ESCADRILLE DES SERVICES D'AÉRODROME DU 5e RHC
(ESA)
L'ESA est créée le 28 janvier 2012, par changement de dénomination de l'ECR. L'escadrille est incorporée dans le bataillon d'appui aéronautique (BAA) jusqu’en 2021, année de dissolution du bataillon.
L’escadrille est hétérogène et constituée d’une dizaine de spécialités éclectiques. Elle a pour but principal de soutenir et surtout de garantir par différents moyens la continuité des missions d’aéromobilité.
L’ESA est composée d’un peloton de contrôleurs assurant les vols au quartier de Rose ou en opérations extérieures et d’une cellule météo permettant d’offrir les meilleures conditions de préparation des vols. À ces entités s’ajoutent le peloton de sécurité incendie et de sauvetage, constitué de pompiers spécialisés dans la sécurité des aéronefs, enfin d’un peloton cynotechnique dédié à la défense de la zone aéronautique.
Ce sont ses pompiers qui ont contribué, en août 2020, pendant l’opération BARKHANE, au sauvetage de onze personnes suite au crash d’un ANTONOV 74 de la MINUSMA.
L’ESA s’est illustrée en déployant un CLA de campagne avec tour mobile pour l’exercice interallié avec l’armée anglaise durant Falcon Amarante 2021, puis lors de l’exercice Chergui 2022. L’escadrille s’est encore illustrée en projetant pour la première fois au Maroc, par voie routière, une tour mobile et a intégré pour la première fois des contrôleurs étrangers (marocains) à son équipe. Ce fut un succès.
L’ESA a pérennisé sa capacité au travail interallié durant Manticore 2022 avec des contrôleurs espagnols.
Remerciements : officier tradition régimentaire.
L’escadrille est hétérogène et constituée d’une dizaine de spécialités éclectiques. Elle a pour but principal de soutenir et surtout de garantir par différents moyens la continuité des missions d’aéromobilité.
L’ESA est composée d’un peloton de contrôleurs assurant les vols au quartier de Rose ou en opérations extérieures et d’une cellule météo permettant d’offrir les meilleures conditions de préparation des vols. À ces entités s’ajoutent le peloton de sécurité incendie et de sauvetage, constitué de pompiers spécialisés dans la sécurité des aéronefs, enfin d’un peloton cynotechnique dédié à la défense de la zone aéronautique.
Ce sont ses pompiers qui ont contribué, en août 2020, pendant l’opération BARKHANE, au sauvetage de onze personnes suite au crash d’un ANTONOV 74 de la MINUSMA.
L’ESA s’est illustrée en déployant un CLA de campagne avec tour mobile pour l’exercice interallié avec l’armée anglaise durant Falcon Amarante 2021, puis lors de l’exercice Chergui 2022. L’escadrille s’est encore illustrée en projetant pour la première fois au Maroc, par voie routière, une tour mobile et a intégré pour la première fois des contrôleurs étrangers (marocains) à son équipe. Ce fut un succès.
L’ESA a pérennisé sa capacité au travail interallié durant Manticore 2022 avec des contrôleurs espagnols.
Remerciements : officier tradition régimentaire.
COMMANDANTS D'UNITÉ |
DATES |
Capitaine MOUNERAT Christophe |
Du 28 janvier 2012 à été 2012 |
Capitaine Éric L. |
De 2012 à 2014 |
Capitaine Benoit T. |
De 2014 à 2016 |
Capitaine Fabien J. |
De 2016 à 2018 |
Capitaine Mélanie J. |
De 2018 à 2020 |
Capitaine Gilles B. |
De 2020 au 8 juin 2023 |
Capitaine Mélanie M. |
Du 8 juin 2023 au |
Fanion de l'ESA du 5e RHC (photos officier tradition du 5e RHC).
Entraînement des maîtres-chiens (photos ESA du 5e RHC).
Tour de contrôle mobile déployée en manœuvre (photos ESA du 5e RHC).
Des personnels de l'ESA guident un NH90 et un SA342 vers leurs plots (photos ESA du 5e RHC).
Tour de contrôle mobile déployée à Gao lors de l'opération Barkhane. Tous les contrôleurs aériens des différents régiments y ont œuvré. À droite, démontage de la tour en fin de mandat (photos ESA du 5e RHC).
Intervention des personnels de la SSIS sur un incendie d'infrastructure survenu à Gao (photos EMA).