3e GROUPE D'AVIATION D'OBSERVATION D'ARTILLERIE
(3e GAOA)
Créé à Haïphong, le 16 mai 1947, à partir des éléments provenant du peloton avions (PA) de la 9e DIC et du peloton avions (PA) du RACM, le 3e GAOA a son personnel de l'armée de l'Air qui provient du PA/9e DIC et séjourne depuis novembre 1945 en Indochine. Le personnel de l'armée de Terre provient en partie du PA/9e DIC, le complément arrivant de France. La 1ère escadrille stationne à Hanoï, aux ordres du capitaine MARTIN ; elle est en subsistance à la batterie hors rang de l'Artillerie (BHRA) des TFIN. La 2e escadrille (ex PA 9e DIC), basée à Haïphong, aux ordres du capitaine LEBRUN, est en subsistance au II/RACM. La dotation théorique en matériel est de douze MORANE 500. En fait, il n'y en a que six (dont deux disponibles) ainsi qu'un PIPER L-4.
L'unité installe son cantonnement au jardin botanique d'Hanoï, le 20 mai 1947. En juin, à la suite d'un accident avec un MORANE 500 du 1er GAOA, les appareils sont interdits de vol. L'activité aérienne est stoppée. Le démontage et le stockage des avions commencent. Les travaux d'aménagement du cantonnement continuent. En décembre le groupe participe à l'opération "Ceinture". Au début de l'année 1948, le 3e GAOA est chargé du service régulier du courrier entre Hanoï et Nam Dinh et Hanoï et Hoa Binh. Le mois de mai est une période difficile pour le groupe. Au point de vue personnel, deux de ses officiers sont à l'hôpital ou au repos, quant au personnel sous-officier navigant, la situation est encore plus critique : deux pilotes sont détachés à la liaison, deux autres sont à l'hôpital et un au repos. Le personnel mécanicien est toujours insuffisant. Au point de vue matériel, il ne reste à Hanoï qu'un seul appareil disponible. C'est le 17 octobre que le sergent-chef BARTIER exécute la première mission de relèvement gonio sur les émetteurs vietminh avec un MORANE équipé spécialement. En décembre, le groupe toujours stationné à Hanoï détache deux pelotons, un à Lang Son, l'autre à Son La. Le 2 avril 1949 a lieu un accident avec le CRIQUET n° 9 à Gia Hoï, aux environs de Nghia Lo, au cours duquel le pilote, l'adjudant ZUGER, périt carbonisé dans l'incendie qui détruit l'appareil ; ses passagers, le lieutenant-colonel LAJOIX et le sergent JOLAINE, s'en sortent indemnes. Du 22 juin au 17 juillet, le groupe déploie un détachement à Son La-Lao Kay. Toute l'escadrille déménage le 31 août et ses CRIQUET sont convoyés de Bach Maï à Gia Lam. Une semaine plus tard, le CRIQUET n° 10 est plaqué par un rabattant sur une montagne où il s'écrase à Lam Da, le 7 septembre ; le sergent-chef CAMBE et le sergent PAUME errent 24 heures dans la brousse épaisse et sont finalement retrouvés par une compagnie de partisans partie à leur recherche. Le groupe est dissous le 30 septembre 1950 pour créer par changement de dénomination le 23e GAOA (1). Les traditions des 3e GAOA et 23e GAOA ainsi que le port de la fourragère ont été transmis par le COMALAT au 3e RHC, par décisions des 23 septembre et 27 décembre 1977. (1) NDS n° 2555FAEO/ORG du 11 octobre 1950. |
Implantation des unités du 3e GAOA
Pour afficher les informations des unités, cliquez sur l'épingle correspondante ou le nom à droite du carré rouge dans la partie droite. Vous pouvez faire apparaître ou non les calques avec leurs unités en cliquant sur l’œil du calque maître.
Pour un meilleur confort, passez en plein écran en cliquant le carré tireté (à gauche) ou le lien en bas de l'écran (touche "escape" pour revenir)
Pour un meilleur confort, passez en plein écran en cliquant le carré tireté (à gauche) ou le lien en bas de l'écran (touche "escape" pour revenir)