23e GROUPE D'AVIATION D'OBSERVATION D'ARTILLERIE
(23e GAOA)
Le groupe est créé, le 1er octobre 1950, à Gia Lam par changement de dénomination du 3e GAOA (1). Il dispose alors de onze MORANE 500.
Le 27 août, le 23e GAOA s'apprête à partir pour Bac Maï. En octobre, il est engagé dans l'opération "Lorraine" dans le secteur de Vietri. Le mois suivant, la pénurie de mécaniciens oblige le 21e GAOA à mettre des avions à la disposition du 23e. Le 20 décembre, un détachement est mis en place à Sam Neua. Au 1er juillet 1952, le groupe se compose de six officiers pilotes, trois sous-officiers pilotes, un caporal-chef pilote, douze officiers observateurs (tous artilleurs) et une équipe de cinquante et un mécaniciens. Début octobre 1952, le 23e GAOA reçoit l'ordre de détacher deux avions avec leur équipage et un mécanicien à la base de Nghia Lo au nord-ouest de Hanoï. L'insécurité nocturne fit prendre au capitaine TARDY, commandant le groupe, la décision de ramener chaque soir équipages et avions vers Hanoï. Le 17 octobre vers 18 heures, en prélude à la bataille de Na San, les deux postes de Nghia Lo, défendus par deux compagnies Thaï et un goum du 5e Tabor sont attaqués par la division 308 Vietminh qui utilise artillerie et mortiers lourds. Rapidement la piste d'aviation est prise et le capitaine TARDY qui, au retour d'une mission d'observation dans le secteur devait récupérer le sergent mécanicien (Air) Jean DEMANGE, ne peut s'y poser. Le sergent DEMANGE est porté disparu le 18 octobre. En fait, il est fait prisonnier et transféré au camp n° 113 (région de Bac Quang - Tonkin). Il y mourra le 15 mai 1953 à 21 ans, de tortures physiques et mentales et d'épuisement. Mort pour la France, il est cité à l'ordre de l'armée aérienne à titre posthume. Cette citation comporte l'attribution de la médaille militaire et de la croix de guerre des TOE avec palme. Il est également cité à l'ordre de la brigade et reçoit la croix de la vaillance vietnamienne avec étoile de bronze. En accompagnement de troupes le long du fleuve Rouge, le 11 octobre 1952, l'adjudant Francis VILLEBRUN reçoit une balle dans le bassin. Son état est jugé assez grave, néanmoins il réussit à ramener son MORANE (n° 833/UN) à la base jusqu'au parking et ce malgré de mauvaises conditions météorologiques. Son observateur, le lieutenant HERNICOT, impuissant à bord n'a pu que lui prodiguer quelques encouragements au cours du retour. L'adjudant VILLEBRUN reçoit le soir même, la médaille militaire et la croix de guerre TOE avec palme. Malheureusement, il décède des suites de ses blessures, le 21 octobre. Le 17 octobre, après s'être posé sur une ancienne piste en bordure de rizière, un MORANE du 23e GAOA évacue des parachutistes du 6e BPC blessés lors du saut sur Tu-Lê. Le 20 octobre, le commandant BIGEARD demandera l'intervention de cinq MORANE pour évacuer ses blessés au combat. Ils ne pourront exécuter la mission en raison des conditions météo exécrables. Le 23e GAOA arrive à Vientiane le 18 juillet 1953. Le 12 novembre, les équipages se regroupent à Hanoï. Le 31 décembre 1953, les éléments de l'armée de l'Air du 23e GAOA sont dissous, ils passent en totalité sous le contrôle de l'armée de Terre (2). À cette époque, le groupe opère depuis Hanoï avec des détachements à Nam Dinh, Luang Prabang et Xieng Khouang. Le 3 février 1954, le détachement de Nam Dinh est relevé par le 21e GAOA. En mars, le vietminh accentuant sérieusement sa pression sur Dien Bien Phu, le détachement de Muong Saï connaît une très grosse activité. Le 6 avril, en mission de reconnaissance sur Dien Bien Phu, le CRIQUET n° 422/VG, reçoit un obus de 37 mm dans la cabine, blessant grièvement le lieutenant Bertrand de La CHOUE de la METTRIE observateur. Le pilote, le maréchal des logis RIBIÈRE se pose immédiatement sur le terrain de Dien Bien Phu. L'appareil aussitôt posé est pris à partie par l'artillerie vietminh. Le pilote réussit à s'extraire de la cabine, malheureusement, l'observateur périt carbonisé. Le 2 mai, le maréchal des logis Éloi CASTERAN pilote, et le lieutenant Robert BREYNE observateur, disparaissent dans les environs de Deo Ca, au nord de Phulang Thuong, à bord du CRIQUET n° 55/VH. Les premiers CESSNA L-19A arrivent en juillet pour moderniser le parc. Dans le cadre des mesures de réorganisation du corps expéditionnaire, le 23e GAOA passe à deux pelotons à compter du 1er novembre. Le 28 avril 1955, le 23e GAOA quitte Dogon pour Saïgon, où il est dissous le 31 mai. Le 23e GAOA totalise 34 500 heures de vol pour 13 600 sorties. Le groupe a obtenu les distinctions et citations suivantes :
Les traditions des 3e GAOA et 23e GAOA ainsi que le port de la fourragère ont été transmis par COMALAT au 3e RHC par décisions des 23 septembre et 27 décembre 1977. (1) NDS n° 2555FAEO/ORG du 11 octobre 1950. (2) DM n° 52235 du 3 mars 1952 et NDS n° 2593 du 23 décembre 1953. |
Implantations unités du 23e GAOA
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