LES AÉRONEFS DU 1er PELOTON AVIONS DE LA ZONE OUEST-SAHARIEN
CODES |
APPAREILS |
DATES |
BXA-BXF |
CESSNA L-19 |
Du 19 décembre 1957 à septembre 1960 |
BXG-BXP |
PIPER L-18C |
Du 22 février 1958 au 21 août 1962 |
BXA-BXG |
NORD 3400 |
Du 12 mai 1960 à décembre 1963 |
BXV-BXZ |
ALOUETTE II |
Du 16 août 1962 à décembre 1963 |
Indicatif opérationnel : PIPER, suivi de la lettre de l'alphabet radio correspondant à l'initiale du nom de la personne. Par exemple : PIPER Mike pour MALNOY.
PIPER, codé BXP, du peloton à Mécheria en janvier 1959 (photo Guy AMAND). À droite, le PIPER BXG à El Abiod en 1959 (photo François MICHELOT).
Colomb-Béchar, 1960. Le MDL BONHOMME, pilote, devant le L-18C n° 18-1463/BXG (photo François MALNOY). À droite, L-19E n° 24569/BXB (photo Hugues PREYS).
L-19E codé BXF à El Abiod en 1959. À noter, l'insigne du peloton peint sur le fuselage (photo François MICHELOT)). À droite, NORD 3400 du 1er PA ZOS, en 1961, dans la région d'El Abiod (photo Philippe DESQUEYROUX).
La violence des vents oblige les mécaniciens à arrimer solidement les appareils au sol, ici un NORD 3400. Au centre, le lieutenant TRUC, observateur-pilote, devant un L-19E. À droite, à Béni-Abbès en 1960, un méhariste pose devant le NORD 3400 n° 16/BXA (photo François MALNOY).