GROUPEMENT D'AVIATION D'OBSERVATION D'ARTILLERIE N° 6
(GAOA N° 6)
GROUPEMENT D'ALAT N° 6
(GALAT N° 6)
Le 1er décembre 1952, un renfort de vingt hommes du GAOA n° 1 part de Nancy pour constituer l'élément précurseur du GAOA n° 6 à Tarbes, sur le terrain de l'aéro-club de la Bigorre à Laloubère (1). Rattachée administrativement au 35e RA, c'est la première unité de l'ALOA entièrement constituée par des personnels de l'armée de Terre.
Les deux premiers avions PIPER L-18C sont perçus le 2 février 1953. La création effective du GAOA n° 6 a lieu le 1er octobre (2). Au cours d'une mission effectuée au profit du 14e RIPC au camp de Caylus, un PIPER L-18C est accidenté à Saint-Geniès, dans la commune de Cazals en Tarn et Garonne, le 13 mars 1954. Les deux occupants, le capitaine Georges LIBRA, observateur-pilote et l'aspirant de réserve Gérard ÉTIENNE trouvent la mort. L'effectif du GAOA n° 6 est porté à deux escadrilles. Une de type A, l'autre de type B, à compter du 1er octobre 1954 (3). L'escadrille B, sous le commandement du lieutenant Alain DERIÈS, est dirigée sur l'Afrique du Nord le 10 novembre 1954. Elle est destinée à renforcer le GAOA n° 3 de Sétif, seule unité de l'ALOA implantée alors en Algérie. Arrivée à Sétif le 14, elle s'installe à Biskra et elle participe aux opérations dans le massif des Aurès. Le 16, une section est mise en place à Tébessa. Le 16 juin 1955, les personnels de l'escadrille A, aux ordres du capitaine BOQUILLON, embarquent en gare de Tarbes à destination de Marseille. Les personnels des deux escadrilles n'étant que détachés, une base arrière reste au dépôt pour servir d'organe de liaison entre les escadrilles et les divers services administratifs, continuer l'instruction des réserves de l'ALOA et assurer l'entretien des locaux et des matériels laissés par le corps. Le 23 juin, le détachement s'installe sur la base de Oued-Hamimin (à treize kilomètres au sud de Constantine). Le 12 août, la totalité de la section de Sétif rejoint Oued-Hamimin. Le 16 octobre, celle de Khenchela rejoint la portion centrale du GAOA n° 6. Le groupe met alors deux sections à la disposition de la 2e DIM, une à Bône et une à Souk-Ahras et, deux autres sections à la disposition de la 14e DI, une à Philippeville, l'autre à Oued-Hamimin. Les premiers NC-856 affectés à la base arrière de Tarbes arrivent à Nancy le 27 septembre. Le 22 avril 1956, la section de Guelma fait mouvement sur Constantine. Le 1er mai 1956, le GM du GAOA n° 6 est dissous en Algérie. La première escadrille donne naissance au peloton avions (PA) de la 14e division d'infanterie (4), aux ordres du capitaine SAINT-PÉ ; la deuxième permet de créer le peloton avions (PA) de la 19e division d'infanterie. Le personnel restant est dirigé sur Tarbes pour y reconstituer l'escadrille A, avec le capitaine BOQUILLON et dix hommes. Le personnel du GAOA n° 6 détaché en Afrique du Nord au PA/14e DI est affecté au QG 64 à compter du 1er août 1956. Le 10 mai 1957, l'adjudant MAYORGAS Eugène, moniteur pilote, et le maréchal des logis CASTANIER Maurice, élève pilote, sont tués dans un accident avec un PIPER L-18C dans la région de Mouledous. Les personnels du GAOA n° 6 portaient l'insigne du CPOA. Le GAOA n° 6 est dissous le 30 juin 1958 pour former le GALAT n° 6 par changement de dénomination (5). Le 1er juillet 1958, le GALAT n° 6 a en dotation six PIPER L-18C (dont quatre en aéro-club) et cinq NC-856 NORVIGIE. Un NC 856 NORVIGIE est détaché au groupement ALAT n° 104 à compter du 1er mars 1959. Le 14 septembre 1962, trois liaisons techniques avec Montauban permettent au groupe de percevoir onze CESSNA L-19E. Six viennent du PMAH/ZNA et les cinq autres du PMAH 20e DI, rapatriés à Dax. En contrepartie, le GALAT n° 6 doit reverser ses NC 856 NORVIGIE à la réserve ministérielle. Le lendemain, quatre ALOUETTE II provenant du 1er PMAH/13e DI sont réceptionnées à Tarbes. De plus, un MH 1521 BROUSSARD vient enrichir le parc. Le GALAT n° 6 est dissous le 31 janvier 1963 pour former par changement de dénomination le 5e GALAT (6). Depuis le 22 avril 1980, les traditions des GAOA n° 6 et GALAT n° 6 sont confiées par COMALAT au 4e GHL. (1) DM n° 15340/EMA/IOS du 5 novembre 1952. (2) DM n° 1644/EMA/IO du 29 mai 1953 et DM n° 2629/EMA/IO du 28 août 1953. (3) DM n° 2432/EMA/IO du 3 août 1954. (4) DM n° 1232/EMA/IO du 8 mars 1956. (5) DM n° 2261/EMA/I.O du 19 mai 1958. (6) DM n° 3486/EMAT/I.O du 1er décembre 1962. |