ESCADRILLE D'HÉLICOPTÈRES ANTICHAR DU GALCA 1
(EHAC)
Le 1er septembre 1969, l'escadrille d'hélicoptères d'attaque (EHA) du GALCA 1 est mise sur pied, sur l'ancienne base américaine de Phalsbourg où les structures aéronautiques laissées par les précédents occupants sont rares, voire inexistantes. Elle ne commence à s'équiper avec des ALOUETTE II
SA318 C, qu'à partir de mars 1970. Au début de l'année 1971, le parc est de quatorze machines, réduit à douze appareils en début 1973.
En 1976, les personnels spécialistes de l'escadrille, devenue EHAC, comptent quinze pilotes (dont trois officiers) et neuf mécaniciens.
La 2e EHAC échange ses ALOUETTE II SS-11, le 4 juillet 1977, contre des ALOUETTE III SS-11 provenant du GALDIV 8 de Compiègne.
Le 18 juillet 1977, l'escadrille HA du GALDIV 7 rejoint le GALCA 1 pour former la 4e EHAC du futur RHC.
Le 1er août 1977, le GALCA 1 est dissous sur la base de Phalsbourg pour former par modification organique et nominale le 1er RHC et la 2e EHAC devient la 3e EHAC du nouveau régiment.
SA318 C, qu'à partir de mars 1970. Au début de l'année 1971, le parc est de quatorze machines, réduit à douze appareils en début 1973.
En 1976, les personnels spécialistes de l'escadrille, devenue EHAC, comptent quinze pilotes (dont trois officiers) et neuf mécaniciens.
La 2e EHAC échange ses ALOUETTE II SS-11, le 4 juillet 1977, contre des ALOUETTE III SS-11 provenant du GALDIV 8 de Compiègne.
Le 18 juillet 1977, l'escadrille HA du GALDIV 7 rejoint le GALCA 1 pour former la 4e EHAC du futur RHC.
Le 1er août 1977, le GALCA 1 est dissous sur la base de Phalsbourg pour former par modification organique et nominale le 1er RHC et la 2e EHAC devient la 3e EHAC du nouveau régiment.
COMMANDANTS L'ESCADRILLE |
DATES |
Capitaine GLATIGNY |
Du 01 septembre 1969 à 1972 |
Capitaine GAUTROT Michel |
De 1972 au 09 juillet 1975 |
Capitaine MOLLET |
Du 09 juillet 1975 à 1976 |
Capitaine KRATZ Daniel |
De 1976 au 31 juillet 1977 |
CODES |
APPAREILS |
DATES |
AEL-AEZ |
SA318C ALOUETTE II SS-11 |
Du 01 septembre 1969 à juin 1977 |
/ |
SE3160 ALOUETTE III SS-11 |
De juin 1977 au 31 juillet 1977 |
La piste ALOUETTE II, en 1971. Les appareils n'ont pas encore de hangar. À droite, le maréchal des logis PARIS, pilote et vaguemestre (photos Bernard MIR).
Bernard MIR dans l'ALOUETTE II n° 2196/AEY. Au centre, les mécaniciens de la piste ALOUETTE en 1971, en blanc NOIRTIN. À droite, le MCH MAROIS (photos Bernard MIR).
Canjuers, le 9 avril 1974, essai de tir SS-11. La monture est tombée par terre lors de la vérification (photo Jean NEVERS).