PELOTON D'AVIATION D'ARTILLERIE DE LA 9e DIVISION D'INFANTERIE COLONIALE
(PAA 9e DIC)
RÉGIMENT D'ARTILLERIE COLONIALE DU MAROC
(RACM)
Le peloton d'observation d'artillerie de la 9e division d'infanterie coloniale, rattaché au régiment d'artillerie coloniale du Maroc (RACM) est créé à une date indéterminée. Il comprend les 13e, 33e, 42e, 45e et 51e SOAA. Parti de Corse, le 21 août 1944, puis débarquant dans la baie de Saint-Tropez le 23 août, le peloton remonte la vallée du Rhône, traverse l'Alsace par un rude hiver, arrive à Walheim le 15 décembre 1944, puis le 30 décembre à Brunstatt, rejoint Entzheim le 18 février 1945 et s'installe à Karlsruhe le 6 avril.
Le peloton a accompli 658 missions de guerre et effectué 1 550 heures de vol. Au 25 août 1945, ses cinq sections, stationnées en Allemagne, sont en instance de départ pour l'Indochine. Elles embarquent vers l'Extrême-Orient, le 1er novembre 1945. Le peloton est dissous le 1er août 1946 pour former le PA/9e DIC. Commandement : capitaine LAUNOIS puis capitaine LOUINEAU, en avril 1945. Personnels (non cités ci-dessous dans les SOAA) : lieutenant TIPVAU, aspirant THEVENOT, maréchal des logis MAUROUARD. La tradition du peloton est recueillie par le 3e RHC, depuis le 22 avril 1980. 13e SECTION D'OBSERVATION AÉRIENNE D'ARTILLERIE - 13e SOAA - Créée en octobre 1943, la section est dissoute le : date inconnue. Personnel : lieutenant BAUSTERT, adjudant LEFEBVRE, sergent BÉAL, mécanicien. 33e SECTION D'OBSERVATION AÉRIENNE D'ARTILLERIE - 33e SOAA - Créée en 1944 à Lourmel, la section embarque le 28 juin 1944 à Oran sur le "Bret Harte", et elle débarque en Corse, à Ajaccio, le 5 juillet. Le premier vol a lieu le 14 juillet près de Corte. Le 22, la section s'installe au sud de Ponte-Leccia puis un peu avant le 15 août, les avions sont mis en caisses et rejoignent Ajaccio où ils embarquent le 21 sur un LST. Débarquement à Saint-Tropez le 23 août, remontage le soir même des appareils à Cuers et le 25, premières missions de guerre sur le fort Lamalgue à Toulon. Le 5 septembre, départ pour Montélimar, puis le 15 pour Pontarlier. Le 2 octobre, installation à Damprichard près de la frontière suisse. Le 25 novembre, nouveau déménagement à Beaucourt puis le 2 décembre, pour Hunsbach. Le 5 décembre, mouvement sur Helfrantzkirch, le 15 sur Walheim et le 30 sur Brunstatt. Le 18 février 1945, le peloton s'installe sur le terrain d'Entzheim près de Strasbourg, puis à partir du 2 avril, les opérations ont lieu sur le sol allemand depuis Landau. Personnel : aspirant de MONTAIGU (Artillerie), pilote, chef de section de 1944 au 24 janvier 1945, remplacé par le sous-lieutenant CLAPARÈDE, à partir du 25 janvier 1945, sergent A. CLÉMENT (AA) pilote, adjudant-chef GARGANNE (Artillerie coloniale) mécanicien, maréchal des logis-chef ANTY (coloniale) aide mécanicien. Matériel : PIPER L-4H n° 43-29893 (LB nommé "bébé") et n° 43-29910. Premier vol en Corse le 14 juillet 1944. Les cocardes peintes sur le fuselage portent en surimpression une croix de Lorraine. Insigne : peint sur le fuselage, rond rouge avec une silhouette d'avion en plan blanche, avec à droite, un "bizarre petit animal échappé des films de Walt Disney" œuvre d'un aide mécanicien. Bibliographie : "Itinéraire guerrier pour un PIPER CUB, 1944-1945", par A. CLÉMENT, Le Trait d'Union n° 39, janvier 1975, dix pages avec six photos et une carte. 42e SECTION D'OBSERVATION AÉRIENNE D'ARTILLERIE - 42e SOAA - Créée le 7 octobre 1944, la section est dissoute le : date inconnue. Personnel : capitaine LAUNOIS (AA), sergent-chef GANNEAU (AA). 45e SECTION D'OBSERVATION AÉRIENNE D'ARTILLERIE - 45e SOAA - Créée le 7 octobre 1944, la section est dissoute le : date inconnue. Personnel : lieutenant KNELWOLF (Terre), sergent GIANINI (Terre). 51e SECTION D'OBSERVATION AÉRIENNE D'ARTILLERIE - 51e SOAA - Créée le 31 octobre 1944, la section arrive à Damprichard près de la frontière suisse, le 31 octobre 1944. Elle est dissoute le : date inconnue. Elle a accompli 110 missions de guerre. Personnel : lieutenant MARRATZ (Terre), sergent-chef VIDAL (Air). Les codes portés par ses aéronefs sont ceux prescrits pour les appareils de la 1ère armée française, par la note de service n° 471/2-8, du 30 septembre 1944, d'après le message du 17 septembre 1944 du général commandant la 7e armée US :
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PIPER L-4 H codé LD de la 45e SOAA (3e groupe du RACM), en vol au dessus de la vallée du Danube en 1945 (photo X, collection François PROISY).
Le MCH ANTY, mécanicien, pose devant le PIPER L-4H n° 43-29893/LB de la 33e SOAA à Damprichard (photo A. CLÉMENT, via Jean DELMAS).