PELOTON D'AVIATION D'ARTILLERIE DU GROUPEMENT D'ARTILLERIE N° 2
(PAA GA N° 2)
64e RÉGIMENT D'ARTILLERIE D'AFRIQUE
(64e RAA)
Le peloton comprend, à ses débuts, les 4e et 5e SOAA, rejoint plus tard par les 23e et 34e SOAA. Il part le 13 décembre 1943 d'Aïn Fekan (région de Mascara en Algérie) pour rejoindre le 64e RAA et le corps expéditionnaire français (CEF) en Italie. Il s'installe le 10 janvier 1944 à Capodichino (aérodrome militaire de Naples) et procède au montage de ses appareils dont le premier vol aura lieu le 27.
Le peloton participe au sein du CEF à la campagne d'Italie jusqu'en juillet 1944, débarque en Provence en août 1944 et prend part à la libération de la France puis à la conquête de l'Allemagne. Au 31 janvier 1945, sa dotation est de deux L-5 et de six PIPER L-4. Situation qui restera inchangée jusqu'à fin mars après la perception de deux PIPER L-4 supplémentaires. Le 31 avril 1945, il y a de nouveau six PIPER L-4 en ligne et les deux L-5. Au 30 juin, même situation avec l'adjonction de deux NORD 1001. Au 31 juillet 1945, la dotation en matériel est toujours inchangée avec deux L-5, six PIPER L-4 et deux NORD 1001. Fin août 1945, le groupe ne dispose plus que de quatre PIPER L-4 et des deux NORD 1001. Nouveau changement au 30 septembre 1945, situation qui restera inchangée jusqu'en février 1946, il n'y a plus en compte que deux PIPER L-4. Un appareil est détruit le 16 novembre 1945 à Arbre. Au 25 août 1945, les quatre sections sont stationnées à Innsbruck en Autriche. Le peloton est dissous le 1er août 1946 pour former le peloton avions du 64e RAA au Maroc. Commandement : capitaine DEROCHE. Une citation à l'ordre du corps d'armée, le 28 février 1945, par le général d'armée de LATTRE de TASSIGNY, commandant en chef la 1re armée. Cette citation comporte l'attribution de la croix de Guerre 1939-1945 avec étoile de vermeil. La tradition du peloton est recueillie par l'EAALAT du Luc, depuis le 22 avril 1980. 4e SECTION D'OBSERVATION AÉRIENNE D'ARTILLERIE - 4e SOAA - Créée le 1er septembre 1943 à Noisy-les-Bains (Oran), la section rejoint le 64e RAA le 16 septembre. Jusqu'en décembre, les entraînements sur PIPER L-4 se succèdent dans le ciel d'Algérie : atterrissages de précision, vols de liaison, recherche de terrains et d'objectifs, exercices d'observation d'artillerie, reconnaissances d'itinéraires et essais radio. Fin décembre 1943, les deux PIPER L-4 sont mis en caisse à Oran et acheminés à Bizerte. Le 28 décembre, ils sont embarqués à bord d'un Liberty Ship intégré à un convoi de 60 navires qui achemine une partie du Corps expéditionnaire français en Italie (CEF) à Naples où il débarque le 31 décembre. La 4e SOAA s'implante d'abord à Capodichino puis à Venafro, siège du QG du général JUIN, commandant le CEF. Personnel : lieutenant (AA) Corentin LE PAPE, pilote, chef de section. Le lieutenant LE PAPE est surtout vu, durant la campagne d'Italie, aux commandes d'un PIPER L-4 codé YC de la 23e SOAA. Matériel : PIPER L-4 n° 43-29253. Unité combattante du 28 décembre 1943 au 23 juillet 1944 en Italie, puis du 2 septembre 1944 au 8 mai 1945 en France et en Allemagne. Le 1er août 1946, elle constitue, avec les 5e et 34e SOAA, le peloton avions du 64e RAA au Maroc. 5e SECTION D'OBSERVATION AÉRIENNE D'ARTILLERIE - 5e SOAA - Créée le 1er septembre 1943 à Noisy-les-Bains (Oran), sous le commandement du capitaine DEROCHE, la section rejoint le 64e RAA, le 16 septembre. Personnel : capitaine DEROCHE, pilote, chef de section, sous-lieutenant POUËT. Matériel : PIPER L-4 n° 444-79.909 et n° 43-29.248. Unité combattante du 28 décembre 1943 au 23 juillet 1944 en Italie, puis du 2 septembre 1944 au 8 mai 1945 en France et en Allemagne. Le 1er août 1946, elle constitue, avec les 4e et 34e SOAA, le peloton avions du 64e RAA au Maroc. 23e SECTION D'OBSERVATION AÉRIENNE D'ARTILLERIE - 23e SOAA - Sa date de création est inconnue. Dès photos laissent présumer une création peut-être dès février 1944. Personnel : lieutenant LEMOINE, pilote, chef de section, adjudant PERREL, pilote. Matériel : PIPER L-4 n° 43-29248, n° 43-29874 et n° 43-995xx. Pendant la campagne d'Italie, à partir du printemps 1944, ses deux avions étaient baptisés "Zig" et "Puce" du nom des deux personnages de la bande dessinée éponyme créée en 1925. Au gré des remplacements d'aéronefs, les numéros de série des deux PIPER de la section ont changé mais le code YC est demeuré. Unité combattante du 4 juin au 23 juillet 1944 en Italie, puis du 2 septembre 1944 au 8 mai 1945 en France et en Allemagne. Le 1er août 1946, elle forme le peloton avions du 1/7e RAC à Casablanca. 34e SECTION D'OBSERVATION AÉRIENNE D'ARTILLERIE - 34e SOAA - Créée début 1944, la section rejoint aussitôt l'Italie, sous les ordres de l'aspirant NOBLET, alors que les autres groupes sont au repos. Personnel : aspirant NOBLET, pilote, chef de section, sergent Marc HADDOUR. Matériel : PIPER L-4 n° 43-29.920 et n° 79.877. Unité combattante du 2 septembre 1944 au 8 mai 1945 en France et en Allemagne. Le 1er août 1946, elle constitue, avec les 4e et 5e SOAA, le peloton avions du 64e RAA au Maroc. Les codes portés par ses aéronefs sont ceux prescrits pour les appareils de la 1re armée française, par la note de service n° 471/2-8, du 30 septembre 1944, d'après le message du 17 septembre 1944 du général commandant la 7e armée US :
|