5e ESCADRILLE D'HÉLICOPTÈRES DE MANŒUVRE
DU 4e RHCM
(5e EHM : du 1er juillet 1989 au 30 juin 1999)
Créée le 1er juillet 1989, sur la base de Phalsbourg, la 5e EHM reçoit les premiers AS332 SUPER PUMA, de la 4e DAM (les appareils sont baptisés COUGAR dans l'ALAT). La première machine perçue est le n° 2273 codée AIA. Forte de 38 personnels (5 officiers, 30 sous-officiers et 4 militaires du rang), elle est implantée, à ses débuts sur la "marguerite" Est au sein du 1er RHC, puis en 1992, l'escadrille rejoint la "marguerite" Ouest du détachement du 4e RHCM.
Au 1er juillet 1995, l'escadrille est incorporée au sein du 1er bataillon d'hélicoptères de manœuvre (1er BHM, créé ce jour, et comprenant en outre, les 2e EHM et 3e EHM ainsi que l'ECSR). L'escadrille s'est spécialisée dans le concept de projection longue distance, ayant pour but de projeter, en trois jours, à 3 000 nautiques, un module COUGAR en mesure de participer d'emblé à une intervention.
Ce fut le cas lors de la mise en place des COUGAR au Kurdistan en 1991 (opération Libage), en février 1996 (mise en place des COUGAR en ex-Yougoslavie) ou encore lors du retour de Koweït city en 1998 à l'issue de l'exercice "pearl of the west".
Le 30 juin 1999, à la dissolution du 4e RHCM et du 1er BHM, l'escadrille est rattachée au 6e RHC de Compiègne et devient 2e EHM, tout en restant stationnée à Phalsbourg.
Elle deviendra la 2e EHM du 1er RHC, le 1er juillet 2001.
Au 1er juillet 1995, l'escadrille est incorporée au sein du 1er bataillon d'hélicoptères de manœuvre (1er BHM, créé ce jour, et comprenant en outre, les 2e EHM et 3e EHM ainsi que l'ECSR). L'escadrille s'est spécialisée dans le concept de projection longue distance, ayant pour but de projeter, en trois jours, à 3 000 nautiques, un module COUGAR en mesure de participer d'emblé à une intervention.
Ce fut le cas lors de la mise en place des COUGAR au Kurdistan en 1991 (opération Libage), en février 1996 (mise en place des COUGAR en ex-Yougoslavie) ou encore lors du retour de Koweït city en 1998 à l'issue de l'exercice "pearl of the west".
Le 30 juin 1999, à la dissolution du 4e RHCM et du 1er BHM, l'escadrille est rattachée au 6e RHC de Compiègne et devient 2e EHM, tout en restant stationnée à Phalsbourg.
Elle deviendra la 2e EHM du 1er RHC, le 1er juillet 2001.
COMMANDANTS D'UNITÉ |
DATES |
Capitaine de MICELI Pascal |
Du 01 juillet 1989 au 24 septembre 1990 |
Capitaine SALENDRE Alain |
Du 24 septembre 1990 au 24 septembre 1992 |
Capitaine PRUKOP Éric |
Du 24 septembre 1992 à 1994 |
Capitaine de FRITSCH Marc |
De 1994 au 27 août 1996 |
Capitaine MEVEL Pierre-Yves |
Du 27 août 1996 au 31 août 1998 |
Capitaine REBINGUET Alain |
Du 31 août 1998 au 30 juin 1999 |
Fanion de la 5e EHM du 4e RHCM (photos 4e RHCM).
CODES |
APPAREILS |
DATES |
AIA-AIJ |
AS532 UL COUGAR |
Du 01 juillet 1989 au 30 Juin 1999 |
COUGAR n° 2290/AIF le 27 septembre 1998 à Dax (photo Christian MALCROS). À droite, COUGAR n° 2273/AIA, en juillet 1989, à Phalsbourg (photo Alain AUGUSTE).
À gauche, l'escadrille en 1997. Au premier rang : CNE MEVEL, ADJ MINEL porte-fanion, CNE REBINGUET officier adjoint, MDL GUENEAU mécanicien avionique, 4 mécaniciens navigants ADJ LANCELLE, ADJ DEPAIFVE, ADJ FLECHA, MCH BEYELER.
À droite, le 31 août 1998 devant le château de Saverne, le CNE REBINGUET reçoit le fanion de l'escadrille par le COL WITKOWSKI chef de corps du 4e RHCM (photos 4e RHCM).
À droite, le 31 août 1998 devant le château de Saverne, le CNE REBINGUET reçoit le fanion de l'escadrille par le COL WITKOWSKI chef de corps du 4e RHCM (photos 4e RHCM).