3e GROUPE D'AVIATION D'OBSERVATION D'ARTILLERIE
(3e GAOA)
Créé à Haïphong, le 16 mai 1947, à partir des éléments provenant du peloton avions (PA) de la 9e DIC et du peloton avions (PA) du RACM, le 3e GAOA a son personnel de l'armée de l'Air qui provient du PA/9e DIC et séjourne depuis novembre 1945 en Indochine. Le personnel de l'armée de Terre provient en partie du PA/9e DIC, le complément arrivant de France. La 1ère escadrille stationne à Hanoï, aux ordres du capitaine MARTIN ; elle est en subsistance à la batterie hors rang de l'Artillerie (BHRA) des TFIN. La 2e escadrille (ex PA 9e DIC), basée à Haïphong, aux ordres du capitaine LEBRUN, est en subsistance au II/RACM. La dotation théorique en matériel est de douze MORANE 500. En fait, il n'y en a que six (dont deux disponibles) ainsi qu'un PIPER L-4.
L'unité installe son cantonnement au jardin botanique d'Hanoï, le 20 mai 1947. En juin, à la suite d'un accident avec un MORANE 500 du 1er GAOA, les appareils sont interdits de vol. L'activité aérienne est stoppée. Le démontage et le stockage des avions commencent. Les travaux d'aménagement du cantonnement continuent. En décembre le groupe participe à l'opération "Ceinture". Au début de l'année 1948, le 3e GAOA est chargé du service régulier du courrier entre Hanoï et Nam Dinh et Hanoï et Hoa Binh. Le mois de mai est une période difficile pour le groupe. Au point de vue personnel, deux de ses officiers sont à l'hôpital ou au repos, quant au personnel sous-officier navigant, la situation est encore plus critique : deux pilotes sont détachés à la liaison, deux autres sont à l'hôpital et un au repos. Le personnel mécanicien est toujours insuffisant. Au point de vue matériel, il ne reste à Hanoï qu'un seul appareil disponible. C'est le 17 octobre que le sergent-chef Henri BARTIER exécute la première mission de relèvement gonio sur les émetteurs vietminh avec un MORANE équipé spécialement. En décembre, le groupe toujours stationné à Hanoï détache deux pelotons, un à Lang Son, l'autre à Son La. Le 2 avril 1949 a lieu un accident avec le CRIQUET n° 9 à Gia Hoï, aux environs de Nghia Lo, au cours duquel le pilote, l'adjudant Frédéric ZUGER, périt carbonisé dans l'incendie qui détruit l'appareil ; ses passagers, le lieutenant-colonel LAJOIX, commandant le secteur nord-ouest de la zone opérationnelle du Tonkin, et le sergent mécanicien Yves JOLAINE, s'en sortent indemnes. Du 22 juin au 17 juillet, le groupe déploie un détachement à Son La-Lao Kay. Toute l'escadrille déménage le 31 août et ses CRIQUET sont convoyés de Bach Maï à Gia Lam. Une semaine plus tard, le CRIQUET n° 10 est plaqué par un rabattant sur une montagne où il s'écrase à Lam Da, le 7 septembre ; le sergent-chef pilote René COMTE, et le sergent mécanicien PAUME errent 24 heures dans la brousse épaisse et sont finalement retrouvés par une compagnie de partisans Taï partie à leur recherche. Le 5 novembre 1949, dans le cadre d'une opération d'ouverture de la route coloniale n° 4 entre Dong-Khe et That-Khe, le CRIQUET n° 7 avec pour équipage l'adjudant-chef pilote (Air) Jean BOUISSET et le lieutenant observateur (artillerie) Louis DELMASURE survole le col de Lung-Phai, sur la route de Lang Son à Cao Bang. Le secteur est encaissé entre de hauts massifs calcaires très déchiquetés, difficilement accessibles, où les Viets tendaient régulièrement des embuscades. La mission du CRIQUET qui volait à basse altitude (200 m) était de guider la chasse et surtout de repérer l'ennemi. Touché par une rafale d'arme automatique, l'appareil s'enflamma et piqua vers la route. Le pilote, y ayant aperçu une section de légionnaires, renversa littéralement son appareil pour l'éviter. Le CRIQUET s'écrasa alors en explosant à 150 mètres de la route. Les deux membres de l'équipage périrent sur le coup. Le groupe est dissous le 30 septembre 1950 pour créer par changement de dénomination le 23e GAOA (1). Les traditions des 3e GAOA et 23e GAOA ainsi que le port de la fourragère ont été transmis par le COMALAT au 3e RHC, par décisions des 23 septembre et 27 décembre 1977. (1) NDS n° 2555FAEO/ORG du 11 octobre 1950. |
Implantation des unités du 3e GAOA
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