GROUPEMENT D'AVIATION D'OBSERVATION D'ARTILLERIE N° 8
(GAOA N° 8)
GROUPEMENT D'ALAT N° 8
(GALAT N° 8)
Créé, à Dinan-Aucaleuc, le 1er octobre 1953 (1), le GAOA n° 8 perçoit ses deux premiers avions PIPER L-18C le 3 février 1954.
Le 12 mai 1955, lors d'un accident avec un PIPER L-18C, l'adjudant-chef Jean DOUCHE pilote, et son passager l'EOA Claude MESNARD de l'ESMIA sont tués. Le 19 avril 1956, le capitaine BORDET, avec des pilotes et mécaniciens du GAOA n° 8 de Dinan, viennent constituer, à Oued-Hamimin, le PA de la 19e DI avec six appareils du GAOA n° 6. Le premier NC-856 NORVIGIE est perçu à Nancy le 28 juin 1955. Le 30 juin 1958, le GAOA n° 8 est dissous pour former par changement de dénomination le GALAT n° 8. Les personnels du GAOA n° 8 portaient l'insigne du CPOA. Le 1er juillet 1958, le GALAT n° 8 comprend cinq PIPER (dont trois en aéro-club) et six NC-856. Il travaille au profit des centres d'instruction, des écoles ou des états-majors de la IIIe région militaire. À la suite de l'arrêt des opérations en Algérie, le groupe va voir grossir son parc d'aéronefs de manière substantielle avec les appareils des formations dissoutes. Ainsi, en août 1962, il perçoit six CESSNA L-19E et deux PIPER L-18C provenant du 2e PARR. En contrepartie, il doit reverser ses NC-856 à la réserve ministérielle. En septembre, son parc s'enrichit de quatre BELL 47G-2, provenant du PMAH de la 20e DI de Dax, puis, le mois suivant, d'un MH 1521 BROUSSARD et de quatre CESSNA L-19E supplémentaires, provenant du 3e PMAH/RG. En décembre, la prise en compte de quatre PIPER L-18C supplémentaires (deux provenant du 3e PMAH/RG et deux autres du 1er PMAH de la 13e DI, lui permet de mettre en place six PIPER L-18C, au sein de la section d'entraînement au vol à moteur, à Saumur. Le GALAT n° 8 est dissous le 31 janvier 1963 pour former par changement de dénomination le 3e GALAT. Depuis le 22 avril 1980, les traditions des GAOA n° 8 et GALAT n° 8 sont confiées par le COMALAT au 3e GHL. (1) DM n° 2689/EMA/IO du 26 août 1953. |