9e GROUPE D'AVIATION LÉGÈRE DIVISIONNAIRE
(GALDIV 9 à Dinan)
9e GROUPE D'AVIATION LÉGÈRE DIVISIONNAIRE - GALDIV 9 -
Le GALDIV 9 est créé à Dinan-Aucaleuc le 1er février 1963, par changement de dénomination et de structure du GALAT n° 3 (1). Réduit à un état-major et à un peloton de commandement et des services, il est en attente de matériel. Le 1er décembre, la 9e brigade et la 11e DLI fusionnent pour créer la 11e DI qui comprend la 9e brigade en Bretagne et les 20e et 25e brigades parachutistes à Toulouse et Pau. Le GALDIV 9 est dissous le 31 janvier 1964 avant de percevoir ses aéronefs (2). PELOTON ALAT DE LA 9e BRIGADE - PALAT 9e BRIGADE - Le 1er février 1964, le GALDIV 11, implanté à Pau-Uzein, est créé par changement de dénomination du PMAH de la 11e DI. Il englobe le PALAT de la 9e brigade de Dinan, créé ce jour avec les éléments du GALDIV 9. Sa dotation en matériel est de cinq CESSNA L-19E et de deux hélicoptères ALOUETTE II. En août 1964, le parc ALOUETTE II est renforcé par deux appareils supplémentaires. En novembre, les avions ne sont plus que quatre. À la fin de l'année 1967, le peloton devient autonome, puis il est transformé en escadrille le 1er juillet 1969. ESCADRILLE ALAT DE LA 9e BRIGADE - EALAT 9e BRIGADE - Créée le 1er juillet 1969, à partir du peloton de la 9e brigade, l'escadrille est rattachée administrativement au 409e bataillon des services à compter du 1er août 1970, mais elle conserve comme chef de corps le commandant du GALDIV 11. Elle est soutenue techniquement par l'ERGM de Rennes-Bruz pour les matériels spécifiques ALAT et par la 9e brigade pour les autres matériels. L'escadrille est dissoute le 31 juillet 1971, à la suite de la dissolution de la brigade, et ses éléments sont intégrés au 3e GALAT. (1) DM n° 1613/EMA/T/10 du 8 février 1963. (2) DM n° 1012/EMAT/I/O/S du 25 janvier 1964. |