6e ESCADRILLE D'HÉLICOPTÈRES DE MANŒUVRE
DU 5e RHC
(6e EHM "Buffalo")
Créée le 1er juillet 1977, avec les éléments de la 1ère EHM du GALDIV 11, dissous ce jour, la 6e EHM est dotée de SA330 B PUMA. Dès sa création, elle se distingue par le sauvetage de 210 personnes lors des inondations d'Auch en ce mois de juillet. Avec la 7e EHM, elle est aussi engagée dans de nombreuses interventions extérieures : Lamantin en 1977 en Mauritanie, Tacaud en 1978 au Tchad, Barracuda en 1979 en République centrafricaine et Victor en 1984 en Nouvelle-Calédonie. En juillet 1985, après la dissolution de la 7e EHM, la 6e EHM reste la seule escadrille de PUMA du régiment.
En 1987, elle est engagée dans l'opération Épervier au Tchad. Puis vint la guerre du Golfe. En août 1990, l'escadrille participe à l'opération Salamandre puis Tempête du désert. C'est à cette époque que l'escadrille adopte l'indicatif opérationnel "Buffalo". Le 25 février 1991, l'escadrille s'illustre en relevant 25 blessés dans le fort d'As Salman, dans des conditions très difficiles et en zone dangereuse. Elle est citée à l'ordre du corps d'armée, et voit son fanion décoré de la croix de guerre des TOE avec étoile de vermeil.
De décembre 1992 à août 1993, en Somalie, dans l'opération Restore Hope, puis les deux mandats de l'ONUSOM, ses équipages impressionnent par leur savoir-faire et leur utilisation des JVN.
En avril 1996, l'escadrille dispose de 4 officiers, 32 sous-officiers et 5 hommes du rang, parmi lesquels il y a 22 pilotes dont une femme commandant de bord. Tous les équipages sont qualifiés pour le vol de nuit avec JVN et pour l'appontage sur porte-avions. C'est certainement l'escadrille du régiment qui est la plus sollicitée, elle a effectué 1 950 heures de vol en 1995 dont 350 de nuit. Après un séjour en ex-Yougoslavie en juillet 1995, elle fournit quatre équipages pour le DETALAT de Bangui au premier trimestre 1996 qui sont redirigés sur le Rwanda pour l'opération Turquoise. De mai à avril, l'escadrille fournit le personnel pour le DETALAT Tchad. Son parc est alors de huit PUMA SA330 B dont deux sont en ex-Yougoslavie.
Elle est dissoute, le 30 juin 1999, pour former, par changement de dénomination, la 1ère EHM du 5e RHC.
Remerciements : Philippe MOREAU de BELLAING.
En 1987, elle est engagée dans l'opération Épervier au Tchad. Puis vint la guerre du Golfe. En août 1990, l'escadrille participe à l'opération Salamandre puis Tempête du désert. C'est à cette époque que l'escadrille adopte l'indicatif opérationnel "Buffalo". Le 25 février 1991, l'escadrille s'illustre en relevant 25 blessés dans le fort d'As Salman, dans des conditions très difficiles et en zone dangereuse. Elle est citée à l'ordre du corps d'armée, et voit son fanion décoré de la croix de guerre des TOE avec étoile de vermeil.
De décembre 1992 à août 1993, en Somalie, dans l'opération Restore Hope, puis les deux mandats de l'ONUSOM, ses équipages impressionnent par leur savoir-faire et leur utilisation des JVN.
En avril 1996, l'escadrille dispose de 4 officiers, 32 sous-officiers et 5 hommes du rang, parmi lesquels il y a 22 pilotes dont une femme commandant de bord. Tous les équipages sont qualifiés pour le vol de nuit avec JVN et pour l'appontage sur porte-avions. C'est certainement l'escadrille du régiment qui est la plus sollicitée, elle a effectué 1 950 heures de vol en 1995 dont 350 de nuit. Après un séjour en ex-Yougoslavie en juillet 1995, elle fournit quatre équipages pour le DETALAT de Bangui au premier trimestre 1996 qui sont redirigés sur le Rwanda pour l'opération Turquoise. De mai à avril, l'escadrille fournit le personnel pour le DETALAT Tchad. Son parc est alors de huit PUMA SA330 B dont deux sont en ex-Yougoslavie.
Elle est dissoute, le 30 juin 1999, pour former, par changement de dénomination, la 1ère EHM du 5e RHC.
Remerciements : Philippe MOREAU de BELLAING.
COMMANDANTS D'UNITÉ |
DATES |
Capitaine LESCASSE Roger |
Du 01 juillet 1977 au 16 janvier 1979 |
Capitaine ROEHRIG Guy |
Du 16 janvier 1979 au 22 janvier 1981 |
Capitaine FARRUGIA Armand |
Du 22 janvier 1981 au 03 juin 1983 |
Capitaine OEUILLET Patrice |
Du 03 juin 1983 à 1985 |
Capitaine COLLINET Philippe |
De 1985 à 1988 |
Capitaine BROISAT Bernard |
De 1988 à 1990 |
Capitaine MUGUET Jean-Pierre |
De 1990 à 1993 |
Capitaine BARRAU Germain |
De 1993 au 26 juin 1995 |
Capitaine MOREAU de BELLAING Philippe |
Du 26 juin 1995 à 1997 |
Capitaine TRAXEL François |
De 1997 au 30 juin 1999 |
Fanion de la 6e EHM, avant la Valeur militaire (photos Armand FARRUGIA).
Fanion de la 6e EHM (photos Philippe MOREAU de BELLAING).
CODES |
APPAREILS |
DATES |
BOA-BOZ |
SA330 Ba PUMA |
Du 01 juillet 1977 à janvier 1984 |
BRA-BRZ |
SA330 Ba PUMA |
De janvier 1984 au 30 juin 1999 |
Défilé de la 6e EHM avec à sa tête le capitaine LESCASSE, le 1er août 1978, à l'occasion du changement de chef de corps du régiment et remise du fanion de l'EHM au capitaine LESCASSE par le colonel LAZARE (photos via Roger LESCASSE).
Remise de la Valeur militaire au capitaine LESCASSE (photo via Roger LESCASSE).
Été 1980, prise d’armes régimentaire ; la 6e EHM défile : CNE ROEHRIG, commandant d'unité ; CNE de CREMIERS, premier adjoint (photo X, collection www.alat.fr).
PUMA n° 1189/BQP, en 1983 lors des manœuvres "Mayumba" au Gabon (photo Yves BROYER). À droite, largage de parachutistes sur la zone de saut Wright, à Pau, en 1981 (photo Gillian BASONI).
PUMA codé BQL en vol en 1982 (photo Jean-Pierre MANO). À droite, une belle file indienne pour les PUMA de la 6 (photo 5e RHC).
Avant que les JVN ne soient disposées de façon réglementaire sur le casque de vol et des directives claires données, la débrouille fut à l'ordre du jour... C'est ainsi que le mécanicien équipement "très doué" de l'escadrille installa artisanalement et efficacement les JVN sur les casques de vol. L'escadrille fut ainsi en avance de phase...Il poussa les améliorations plus loin en modifiant l'éclairage du tableau de bord, ainsi que le réglage des feux de position des appareils en vol d'un appareil à un autre, en utilisant l'alternat et une fréquence HF, afin de diminuer l'intensité du feu arrière du PUMA et ne pas éblouir le PUMA suivant en vol en formation de nuit sous JVN. Ces modifications ingénieuses ne furent pas reprises par le commandement...(texte et photo Armand FARRUGIA).
1995 : carte de vœux des "BUFFALO". De gauche à droite : MAJ DELSAUX, MCH MALLET, ADC WEISS, MCH GUY, ADC MENICUCCI, LTN ENGELHARD, MDL VARLET, MCH SCHMITT, MCH LABIAU, ADJ LORANG, ADJ MASTIO, ADC PHILIPPE, MDL LAMILHAU, MDL PLAZA, MCH BOUDIN, MCH SEINE, MDL BOUBAKOUR, MCH ACHE, MCH GONTHIER, CNE BARRAU, ADC REVERSE, ADC FAURE, ADJ ORSINI, ADJ GUILLAUME, ADJ DELEUZE, CNE FOURNIER, ADC DAGON, ADC BRISSAUD, ADC MICHARD, MDL CAILLAUD (photo CNE BARRAU).