2e GROUPE D'HÉLICOPTÈRES LÉGERS
(2e GHL à Lille)
Le 2e GHL est créé le 1er août 1978, par changement de dénomination du 2e GALREG, sur le terrain de Lille-Lesquin (1). Il assure les missions d'aide au commandement et aux armes sur le territoire de la IIe région militaire. Avec ses cinq CESSNA L-19E et ses six ALOUETTE II, il effectue jusqu'à sa dissolution plus de 70 000 heures de vol.
Le 18 avril 1980, une ALOUETTE II ayant décollé du fort des Rousses, se retrouve dans un brouillard épais, s'écrase et prend feu, vers 9 heures 30, sur la commune de Marigny, en bordure du lac de Chalain, dans le Jura. Les quatre occupants décèdent, il s'agit du maréchal des logis Michel PHELIPOT pilote, 21 ans, du maréchal des logis-chef Jean-Jacques LALLEMAND mécanicien, 24 ans, tous deux du 2e GHL et de leurs deux passagers du 43e RI de Lille, le capitaine Yves GUERRE, 36 ans, et le lieutenant François OLLIVIER, 30 ans. Le groupe est dissous le 30 juin 1984 (2) et devient, par changement de structure et de dénomination, la 2e EHL du 6e RHC. Détachée en permanence à Lille, cette escadrille assure les missions d'aide au commandement du 3e corps d'armée et de la IIe région militaire. À la mobilisation, elle forme l'embryon du 13e GHL. D'autre part, toujours à la mobilisation, un 2e GHL est entièrement mis sur pied par l'ESALAT de Dax. Le 22 avril 1980, le groupe a recueilli les traditions du peloton avions du RACL (1943-1945), des GALTOM, et des pelotons sahariens en Algérie. Il est aussi l'héritier direct des 2e GALAT et 2e GALREG. (1) DM n° 19545/DEF/EMAT/MO/ORG/CD du 5 juillet 1978. (2) DM n° 0618/DEF/EMAT/MO/ORG/DR du 4 avril 1984. |
Article d'Air Fan de juin 1981. Merci à Air Fan et à Alain CROSNIER pour l’autorisation de publication.