PHOTOS 31e SOAA DU PAA 2e DB
Le Capitaine ROUSSELIER au centre et le sous-lieutenant de CHAUNAC-LANZAC préparent une mission dans les Vosges en novembre 1944 (photos ECPA, collection François PROISY).
1 à 4 : le 72 E, le 25 août 1944 à Paris, 75 avenue de la Grande-Armée, devant le garage CHAPPAT qui sert de PC (photos ECPA et SHAA, collection François PROISY).
Le 72 E, fin août 1944 sur un terrain en région parisienne. À droite, l'équipage du 72 E : au centre le sous-lieutenant observateur de CHAUNAC-LANZAC et à gauche un pilote (photos ECPA et SHAA, collection François PROISY).
PIPER de la 31e SOAA piloté par le CNE ROUSSELIER qui se pose sur les Champs-Élysées, près de la Porte Maillot le 25 août 1944. PIPER 72 E de la 31e SOAA fin août 1944 en région parisienne (photos ECPA et SHAA, collection François PROISY).
Le 72 E, après avoir été abattu par la Flak allemande lors d'une mission d'observation au col du Dabo, fin novembre 1944 ; un tankiste de la 2e DB montre les impacts de balles qui ont gravement blessé le sous-lieutenant de CHAUNAC-LANZAC (photos ECPA et SHAA, collection François PROISY).
PIPER 72 F, le 26 août 1944 à Paris, avenue de la Grande-Armée (photos ECPA et SHAA, collection François PROISY).
PIPER 72 F " Lieutenant Berger", le 25 août 1944 à Paris, Champs-Élysées. À droite, PIPER 72 F date et lieu inconnus. À noter, la présence en arrière plan du PIPER codé KD du 3e groupe du 1er RAC FFL (1ère DFL) (photos ECPA et SHAA, collection François PROISY).
PIPER 72 E ou 72 F en vol. À droite, PIPER 72 F en Bavière en 1945 (photos ECPA et SHAA, collection François PROISY).
Décollage et atterrissages du PIPER 72 F (photos ECPA, collection François PROISY).
MDL Gérard de CHAUNAC-LANZAC, lorsqu'il était MDL à bord de son SHERMAN d'observation "Cyrano de Bergerac" du 40e RANA (2e DB), juste avant d'être promu aspirant puis sous-lieutenant observateur à la 31e SOAA du PAA 2e DB (PIPER 72 E) (photo ECPA, collection François PROISY).
Ci-après un extrait du livret militaire de l'adjudant-chef BOSC Ildebert. Il est intéressant de voir comment un pilote de l'époque en arrivait aux commandes d'un L-4.
Dossier militaire de l'intéressé conservé aux archives départementales du Gard et transmis par monsieur CHAPELIER J.L.
Dossier militaire de l'intéressé conservé aux archives départementales du Gard et transmis par monsieur CHAPELIER J.L.