ESCADRILLE AVIONS DE L'ARMÉE DE TERRE
(depuis le 25 novembre 2013)
Depuis sa création, en 1998, l’escadrille avions de l’armée de Terre, devenue détachement en 2013, a effectué plus de 100 000 heures de vol (cap franchi le 27 janvier 2023) et transporté plus de 50 000 passagers en France mais aussi à l’étranger (Europe et bassin méditerranéen).
Elle met en œuvre neuf avions TBM 700 (A et B) construits à Tarbes par DAHER Aerospace (anciennement SOCATA).
Le détachement compte une vingtaine de pilotes issus, pour la grande majorité, des unités hélicoptères de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), transformés sur « avion » à l’issue d’une formation effectuée dans le secteur civil. En fonction des qualifications techniques déjà détenues par les intéressés, cette formation, théorique et pratique peut durer jusqu’à 2 années complètes.
En complément de la formation reçue à l’école nationale des sous-officiers d’active de Saint-Maixent puis à l’école de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’espace à Rochefort, les sous-officiers mécaniciens de l’escadrille sont qualifiés TBM 700, à l’issue d’un stage spécifique effectué à Mérignac au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace.
« Assistés de neuf engagés volontaires EVAT « aide-mécaniciens », formés à Bourges avec un passage à Mérignac, ils sont chargés de la mise en œuvre quotidienne des aéronefs. Les opérations de soutien technique ont la particularité d’être assurées par le constructeur de l’avion dans le cadre d’un marché national contractualisé par la direction de maintenance aéronautique d’Etat (DMAé). Les formations pratiques des maintenanciers se font directement au sein du Peloton Avions.
Dans le cas particulier des pilotes, l’instruction est dispensée par trois officiers moniteurs militaires et instructeurs civils, détenteurs de qualifications spécifiques, attribuées par le centre de formation de l’aéronautique navale (ATO) basé à Lorient dans le cadre d’une convention établie en 2004.
Elle met en œuvre neuf avions TBM 700 (A et B) construits à Tarbes par DAHER Aerospace (anciennement SOCATA).
Le détachement compte une vingtaine de pilotes issus, pour la grande majorité, des unités hélicoptères de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), transformés sur « avion » à l’issue d’une formation effectuée dans le secteur civil. En fonction des qualifications techniques déjà détenues par les intéressés, cette formation, théorique et pratique peut durer jusqu’à 2 années complètes.
En complément de la formation reçue à l’école nationale des sous-officiers d’active de Saint-Maixent puis à l’école de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’espace à Rochefort, les sous-officiers mécaniciens de l’escadrille sont qualifiés TBM 700, à l’issue d’un stage spécifique effectué à Mérignac au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace.
« Assistés de neuf engagés volontaires EVAT « aide-mécaniciens », formés à Bourges avec un passage à Mérignac, ils sont chargés de la mise en œuvre quotidienne des aéronefs. Les opérations de soutien technique ont la particularité d’être assurées par le constructeur de l’avion dans le cadre d’un marché national contractualisé par la direction de maintenance aéronautique d’Etat (DMAé). Les formations pratiques des maintenanciers se font directement au sein du Peloton Avions.
Dans le cas particulier des pilotes, l’instruction est dispensée par trois officiers moniteurs militaires et instructeurs civils, détenteurs de qualifications spécifiques, attribuées par le centre de formation de l’aéronautique navale (ATO) basé à Lorient dans le cadre d’une convention établie en 2004.
COMMANDANTS D'UNITÉ |
DATES |
Capitaine DUPONT Marc |
Du 25 novembre 2013 au 24 juin 2016 |
Capitaine Jérôme M. |
Du 24 juin 2016 au 06 juin 2018 |
Capitaine Stéphane B. |
Du 06 juin 2018 à 2021 |
Capitaine Étienne C. |
De 2021 au 26 juin 2024 |
Capitaine Yannick J. |
Du 26 juin 2024 au |
Fanion homologué sous le n° G6558 (photos lieutenant-colonel DIWO).
CODES |
APPAREILS |
DATES |
ABO, ABP, ABQ, ABR, ABS, ABT, ABU, ABV |
TBM 700 |
Du 25 novembre 2013 à nos jours |
Vol de nuit TBM 700 (photos LCL DIWO).
TBM 700 n° 156/ABT, survolant le Mont-Saint-Michel. À droite, TBM 700 n° 100/ABP en vol (photos LCL DIWO).
Retour de vol (photo LCL DIWO).