3e GROUPE D'AVIATION LÉGÈRE DE L'ARMÉE DE TERRE
(3e GALAT à Rennes)
Créé le 1er février 1963, à Dinan-Aucaleuc, par changement de dénomination du GALAT n° 8, le 3e GALAT a en dotation douze PIPER L-18C, dix CESSNA L-19E, deux NC 856, un MH 1521 BROUSSARD et quatre BELL 47G-2. Dans le courant du mois, les deux NC 856 sont reversés. La mission du groupe est l'aide au commandement (reconnaissance, missions photo, liaisons, etc.) et aux armes (Artillerie, Train, Génie, etc.) au profit de la IIIe région militaire. À la fin de l'été 1964, le 3e GALAT perd ses BELL 47G-2 et perçoit, en remplacement, deux ALOUETTE II. Le 13 août 1965, le groupe fait mouvement sur Rennes. Le 1er septembre voit la dissolution du GALAT n° 14 et le changement de structures du 3e GALAT (1) pour former un nouveau 3e GALAT qui perçoit de nouveau des BELL 47G-2, ainsi que des VERTOL H-21C et des PIPER L-21BM. En octobre, le groupe est constitué d'une escadrille régionale avec cinq avions CESSNA L-19E, deux BROUSSARD, trois PIPER L-21BM, deux hélicoptères légers ALOUETTE II et deux BELL 47G-2, ainsi qu'une escadrille de vingt hélicoptères cargo VERTOL H-21C. En septembre 1966, le 3e GALAT perçoit des NORD 3400. Le 1er décembre, cinq VERTOL H-21C sont affectés au 40e GALAT de Tarbes. En juillet 1967, les PIPER L-21BM sont retirés ; un an plus tard, les PIPER L-18C sont reversés et l'année suivante, c'est au tour des NORD 3400. Les H-21C sont retirés du service dans le courant du premier semestre 1970, le dernier partant pour Valence au début du mois de juin. Le 1er août 1971, une escadrille supplémentaire est créée au sein du groupe pour travailler au profit de la 9e brigade. Pour se faire, le groupe s'enrichit de six CESSNA L-19E supplémentaires qui arrivent à Rennes le 12 novembre.
Le 31 mai 1973, le 3e GALAT est dissous pour créer, par changement de dénomination, le 3e GALREG. (1) DM n° 2684/EMAT/IO du 23 juillet 1965. |