1er GROUPE D'AVIATION LÉGÈRE DE L'ARMÉE DE TERRE
(1er GALAT aux Mureaux)
Créé le 1er février 1963, à Satory, par changement de dénomination du GALAT n° 7, le 1er GALAT stationne en partie sur le terrain d'aviation de Buc (peloton d'observation et de liaison, peloton de liaison de l'administration centrale et services techniques) et au camp de Satory (peloton de commandement et des services et services administratifs). Sa dotation en matériel est de quarante-cinq appareils : neuf PIPER L-18C, quatorze CESSNA L-19E, deux PIPER L-21B, un NC 856 (ces deux derniers types d'avions sont retirés du service dans le courant du mois), trois MH 1521 BROUSSARD, sept hélicoptères BELL 47G-2, quatre ALOUETTE II, deux ALOUETTE III et trois WS55.
La mission du groupe est l'aide au commandement (reconnaissance, missions photo, liaisons, etc.) et aux armes (Artillerie, Train, Génie, etc.) au profit de la 1ère région militaire. Les NORD 3400, perçus en février 1963, sont reversés en mars 1964 et les PIPER L-18C en septembre 1965. En octobre 1964, le COMALAT, l'escadrille de l'administration centrale et le groupement n° 103 prennent en compte leurs appareils qui, jusqu'à présent, étaient en dotation au 1er GALAT. Le 11 juillet 1966, le peloton de liaison, le peloton d'observation et celui des services techniques, stationnés jusqu'à ce jour à Buc, déménagent pour les Mureaux (1). Le 15 juillet, le 1er GALAT est totalement regroupé sur le terrain des Mureaux. Deux zones lui sont affectées : une zone vie, anciennement occupée par la Marine puis par la Gendarmerie, à l'ouest abritant le PCS (PC, chambres, salles à manger, ordinaire, infirmerie) et les services administratifs ; et une zone technique provisoire au nord pour les pelotons et les services techniques. Le 27 janvier 1967, à l'atterrissage sur le terrain de Chavenay, un CESSNA L-19E (n° 24711/AFF) décroche et s'écrase au sol. Son pilote, le maréchal des logis Gérard SERIN est tué, son mécanicien radio, Bernard GIRY est gravement blessé. Six mois plus tard, le 27 juin, nouveau coup dur, cette fois, à l'escadrille de l'EMAT, le BROUSSARD (n° 120/AFY) est détruit au pied du Honnisgrinde, près du Mummelsee, dans la région de Baden en Allemagne. Cet accident coûte la vie à cinq personnes, le général de division Jacques NAVELET, le lieutenant-colonel Bertrand CHAUDESSOLLE, le chef d'escadron Antoine BERLANDIER, l'adjudant-chef Francis PETIT, pilote, et le maréchal des logis-chef Michel JACQUET, mécanicien. Début avril 1968, à l'issue de travaux d'infrastructure importants, l'essentiel du groupe s'installe en zone nord. Seule une partie du PCS reste en zone ouest (chambres, salles à manger). L'année 1971, voit la construction d'un bâtiment de 41 chambres destinées à l'hébergement des sous-officiers. Le 1er GALAT est dissous le 31 mai 1973 pour créer, par changement de dénomination, le 1er GALREG. (1) DM n° 6885/EMAT/3/EPO du 21 décembre 1965 qui stipule que le 1er GALAT, le peloton de l'administration centrale et leurs soutiens doivent s'installer aux Mureaux ainsi que provisoirement les H-21 du GE.ALAT. |