1ère ESCADRILLE D'HÉLICOPTÈRES LÉGERS DU 11e GHL
L'escadrille est créée le 1er août 1977 avec des GAZELLE et des personnels en provenance du GALDIV 7. Ses missions consistent à l'aide au commandement au profit des unités du 1er CA de Metz, aux liaisons d'autorités, à la reconnaissance, etc. Elle dispose de dix GAZELLE SA341 pour un effectif de neuf pilotes dont deux officiers, ce qui se traduit par une moyenne de 300 heures de vol par an pour chaque pilote. Les vols s'effectuent généralement avec un pilote et un mécanicien, mais le plus souvent avec le pilote seul ; il devait alors assurer les divers contrôles mécaniques et les prélèvements avec la seule aide du manuel d'équipage.
À partir de 1979, l'escadrille devient expérimentale pour le vol sous JVN pour les missions de liaison. Les pilotes sont directement formés en unité par le capitaine COULOT, en provenance du centre de vol de nuit du Luc, et muté à Nancy en tant qu'instructeur JVN. Les vols s'effectuent avec des jumelles de première génération, bifocales, plaquées sur le visage. Les lumières des tableaux de bord, qui ne sont pas encore nocturnisés, sont atténuées avec des couches successives de scotch vert pour ne pas éblouir l'équipage qui n'a qu'une vision très approximative des indications cadran. Elles ne permettent pas la lecture des cartes, ce qui contraint les équipages à apprendre par cœur et à mémoriser des navigations qui peuvent atteindre jusqu'à 250 km.
L'escadrille est dissoute avec le groupe, le 30 juin 1985.
À partir de 1979, l'escadrille devient expérimentale pour le vol sous JVN pour les missions de liaison. Les pilotes sont directement formés en unité par le capitaine COULOT, en provenance du centre de vol de nuit du Luc, et muté à Nancy en tant qu'instructeur JVN. Les vols s'effectuent avec des jumelles de première génération, bifocales, plaquées sur le visage. Les lumières des tableaux de bord, qui ne sont pas encore nocturnisés, sont atténuées avec des couches successives de scotch vert pour ne pas éblouir l'équipage qui n'a qu'une vision très approximative des indications cadran. Elles ne permettent pas la lecture des cartes, ce qui contraint les équipages à apprendre par cœur et à mémoriser des navigations qui peuvent atteindre jusqu'à 250 km.
L'escadrille est dissoute avec le groupe, le 30 juin 1985.
COMMANDANTS L'ESCADRILLE |
DATES |
Capitaine RIVET Xavier |
Du 01 août 1977 à juillet 1979 |
Capitaine HOTIER Jean-Luc |
De juillet 1979 à juillet 1981 |
Capitaine BARATON José |
De juillet 1981 à 1983 |
Capitaine JOSSIC |
De 1983 au 30 juin 1985 |
Juillet 1980. Les installations de la 1ère EHL (photo Jean-Robert RICHARD). À droite, GAZELLE, codée AOJ (photo X, collection Sylvain GADY).