PELOTON D'AVIATION D'ARTILLERIE DE LA 10e DIVISION D'INFANTERIE
(PAA 10e DI)
En janvier 1945, la 10e division d'infanterie, formée principalement de résistants originaires de la région parisienne, demande à être dotée d'un peloton avions. C'est chose faite à compter du 2 février. Le 16, le premier terrain est aménagé à Thénezay (Deux-Sèvres). Le 27 mars, le peloton fait mouvement, avec le 32e RA, sur le front de l'Atlantique. Mais, faute d'avions, tout le personnel est placé en renfort du groupe d'observation et de reconnaissance II/33 Périgord qui lui, dispose d'une douzaine de MORANE 500 basés à Cognac depuis décembre 1944. Du 12 avril au 5 mai, les observateurs du peloton effectuent des missions au profit du groupe II/33, dans les secteurs de Royan, de l'île d'Oléron, de La Rochelle (Charente-Maritime) et de la Pointe de Grave (Gironde). Le 8 mai, le peloton est de retour à Thénezay. Puis, c'est le départ vers l'Allemagne le 2 juin ; la 10e division stationne à Buhl, et ensuite à Coblence à partir du 10 juillet. Une note datée du 2 mai (n° 2547-1/O.S./EMGA), prévoyait la création de deux sections d'aviation d'artillerie, à compter du 10 mai, avec quatre MORANE. La réalité est bien loin. Du fait de la démobilisation, le personnel est réduit à deux officiers pilotes et dix mécaniciens. Le 16 juillet, le peloton récupère un PIPER, deux autres seront perçus dans le courant du mois de décembre, en provenance de la 55e SOAA. Le 15 juin 1946, le peloton fait mouvement sur Mayence-Wackernheim, où il est dissous. Il totalise 95 heures de vol de guerre effectuées au cours de 48 missions.
Une citation à l'ordre du corps aérien attribuée au groupe d'observation et de reconnaissance II/33 Périgord pour les opérations menées avec l'aide du peloton. La tradition du peloton est recueillie par le 4e GHL, depuis le 22 avril 1980. |
MORANE 500 du II/33 Périgord sur le front de l'atlantique en mars 1945. Ces appareils sont utilisés, faute d'avions au peloton, par les personnels du PAA de la 10e DI (photo collection Christian MALCROS).
1 À Gazeaux. 2 Le 18 juin à Paris. 3 Lieu inconnu. 4 Poche de Royan, en 1945. 5 Front de l'Atlantique, en 1945. 6 À Cognac, en 1945 (photos ECPA et X, collection François PROISY).
MORANE 500 du Groupe II/33 à la base de Cognac en 1945 (photo X, collection www.alat.fr)
Le général de GAULLE félicite les combattants du Médoc le 22 avril 1945 à l'aérodrome de Grayan-Soulac. En arrière plan, un MORANE 500 du Groupe II/33 Périgord (photo X, collection www.alat.fr)