PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 27e BRIGADE ALPINE
(PMAH 27e BA)
ESCADRILLE DE L'ALAT DE LA 27e BRIGADE ALPINE
(EALAT 27e DA)
ESCADRILLE DE L'ALAT DES ALPES DU NORD
(EALAT ALPES DU NORD)
PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 27e BRIGADE ALPINE - PMAH 27e BA -
Créé à Valence le 1er janvier 1964, avec des éléments du PMAH de la 2e division d'infanterie, venant d'Algérie, le PMAH de la 27e brigade alpine dispose de huit PIPER L-21BM et de quatre hélicoptères DJINN. Son effectif est de quatre officiers, vingt sous-officiers et vingt hommes du rang qui dépendent alors de la 208e compagnie de QG. Le 24, le peloton s'installe sur le terrain de Grenoble-Eybens. Cette unité remplit une mission d'observation et de liaison au profit de la 27e BA. Mais dès cette époque, le peloton intervient aussi au profit des populations civiles au cours de nombreuses sorties de recherche, secours en montagne et évacuations sanitaires. En août, il reverse ses DJINN et perçoit en remplacement des ALOUETTE II puis des BELL 47G-2 qui sont reversés définitivement un an plus tard. Ces derniers appareils souffrant d'un manque de puissance et d'autonomie, problèmes spécifiques au vol en montagne. Les premières ALOUETTE III font leur entrée au parc au mois de juin 1966. En janvier 1968, l'organisation des jeux olympiques d'hiver et l'extension tentaculaire de l'agglomération grenobloise imposent au commandement de trouver pour le peloton une autre implantation. Le PMAH 27e BA s'installe alors, le 8 janvier 1968, sur l'aérodrome du Versoud, au sud de la vallée du Grésivaudan, à une dizaine de kilomètres de la capitale dauphinoise. Ses installations comprennent deux bâtiments type FILLOD, un poste de police type CAMUS et deux hangars aéronefs répartis sur un espace d'environ 8 000 mètres carrés sur les abords sud de la piste louée à la chambre de commerce et d'industrie (CCI). Outre des reconnaissances effectuées pour la brigade alpine et la télévision, le peloton transporte de nombreuses autorités civiles et aussi la flamme olympique, le 26 janvier entre les Deux Alpes et Villard-de-Lans, le 30 janvier entre Val-d'Isère et Chatel, le 5 février entre Challes et le Collet d'Allevard et, enfin, le 8 mars, l'adjudant-chef THIEBAUD transporte et dépose la vasque olympique avec une ALOUETTE III. Le 7 août, les quatre PIPER L-21 sont reversés à Valence. Les premières SA318 C ALOUETTE II sont livrées en janvier 1969. Le PMAH de la 27e BA est dissous le 18 juin 1969 pour former, par changement de dénomination, l'escadrille de l'ALAT de la 27e BA. ESCADRILLE DE L'ALAT DE LA 27e BRIGADE ALPINE - EALAT 27e DA - Créée le 19 juin 1969, à Grenoble-Le Versoud, par changement de dénomination du PMAH 27e BA, l'EALAT 27e BA dispose de quatre ALOUETTE II SA318 C et de deux ALOUETTE III. Pour l'amélioration des moyens de transport et de liaison de la 17e BA, l'escadrille de l'ALAT de la 27e BA de Grenoble-Le Versoud détache, à compter du 1er avril 1974, une ALOUETTE II SA318 C et un équipage (pilote et mécanicien) sur le terrain de Gap-Tallard. Le 1er août 1976, l'escadrille ALAT de la 27e BA, toujours stationnée au Versoud, devient escadrille de l'ALAT des Alpes du Nord, intégrée au 5e GALREG de Lyon-Corbas, à l'occasion de la fusion des Ve et VIIe régions militaires. C'est à cette même date que les 17e et 27e brigades alpines fusionnent pour former la 27e division alpine. ESCADRILLE DE L'ALAT DES ALPES DU NORD - EALAT ALPES DU NORD - Créée le 1er août 1976, par changement de dénomination de l'escadrille de l'ALAT de la 27e BA, l'escadrille de l'ALAT des Alpes du Nord (1), toujours stationnée au Versoud, perd son autonomie pour être rattachée administrativement au 5e GALREG. Elle dispose de quatre ALOUETTE II et de deux ALOUETTE III. Le 5e GALREG de Lyon-Corbas devient 5e GHL, le 1er août 1977, par changement de dénomination. L'escadrille lui est subordonnée et prend la dénomination de 2e escadrille d'hélicoptères légers du 5e GHL. (1) DM n° 19473/DEF/EMAT/MO.O/CD du 16 juin 1976. |
Grenoble-Le Versoud (photo collection Jean-Pierre ULRICH).