PELOTON D'AVIATION D'ARTILLERIE DE LA 9e DIVISION D'INFANTERIE COLONIALE
(PAA 9e DIC)
RÉGIMENT D'ARTILLERIE COLONIALE DU MAROC
(RACM)
Le peloton d'observation d'artillerie de la 9e division d'infanterie coloniale, rattaché au régiment d'artillerie coloniale du Maroc (RACM) est créé à une date indéterminée. Il comprend les 13e, 33e, 42e, 45e et 51e SOAA. Parti de Corse, le 21 août 1944, puis débarquant dans la baie de Saint-Tropez le 23 août, le peloton remonte la vallée du Rhône, traverse l'Alsace par un rude hiver, arrive à Walheim le 15 décembre 1944, puis le 30 décembre à Brunstatt, rejoint Entzheim le 18 février 1945 et s'installe à Karlsruhe le 6 avril.
Le peloton a accompli 658 missions de guerre et effectué 1 550 heures de vol. Au 25 août 1945, ses cinq sections, stationnées en Allemagne, sont en instance de départ pour l'Indochine. Elles embarquent vers l'Extrême-Orient, le 1er novembre 1945. Le peloton est dissous le 1er août 1946 pour former le PA/9e DIC. Commandement : capitaine LAUNOIS puis capitaine LOUINEAU, en avril 1945. Personnels (non cités ci-dessous dans les SOAA) : lieutenant TIPVAU, aspirant THEVENOT, maréchal des logis MAUROUARD. La tradition du peloton est recueillie par le 3e RHC, depuis le 22 avril 1980. 13e SECTION D'OBSERVATION AÉRIENNE D'ARTILLERIE - 13e SOAA - Créée en octobre 1943, la section est dissoute le : date inconnue. Personnels : lieutenant BAUSTERT, adjudant LEFEBVRE, sergent BÉAL, mécanicien. 33e SECTION D'OBSERVATION AÉRIENNE D'ARTILLERIE - 33e SOAA - Créée en 1944 à Lourmel, la section embarque le 28 juin 1944 à Oran sur le "Bret Harte", et elle débarque en Corse, à Ajaccio, le 5 juillet. Le premier vol a lieu le 14 juillet près de Corte. Le 22, la section s'installe au sud de Ponte-Leccia puis un peu avant le 15 août, les avions sont mis en caisses et rejoignent Ajaccio où ils embarquent le 21 sur un LST. Débarquement à Saint-Tropez le 23 août, remontage le soir même des appareils à Cuers et le 25, premières missions de guerre sur le fort Lamalgue à Toulon. Le 5 septembre, départ pour Montélimar, puis le 15 pour Pontarlier. Le 2 octobre, installation à Damprichard près de la frontière suisse. Le 25 novembre, nouveau déménagement à Beaucourt puis le 2 décembre, pour Hunsbach. Le 5 décembre, mouvement sur Helfrantzkirch, le 15 sur Walheim et le 30 sur Brunstatt. Le 18 février 1945, le peloton s'installe sur le terrain d'Entzheim près de Strasbourg, puis à partir du 2 avril, les opérations ont lieu sur le sol allemand depuis Landau. Personnel : aspirant de MONTAIGU (Artillerie), pilote, chef de section de 1944 au 24 janvier 1945, remplacé par le sous-lieutenant CLAPARÈDE, à partir du 25 janvier 1945, sergent A. CLÉMENT (AA) pilote, adjudant-chef GARGANNE (Artillerie coloniale) mécanicien, maréchal des logis-chef ANTY (coloniale) aide mécanicien. Matériel : PIPER L-4H n° 43-29893 (LB nommé "bébé") et n° 43-29910. Premier vol en Corse le 14 juillet 1944. Les cocardes peintes sur le fuselage portent en surimpression une croix de Lorraine. Insigne : peint sur le fuselage, rond rouge avec une silhouette d'avion en plan blanche, avec à droite, un "bizarre petit animal échappé des films de Walt Disney" œuvre d'un aide mécanicien. Bibliographie : "Itinéraire guerrier pour un PIPER CUB, 1944-1945", par A. CLÉMENT, Le Trait d'Union n° 39, janvier 1975, dix pages avec six photos et une carte. 42e SECTION D'OBSERVATION AÉRIENNE D'ARTILLERIE - 42e SOAA - Créée le 7 octobre 1944, la section est dissoute le : date inconnue. Personnels : capitaine LAUNOIS (AA), sergent-chef César GANNEAU (AA). 45e SECTION D'OBSERVATION AÉRIENNE D'ARTILLERIE - 45e SOAA - Créée le 7 octobre 1944, la section est dissoute le : date inconnue. Personnels : lieutenant KNELWOLF, pilote (Terre) ; sergent-chef GIANINI, pilote (Terre) ; Brigadier-chef TEXIER, mécanicien ; Brigadier ABIATTI, mécanicien ; Canonnier BIENAIMÉ, chauffeur ; canonnier VIBROTTE, aide mécanicien. 51e SECTION D'OBSERVATION AÉRIENNE D'ARTILLERIE - 51e SOAA - Créée le 31 octobre 1944, la section arrive à Damprichard près de la frontière suisse, le 31 octobre 1944. Elle est dissoute le : date inconnue. Elle a accompli 110 missions de guerre. Personnels : lieutenant MARRATZ (Terre), sergent-chef Teddy VIDAL (Air). Les codes portés par ses aéronefs sont ceux prescrits pour les appareils de la 1ère armée française, par la note de service n° 471/2-8, du 30 septembre 1944, d'après le message du 17 septembre 1944 du général commandant la 7e armée US :
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Mai 1945 : PIPER L-4 H codé LD "Et ça fait boum!!!" de la 42e SOAA, piloté par le SCH César GANNEAU, en patrouille avec Teddy VIDAL en direction de Sigmaringen (photo X, collection François PROISY).
Le MCH ANTY, mécanicien, pose devant le PIPER L-4H n° 43-29893/LB de la 33e SOAA à Damprichard (photo A. CLÉMENT, via Jean DELMAS).
Journal de marche du sergent-chef César GANNEAU du 3 septembre 1944 au 24 mai 1945, tenu sur un carnet de 120 * 170 mm. César a pris connaissance de la "cessation des hostilités" le 8 mai 1945, mais son carnet se termine de 21 mai. Il a été nommé sous-lieutenant de réserve à titre temporaire, dans le corps des officiers de l'Air, cadre navigant le 25 mai 1945. il est resté basé avec sa section à Nendinguen en Allemagne jusqu'au 07 septembre 1945 (photos Nicole DUCRET, fille de César).
Sergent-chef César GANNEAU, voir sa biographie. À droite, "l'ange gardien du pilote", dessin réalisé par César GANNEAU après le débarquement de Saint-Tropez (photos Nicole DUCRET).
"Le Requin"(*) du sergent-chef GANNEAU. PIPER L-4, le 14 février 1945, aux environs de Mulhouse. Le pilote est le sergent-chef GANNEAU et l'autre militaire est soit le Lieutenant RENAULD, soit le Sergent TEXIER [d'après le carnet de vol].
(*) dont il est fait mention dans son carnet de marche à la date du 23 octobre 1944, date à laquelle il a peint les dents de requin).
À droite, le sergent-chef GANNEAU dans son PIPER codé LD "Et ça fait boum!!!" à Karlsruhe (Allemagne) en avril 1945 (photos Nicole DUCRET).
(*) dont il est fait mention dans son carnet de marche à la date du 23 octobre 1944, date à laquelle il a peint les dents de requin).
À droite, le sergent-chef GANNEAU dans son PIPER codé LD "Et ça fait boum!!!" à Karlsruhe (Allemagne) en avril 1945 (photos Nicole DUCRET).
Rastatt en avril 1945. De gauche à droite : SCH Teddy VIDAL, SCH César GANNEAU et MDL MAUROUARD. À droite, Nendingen en juin 1945, les "bandits de la 9e DIC". De gauche à droite : Teddy VIDAL et César GANNEAU (photos Nicole DUCRET).
Avril 1945. Atterrissage sur le dos à Stetten d'ANDRÉ avec DEBERNARDY (photos Nicole DUCRET).
Avril 1945 : César GANNEAU et VIDAL au bord du Danube. À droite, à Baden-Baden César GANNEAU et des camarades (photos Nicole DUCRET).
Nendingen en mai 1945 : "la fine équipe", avec au dos quelques dédicaces (photos Nicole DUCRET).
"Nous rentrerons tous en France" : partition originale de la chanson de route de la 9e DIC. Cette marche était dédiée au général MAGNAN qui commandait la 9e division d'infanterie coloniale à l’époque (photo Nicole DUCRET). Ci-dessous, la marche chantée par l'ESM de Saint-Cyr, promotion CNE de CAQUERAY.