GROUPEMENT D'AVIATION D'OBSERVATION D'ARTILLERIE N° 1
(GAOA N° 1)
GROUPEMENT D'ALAT N° 1
(GALAT N° 1)
Le GAOA n° 1 est créé à Nancy, le 1er février 1947, avec le rassemblement des pelotons avions de l'ED/1, l'ED/2, l'EDB/1 et ceux des 25e et 33e RA qui deviennent respectivement les pelotons 1 à 5 du groupement (1). À cette date, le GAOA n° 1 a en dotation vingt PIPER L-4H (dont cinq seulement sont disponibles). Le 12 décembre, trois sections (six avions) arrivent en provenance du GAOA n° 2.
Le lieutenant STOEFFLER (Air), pilote, et le sergent-chef DESCAMPS (Air) sont tués dans un accident avec un PIPER L-4H, sur le terrain d'Auzainwillers, dans les Vosges, le 7 août 1949. Le 22 août, six avions partent à Bordeaux, Toulouse et Mont-de-Marsan pour aider les pompiers qui luttent contre un gigantesque incendie dans les Landes. Ils rentreront à Nancy le 27 septembre. Le 1er janvier 1950, le groupement est réorganisé en deux escadrilles équipées de PIPER L-4H : la première avec les moyeux d'hélices peints en rouge, la seconde en bleu. La section vérification et réparation (SVR) dispose quant à elle d'un PIPER L-4H et d'un MORANE 502 aux moyeux peints en blanc. En août, les MORANE 500 commencent à équiper les escadrilles. Au cours des manœuvres "Jupiter" en Allemagne, fin septembre 1951, le GAOA n° 1 forme un peloton avions avec échelon roulant complet et adjonction d'un laboratoire photographique. C'est la première expérience de ce genre dans l'ALOA. Le 14 février 1952, les deux premiers PIPER L-18C arrivent au groupement. Au 31 mai, la dotation en matériel est de dix-neuf PIPER L-4H (dont quatre disponibles), seize CRIQUET (dont sept disponibles) et onze PIPER L-18C (dont dix disponibles). En janvier 1953, les PIPER L-4H et PIPER L-18C sont versés de l'armée de l'Air à l'armée de Terre. Le 1er juillet, les éléments Air sont dissous. Rattaché au GAOA n° 1, le centre d'instruction annexe de Nancy est créé le 9 octobre. Deux avions détachés à Bitche, pour école à feu du 39e RA, entrent en collision, le 7 mai 1954. Le maréchal des logis BAUGNON et le lieutenant Ernest GUILLE, respectivement pilotes et observateurs, sont tués. Le 18 octobre, vingt-deux hommes sous les ordres du lieutenant VAUTHIER, sont désignés pour constituer un renfort devant partir en Tunisie. Ils embarquent dans le train à Nancy à destination de Marseille. Le 17 novembre 1955, le PIPER L-18C, codé OE, entre en collision avec un MORANE 472 de l'armée de l'Air au cours d'une mission de navigation à Domevres sur Vezouze. L'adjudant-chef André BERTRAND et le maréchal des logis-chef Denis ROCHE sont tués. Le 4 avril 1956, un peloton avions, aux ordres du capitaine Jean BARON, part du GAOA n° 1 pour constituer le PA/2e DIM. Le 7 juin, le lieutenant François JAPY avec dix-neuf hommes embarquent en gare de Nancy-Jarville. Ils doivent constituer le PA/13e DIL. Le 1er septembre 1956, par modification organique du groupement, à Essey-lès-Nancy, l'administration du centre d'instruction annexe de Nancy est séparée du GAOA n° 1, pour devenir centre d'instruction des spécialistes de l'ALAT (CISALAT) (2). Le 6 janvier 1958, un détachement destiné à la mise sur pied du peloton ALAT du territoire d'Aïn Sefra, est mis en route sur la 10e région militaire. Ce détachement se compose de l'aspirant Marc MONCEAUX et de dix-sept hommes. Le GAOA n° 1 est dissous le 30 juin 1958 pour former le GALAT n° 1 par changement de dénomination, à partir du 1er juillet 1958 (3). Sa dotation en matériel est alors de six PIPER L-18C (dont quatre en aéro-club) et quatre NC 856 NORVIGIE. Le 1er septembre 1962, le parc passe de treize appareils à vingt-trois avec la perception de six CESSNA L-19E et de deux PIPER L-18C provenant du PMAH 21e DI de Mulhouse ainsi que deux autres PIPER L-18C venant du 3e PA/ZES. En contrepartie, il doit reverser ses cinq NC 856 NORVIGIE à la réserve ministérielle. En octobre 1962, le premier MH 1521 BROUSSARD arrive au groupe. Le début du retrait des NC 856 et l'arrivée des premiers hélicoptères BELL 47G-2 a lieu en décembre. Le GALAT n° 1 est dissous le 31 janvier 1963 pour former par changement de dénomination le 6e GALAT (4). Le 22 avril 1980, les traditions des GAOA n° 1 et GALAT n°1 ont été confiées par COMALAT au 11e GHL. Le 7e RHC les a reprises le 1er juillet 1985. (1) DM n° 00209/EMA/IO du 17 janvier 1947. (2) DM n° 4167/EMA/I/O du 30 juillet 1956. (3) DM n° 2261/EMA/I.O du 19 mai 1958. (4) DM n° 3685/EMA/I.O du 1er décembre 1962. INSIGNE Le GAOA n° 1 n'a pas eu d'insigne particulier. Toutefois en janvier 1950, un concours fut lancé par le capitaine CHAUSSIN au sein des éléments Air pour fournir un projet avant le 15 février. Une prime de mille francs de l'époque (environ 25 euros actuellement) devait récompenser le meilleur insigne. Ce projet est resté sans suite. |
L’entrée du GAOA à Nancy (photo Jean BOUET).