3e BRIGADE AÉROMOBILE
(3e BAM)
Créée le 1er juin 1995 à Lille, à partir du COMALCA 3 dissous ce jour, la 3e BAM est issue de la restructuration des unités de l'ALAT du 3e corps d'armée. Sa création marque la consécration du concept d'aéromobilité au sein du corps blindé mécanisé. Stationnée sur les circonscriptions militaires de défense de Lille et de Metz, la brigade comprend l'escadrille de commandement de Lille, le 6e régiment d'hélicoptères de combat et de manœuvre à Margny-lès-Compiègne et le 7e régiment d'hélicoptères de combat, à Essey-lès-Nancy. La brigade est chargée d'engager et d'assurer le commandement d'un volume de moyens qui varie du détachement de quelques appareils à la brigade entière renforcée, elle devient alors groupement de sûreté et d'intervention (GSI). Ce groupement regroupe sous le même commandement des hélicoptères, des blindés à roues et de l'infanterie offrant ainsi une mobilité incomparable au regard des données du combat moderne.
De plus, la 3e BAM participe aux détachements extérieurs outre-mer, notamment au titre de la présence française en Nouvelle-Calédonie, et œuvre aussi pour le maintien de la paix en ex-Yougoslavie. À la suite d'une restructuration de l'armée de Terre, la brigade est dissoute le 30 juin 1997. |
COMMANDANTS |
DATES |
Général RÉMOND Hubert |
Du 01 juin 1995 au 31 juillet 1996 |
Colonel puis général PAUTY Jean-Marie |
Du 31 juillet 1996 au 30 juin 1997 |
Plaquette de la 3e BAM, édition 1995. Remerciements Raymond BENTAYOU.
Les unités de la brigade interviennent aussi bien en Europe que pour des opérations extérieures. Ici, des appareils du 6e RHC à Compiègne (photo Christian MALCROS).
Château de Compiègne, le 1er juillet 1995, cérémonie de création et de prise de commandement de la 3e BAM, par le général RÉMOND (photo via Hubert RÉMOND).
Le général RÉMOND, quittant son commandement. De gauche à droite : colonel LOGETTE, général RÉMOND, lieutenant-colonel PHILIPPE, colonel CORBET (photo X, via Yves LOGETTE).