COHEN, SETTI (photo Jacques ZANGHI).
Les différentes étapes de la vie d'un appelé. Les classes au 32e régiment d'artillerie, le 27 décembre 1955. Puis le service à l'ESALAT, ici au poste de garde. Enfin, la photo souvenir de cet appelé, Jacques ZANGHI. À noter, la tenue de sortie typique du CPOA, constituée par la tenue de base de l'armée de Terre, avec, sur la poche droite, l'insigne de l'aviation d'Artillerie, et parée d'accessoires : épaulettes de l'armée de l'Air et charognard sur le bonnet de police noir à parements rouges de l'artillerie (photos Jacques ZANGHI).
Le personnel de l'atelier automobile. À droite la carte réalisée par Mr WATTEBLED pour la libération de la 55/2 C, le 27 décembre 1957. Nous sommes en pleine période Spoutnik, premier satellite soviétique (photos Jacques ZANGHI).
FOOTBALL ET JOUR DE CHANCE
Hiver 1957/1958. Match de football entre l'ESALOA et la CRALOA (photo Jean-Claude RENARD). À droite, beaucoup de chance en effet pour cet automobiliste allemand qui, étant ivre, n'a pas voulu céder le passage. Évidemment, le char est le plus fort. Heureusement, le conducteur est indemne, sa voiture l'est moins (photo Jacques ZANGHI).