24e GROUPE D'AVIATION D'OBSERVATION D'ARTILLERIE
(24e GAOA)
DÉTACHEMENT AÉRIEN D'OBSERVATION D'ARTILLERIE - DAOA -
Le DAOA est créé à Tourane, le 1er février 1952, par suite du transfert du 21e GAOA au Tonkin. Il dispose de huit avions en ligne et de deux en volant, il est rattaché à l'escadrille de liaison air (ELA) 54. Le DAOA est dissous le 31 juillet 1953 pour former le 24e GAOA. 24e GROUPE AÉRIEN D'OBSERVATION D'ARTILLERIE - 24e GAOA - Le 24e GAOA est créé le 1er août 1953, à Tourane, avec des éléments provenant du DAOA. Le 9 avril 1954, le CRIQUET n° 710/MH en panne, se pose dans une rizière à vingt kilomètres au nord-est de Mahaxay, au Laos. L'équipage est récupéré par hélicoptère et l'avion est incendié au napalm par la chasse amie. Quatre jours plus tard, le 13 avril, un autre CRIQUET (n° 830/MG) se crashe près de B. Sa Ang (à 80 kilomètres au nord-est de Seno). L'équipage est sauf et l'avion incendié. Le 19 mai 1954 un détachement est créé à Dong Ha. À cette époque, il existe deux autres détachements, un à Dong Hoï et un autre à Seno. Au 1er juillet le groupe comprend douze officiers, trente-sept sous-officiers et soixante-sept hommes de troupe. La portion centrale stationne à Tourane avec trois MORANE 500, les détachements de Dong Hoï, Seno et Pakse disposent chacun d'un appareil. Le lendemain, deux MORANE viennent renforcer le groupe. Le 1er août 1954, le cessez-le-feu est effectif au centre Vietnam. Les avions font alors mouvement vers le Laos. Le 2 août, six CESSNA L-19A arrivent de Saïgon. Le 6 août, le cessez-le-feu est effectif au Laos et, le 9, les appareils, qui y sont en détachement, sont définitivement repliés sur Tourane. Les quatre derniers MORANE 500 sont reversés à l'armée vietnamienne le 7 septembre. Le 24e GAOA est dissous le 31 octobre 1954, à Tourane, pour recréer, le lendemain le 21e GAOA, par changement de dénomination (1). Le nouveau groupe est composé de trois pelotons équipés de huit CESSNA L-19A. Les traditions du 24e GAOA sont maintenues en réserve par COMALAT. (1) NDS n° 3758/EMICT/1. |
Pont attaqué par les "Viets" (photo de Maurice VAUCELLE).
Implantation des unités du 24e GAOA
Pour afficher les informations des unités, cliquez sur l'épingle correspondante ou le nom à droite du carré rouge dans la partie droite. Vous pouvez faire apparaître ou non les calques avec leurs unités en cliquant sur l’œil du calque maître.
Pour un meilleur confort, passez en plein écran en cliquant le carré tireté (à gauche) ou le lien en bas de l'écran (touche "escape" pour revenir)
Pour un meilleur confort, passez en plein écran en cliquant le carré tireté (à gauche) ou le lien en bas de l'écran (touche "escape" pour revenir)