ESCADRILLE DE SERVICES D'AÉRODROME DU 1er RHC
(ESA) Type 2
(Du 05 juillet 2011 à nos jours)
Créée le 05 juillet 2011, l’escadrille des services d’aérodrome (ESA) est l'héritière de l’escadrille de contrôle et de ravitaillement (ECR). L'escadrille est incorporée au BAA, à la création de celui-ci, le 07 juillet 2011.
Elle est sans aucun doute la plus hétéroclite du 1er régiment d’hélicoptères de combat. Pour autant, les cinq pelotons qui la composent sont particulièrement complémentaires et il s’agit bien de l’escadrille qui relie la « Terre » et le « Ciel », sur la plateforme de Phalsbourg comme en terrain libre ou en opération.
Le peloton contrôle de la circulation aérienne (PCCA) est chargé d’assurer la sécurité des aéronefs en vol ou au sol. Renforcé d’un bureau d’informations aéronautiques ainsi que d’un bureau de piste, il est capable de donner toutes les informations nécessaires au bon déroulement des vols
Grâce aux prévisions et aux observations de la cellule météorologie, les équipages peuvent planifier leurs missions de la façon la plus sûre.
Ils sont également sous la surveillance permanente de la section sécurité incendie et sauvetage (SSIS), spécialement formé pour des missions aéronautiques, qui est en mesure d’intervenir sur la plateforme et aux alentours de celle-ci dans les plus brefs délais.
Le peloton de protection, de reconnaissance et d’aide au déploiement (PPRAD) est, quant à lui, en mesure de déterminer, puis de sécuriser une zone de poser ou encore de participer à la protection des équipes médicales embarquées dans les hélicoptères de manœuvre et d’assaut.
Enfin, l’élément cynotechnique de détection (ECD) assure la sécurité des emprises militaires et en particulier des aéronefs du régiment.
En dépit de la diversité de leurs missions, tous ces pelotons tendent vers le même objectif : assurer la sécurité des équipages, des aéronefs et leur fournir, l’environnement aéronautique le plus sûr et le plus performant possible. Particulièrement opérationnels, ils déploient en permanence du personnel sur les théâtres principaux.
Emprise ancienne, le régiment est bien implanté dans le tissu local. Le 05 juillet 2013, un partenariat a été mis en place entre l’escadrille et la ville de Saverne. Depuis lors, les commandants d’unité de l’ESA ont l’honneur d’effectuer leur passation de commandement sur le site remarquable du château de Saverne.
Remerciements : le commandant d'unité de l'ESA.
Elle est sans aucun doute la plus hétéroclite du 1er régiment d’hélicoptères de combat. Pour autant, les cinq pelotons qui la composent sont particulièrement complémentaires et il s’agit bien de l’escadrille qui relie la « Terre » et le « Ciel », sur la plateforme de Phalsbourg comme en terrain libre ou en opération.
Le peloton contrôle de la circulation aérienne (PCCA) est chargé d’assurer la sécurité des aéronefs en vol ou au sol. Renforcé d’un bureau d’informations aéronautiques ainsi que d’un bureau de piste, il est capable de donner toutes les informations nécessaires au bon déroulement des vols
Grâce aux prévisions et aux observations de la cellule météorologie, les équipages peuvent planifier leurs missions de la façon la plus sûre.
Ils sont également sous la surveillance permanente de la section sécurité incendie et sauvetage (SSIS), spécialement formé pour des missions aéronautiques, qui est en mesure d’intervenir sur la plateforme et aux alentours de celle-ci dans les plus brefs délais.
Le peloton de protection, de reconnaissance et d’aide au déploiement (PPRAD) est, quant à lui, en mesure de déterminer, puis de sécuriser une zone de poser ou encore de participer à la protection des équipes médicales embarquées dans les hélicoptères de manœuvre et d’assaut.
Enfin, l’élément cynotechnique de détection (ECD) assure la sécurité des emprises militaires et en particulier des aéronefs du régiment.
En dépit de la diversité de leurs missions, tous ces pelotons tendent vers le même objectif : assurer la sécurité des équipages, des aéronefs et leur fournir, l’environnement aéronautique le plus sûr et le plus performant possible. Particulièrement opérationnels, ils déploient en permanence du personnel sur les théâtres principaux.
Emprise ancienne, le régiment est bien implanté dans le tissu local. Le 05 juillet 2013, un partenariat a été mis en place entre l’escadrille et la ville de Saverne. Depuis lors, les commandants d’unité de l’ESA ont l’honneur d’effectuer leur passation de commandement sur le site remarquable du château de Saverne.
Remerciements : le commandant d'unité de l'ESA.
COMMANDANTS D'UNITÉ |
DATES |
Capitaine BELAYGUE Christophe |
Du 05 juillet 2011 à 2013 |
Capitaine FUSINA Cédric |
De 2013 à 2014 |
Capitaine CHOPARD Nicolas |
De 2014 à 2015 |
Capitaine Éric F. |
De 2015 à 2017 |
Capitaine Rodolphe E. |
De 2017 au 26 juin 2019 |
Capitaine Guillaume L. |
Du 26 juin 2019 à 2021 |
Capitaine Julien K. |
De 2021 au 26 juin 2024 |
Capitaine Élodie B. |
Du 26 juin 2024 au |
Fanion (photos 1er RHC).