PELOTON D'AVIATION D'ARTILLERIE DU GROUPEMENT D'ARTILLERIE N° 4
(PAA GA N° 4)
RÉGIMENT D'ARTILLERIE COLONIALE D'AOF
(RACAOF)
Créé le 1er octobre 1944, à Marseille au parc Borelly, le peloton part le 9 octobre, pour Besançon. Il comprend les 38e, 44e, 50e et 55e SOAA, regroupés sur le terrain d'Ebingen le 12 mai 1945 ; puis, il fait mouvement sur Landau, le 16 mai, où il reste jusqu'au 12 juillet, date à laquelle il repart pour Neuweid. Dissous le 1er novembre 1945, il forme le peloton avions du 61e RA, à Spire. Le peloton totalise au minimum 660 heures de vol de guerre au cours de 427 missions.
Commandant le peloton : lieutenant ARNOULD (AA). Chef mécanicien : adjudant-chef COLLIN (AA). La tradition du peloton est recueillie par le 3e GHL, depuis le 22 avril 1980. 38e SECTION D'OBSERVATION AÉRIENNE D'ARTILLERIE - 38e SOAA - Mise sur pied à compter du 17 août 1944 à Lourmel, la section opère tout d'abord dans le secteur des Alpes, puis, remonte ensuite sur Besançon. À compter du 5 janvier 1945 elle retravaille au profit du 2e groupe du RACAOF dans le secteur entre Thann et Mulhouse. La section passe le Rhin à Kiel et part en direction de Freudenstadt, Tuttlingen, Friedrichshafen et termine la guerre à Bregenz où elle est dissoute à date inconnue. Personnels : sous-lieutenant VARIERAS (Artillerie), pilote chef de section, remplacé par le sous-lieutenant MONTEIL, pilote chef de section ; sous-lieutenant FABRE, observateur ; sergent VIELLARD (AA), pilote ; adjudant POLLET (Artillerie), mécanicien. Unité combattante du 14 octobre 1944 au 8 mai 1945 en Alsace et en Allemagne. La 38e SOAA par Paul GAUJAC via Frédéric ASTIER (Steel Masters n° 4 janvier 2009) : " Arrivés à Marseille le 1er septembre 1944, les deux avions de la 38e SOAA, affectés au 2e groupe du RACAOF, ne sont sortis de leur caisse de transport et remontés que le 30 septembre au Parc BORÉLY, qui sert de terrain d'aviation à plus de 60 PIPER L4 CUB. Le 3 octobre, un ouragan se déchaîne sur la cité phocéenne et un des deux avions est détruit. Le capitaine américain de la base le remplace gracieusement, et c'est ainsi que le PIPER L4 immatriculé 236 713 entrera en service à la 38e section. Il sera remonté trois jours plus tard. Le 9 octobre, les avions du II/RACAOF s'envolent pour Lyon-Bron, puis regagnent Besançon-Thise, alors que les trois batteries de 155 mm HM1 sont encore dans les Alpes. Le 28 octobre, après une semaine d'attente et d'entrainement, la section reçoit enfin l'ordre de rejoindre le groupement d'artillerie n° 4 à Luxeuil. Le 19 janvier 1945, la 38e SOAA gagne la région de Cernay. Ensuite, après un séjour sur le terrain de Lachapelle-sous-Rougemont, elle s'installe à Bollwiller, au sud de Soultz. C'est là que le PIPER n° 713 rallie après un mois d'absence, probablement pour révision et entretien. Le 23 février, le groupe est installé depuis quatre jours autour du château de Modenheim. Au cours d'un vol de deux heures au dessus des lignes ennemies, le sous-lieutenant VARRIERAS, accompagné de sous-lieutenant FABRE, observateur du PIPER n° 713, régleront à 11H40 et 11H45, les tirs des 6e et 5e batteries sur la région de Mullheim et Neueburg, sur la rive occidentale du Rhin." 44e SECTION D'OBSERVATION AÉRIENNE D'ARTILLERIE - 44e SOAA - Rattachée au POA/GA n° 4 au 2e corps d'artillerie lourde de campagne (RACAOF), la section est créée le 1er octobre 1944. Rentrée en opération le 20 octobre 1944, elle part de Besançon pour Faucogney le 15 octobre. Puis, ce sont des opérations dans le secteur entre Gérardmer, Belfort et Thann du 14 octobre 1944 au 2 janvier 1945. Le 11 décembre 1944 la section se déplace dans le secteur Sélestat-Colmar jusqu'au 23 janvier 1945 et remonte ensuite au sud-est de Strasbourg. À partir du 24 janvier 1945, la section, mise à disposition du RACL, prend part aux surveillances de secteur entre Strasbourg et Marckolsheim jusqu'au 13 mars, puis prend part aux attaques d'Haguenau du 15 au 20 mars. Elle poursuit ses missions dans le nord de Strasbourg jusqu'au 31 mars, date à laquelle elle passe en Allemagne à Spire et Germersheim. Le 1er avril 1945, on la trouve dans le secteur Mannheim-Karlsruhe. Du 6 au 11 avril, la section est dans les régions de Bruschal, Heilbronn, Haulbron, Bretten et Pforzheim et dans les environs de Stuttgart. Le 12 avril changement de secteur avec un départ vers le sud de la Forêt Noire pour renforcer le 1er corps. Nouveau départ le 22 pour Tübingen, le 23 Hechningen, Ebingen et Sigmaringen le 8 mai. Dissoute le : date inconnue. Pilotes : lieutenant ARNAOUD (AA), commandant le peloton, sergent-chef LEININGER (AA) et maréchal des logis CLAUSS (Artillerie). Mécaniciens : maréchaux des logis GENEY et de RUDDER de l'Artillerie. Unité combattante du 20 octobre 1944 au 8 mai 1945 en Alsace et en Allemagne. 50e SECTION D'OBSERVATION AÉRIENNE D'ARTILLERIE - 50e SOAA - Rattachée au POA/GA n° 4 (3/RACAOF), la section est créée le 1er octobre 1944. Mise à la disposition de la 9e DIC elle rentre en opération le 14 octobre 1944 dans le secteur entre Pont de Roide et la frontière Suisse. Elle monte sur le terrain d'Entzheim le 19 février 1945. Le 6 avril, la section passe en Allemagne et descend toute la vallée du Rhin de Mannheim en direction de Fribourg et termine la guerre dans la région de Rotweil. Dissoute le : date inconnue. Pilotes : sous-lieutenant SERIEYS (Artillerie) et sergent BORIE (AA). Mécanicien : maréchal des logis-chef JOSEPH (Artillerie). Unité combattante du 14 octobre 1944 au 8 mai 1945 en Alsace et en Allemagne. 55e SECTION D'OBSERVATION AÉRIENNE D'ARTILLERIE - 55e SOAA - Rattachée au POA/GA n° 4 (1/RACAOF), la section est créée le 1er octobre 1944. Elle rentre en opération dans le secteur de Cornimont, Rupt-sur-Moselle, le 20 octobre 1944. Puis est engagée dans le secteur entre Gérardmer, Belfort et Thann du 14 octobre 1944 au 2 janvier 1945. À la suite de l'accident mortel du sergent-chef Jean SEUGEY, le 20 décembre 1944 à Arnac-la-Poste, la section se retrouve sans avion jusque fin février 1945. Partie de Strasbourg, la section passe en Forêt Noire et descend jusqu'à Constance et termine le 8 mai 1945 à Feilkirch en Autriche. Restée à Neuweid, puis regroupée au camp du Valdahon, la section part pour l'Indochine en décembre 1945. Dissoute en décembre 1945, son matériel, deux PIPER L-4, est pris en compte par le POA/10e DI en décembre 1945. Pilotes : lieutenant GARAPON remplacé par le sous-lieutenant Sarrazin LEVASSOR (Artillerie), sergent-chef Jean SEUGEY (AA), mort en service aérien le 20 décembre 1944, remplacé par l'adjudant-chef VIGLIETTI (AA). Mécanicien : maréchal des logis FRECHEY (Artillerie). Unité combattante du 20 octobre 1944 au 8 mai 1945 en Alsace et en Allemagne. Les codes portés par ses aéronefs sont ceux prescrits pour les appareils de la 1ère armée française, par la note de service n° 471/2-8, du 30 septembre 1944, d'après le message du 17 septembre 1944 du général commandant la 7e armée US :
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38e SOAA. Le PIPER 929 "Tout petit" à Munchouse en mars 1945, l'on distingue bien l'insigne du 2e groupe du RACAOF peint sur le capot et porté par le sous-lieutenant observateur d'artillerie coloniale. En haut à droite, L-4 n° 4329 929 à Lachapelle-sous-Rougement début 1945. En bas à droite, L-4 n° 4226713 (photos X, collection François PROISY).