1ère ESCADRILLE D'HÉLICOPTÈRES DE MANŒUVRE
DU 1er RHC
(1ère EHM)
1ère ESCADRILLE D'HÉLICOPTÈRES DE MANŒUVRE ET D'ASSAUT DU 1er RHC
(1ère EHMA)
Créée le 1er juillet 1999, à Phalsbourg, l'escadrille est l'héritière de la 2e EHM du 4e régiment d’hélicoptères de commandement, de manœuvre et de soutien (4e RHCMS) et de son glorieux passé acquis au cours des différentes campagnes. La 1ère EHM dotée de huit PUMA est incorporée au BHMA, à la création de celui-ci, le 7 juillet 2011.
L’escadrille d’hélicoptères de manœuvre et d’assaut n° 1 fait figure de pionnière en devenant la première unité de l’ALAT dotée du CAÏMAN, elle perçoit ses appareils en décembre 2013.
Après avoir servi lors de nombreuses opérations extérieures, participé à de multiples missions humanitaires et contribué à la sécurité du territoire national, les hommes de la 1ère EHM amorcent la transition vers le NH90, hélicoptère de nouvelle génération.
Les premiers équipages formés mèneront les campagnes d’expérimentation tactique. Le point d’orgue de cette mutation demeure la mission de convoyage de deux CAÏMAN depuis la France vers le Mali, en octobre 2014. Un mois de préparation, une semaine de mission et 30 heures de vol ont été nécessaires pour réaliser la prouesse de survoler les sept pays et les 7 000 km séparant Phalsbourg de Gao.
Ses membres n’oublient pas pour autant son identité, ni celles et ceux qui l’ont bâtie. Héritière des dragons du Cambodge en 1992, l’escadrille a sur son patch, depuis 2013, un caïman faisant main basse sur le monde, symbolisant les nombreuses projections du NH90 en opérations extérieures.
Le 01 juillet 2022, sur décision du COMALAT, l'escadrille change d'appellation pour devenir la 1ère escadrille d'hélicoptères de manœuvre et d'assaut (1ère EHMA).
Remerciements : le commandant d'unité de la 1ère EHM.
L’escadrille d’hélicoptères de manœuvre et d’assaut n° 1 fait figure de pionnière en devenant la première unité de l’ALAT dotée du CAÏMAN, elle perçoit ses appareils en décembre 2013.
Après avoir servi lors de nombreuses opérations extérieures, participé à de multiples missions humanitaires et contribué à la sécurité du territoire national, les hommes de la 1ère EHM amorcent la transition vers le NH90, hélicoptère de nouvelle génération.
Les premiers équipages formés mèneront les campagnes d’expérimentation tactique. Le point d’orgue de cette mutation demeure la mission de convoyage de deux CAÏMAN depuis la France vers le Mali, en octobre 2014. Un mois de préparation, une semaine de mission et 30 heures de vol ont été nécessaires pour réaliser la prouesse de survoler les sept pays et les 7 000 km séparant Phalsbourg de Gao.
Ses membres n’oublient pas pour autant son identité, ni celles et ceux qui l’ont bâtie. Héritière des dragons du Cambodge en 1992, l’escadrille a sur son patch, depuis 2013, un caïman faisant main basse sur le monde, symbolisant les nombreuses projections du NH90 en opérations extérieures.
Le 01 juillet 2022, sur décision du COMALAT, l'escadrille change d'appellation pour devenir la 1ère escadrille d'hélicoptères de manœuvre et d'assaut (1ère EHMA).
Remerciements : le commandant d'unité de la 1ère EHM.
COMMANDANTS D'UNITÉ |
DATES |
Capitaine TORTEL Frédéric |
Du 01 juillet 1999 à juin 2001 |
Capitaine HAREL Guillaume |
De juin 2001 à 2003 |
Capitaine JACQUET Frédérique |
De 2003 à 2005 |
Capitaine SOLIGNAC Thierry |
De 2005 au 25 juin 2007 |
Capitaine LE TIEC Yann |
Du 25 juin 2007 au 07 juillet 2009 |
Capitaine SAVIGNAC Philippe |
Du 07 juillet 2009 au 22 juin 2011 |
Capitaine Ludovic C. |
Du 22 juin 2011 à 2013 |
Capitaine Jérôme V. |
De 2013 à 2015 |
Capitaine Thibaud B.A |
De 2015 à 2017 |
Capitaine Charles F. |
De 2017 à 2019 |
Capitaine Stephen N. |
De 2019 à 2021 |
Capitaine Yohan M.N |
De 2021 à |
Fanion de la 1ère EHM du 1er RHC (photos 1er RHC).
CODES |
APPAREILS |
DATES |
CZA-CZK |
SA330 BA PUMA |
Du 01 juillet 1999 à septembre 2009 |
CODES DIVERS |
SA330 BA PUMA |
De septembre 2009 à nos jours |
EAE-EAZ |
NH90 CAÏMAN |
Du 16 décembre 2013 à nos jours |
PUMA n° 1171/CZA, de la 1ère EHM, le 26 juin 2005 à Phalsbourg. À droite, PUMA n° 1143/DAO, aux JPO de Phalsbourg, le 12 septembre 2009 (photos Christian MALCROS).
L'arrivée du CAÏMAN, le 16 décembre 2013, modernise considérablement la flotte de l'EHM du 1er RHC. Le but avoué est d'arriver à déclarer une première capacité opérationnelle (PCO) avant la fin de l'année 2014. À la différence de la Marine, l'ALAT conserve le même format d'équipage : un commandant de bord, un pilote et un mécanicien navigant, ce dernier étant plus impliqué dans la gestion du vol (photo Benjamin DHOUALLY).