2e PELOTON AVIONS DE LA 21e DI
2e PELOTON AVIONS DE RÉSERVE RÉGIONALE
(2e PARR à Biskra)
2e PELOTON AVIONS DE LA 21e DI – 2e PA 21e DI -
Le 15 décembre 1958, un second peloton est créé au sein de la 21e division d'infanterie, à Sétif-Aïn-Arnat, avec des éléments du GALAT n° 5 dissous. Peloton de réserve régionale, doté uniquement d'avions, il a pour mission d'assurer la surveillance de l'oléoduc. Ses 8 PIPER L-18C vont rester en compte au 1er PA 21e DI jusqu'à la fin du mois de septembre 1959. Le 5 janvier 1959, le peloton rejoint Biskra. À compter du 1er février, il doit assurer quotidiennement trois reconnaissances à vue (RAV) sur le pipeline. Il effectue un travail de routine, peu passionnant, mais nécessaire, dont il va essayer de rompre la monotonie en participant à quelques opérations de secteur. On le retrouve ainsi le 4 janvier à Tébessa, le 11 février à Touggourt. Le 15 mars, lors du guidage d'un héliportage, au sud-est de Négrine, un PIPER du peloton est abattu par des tirs rebelles en fin d'après-midi. Le sous-lieutenant Michel BERNARDIN, observateur, et son pilote, le maréchal des logis Michel PIERRAT, périssent carbonisés dans les décombres de l'appareil. En juillet, un détachement part à Philippeville, puis Batna et Khenchala. À compter du 1er janvier 1960, une nouvelle mission lui incombe : assurer la protection du barrage sur la frontière algéro-tunisienne. Depuis Biskra, et en PIPER L-18C cela représente cinq heures de vol. Heureusement pour les équipages, cette mission est supprimée le 1er juin, avant les grosses chaleurs de l'été. À la même date, un détachement est mis en place à Philippeville permettant aux pilotes et observateurs des deux appareils de réduire la durée des mises en place. Le 31 janvier 1960, le peloton est dissous pour former, par changement de dénomination, le 2e peloton avions de réserve régionale. 2e PELOTON AVIONS DE RÉSERVE RÉGIONALE - 2e PARR - Créé le 1er février 1960 à Biskra, par changement de dénomination du 2e peloton avions de la 21e division d'infanterie, le 2e PARR dispose de dix PIPER L-18C. En mai, des PIPER L-21BM viennent grossir le parc ; ils remplacent progressivement les L-18C qui ne sont plus que deux pour les missions de liaison. Sa mission de surveillance de la frontière algéro-tunisienne se termine le 1er juin. Au cours de l'année 1961, le peloton prend part à de nombreuses opérations dans les Aurès. Un détachement est mis en place à Bir-Guerdane où il travaille en liaison avec les pelotons méharistes. En février 1962, six CESSNA L-19E remplacent les PIPER L-21BM. Replié sur le terrain de Batna, à partir du 19 juillet, le peloton reçoit alors son ordre de départ. Le 29 juillet, il reverse ses huit appareils en compte à la CRALAT de Sétif. Le 3 août, le personnel du peloton embarque à Bône à bord du "SS Fontenoy". Arrivé à Marseille le 4, il repart, par voie ferrée, pour Dinan-Aucaleuc, où il arrive le 8. Le 12 août, les pilotes vont à Montauban récupérer 6 L-19E. Ils arrivent le lendemain à Dinan. Le 31 août, le peloton est dissous et ses 6 CESSNA L-19E et 2 PIPER L-18C sont versés au GALAT n° 8 sur place. Durant ses quatre années d'existence, le peloton a effectué 15 000 heures de vol. Le 22 avril 1980, les traditions du 2e PARR ont été confiées par COMALAT au 6e RHC. |
COMMANDANTS LE PELOTON |
DATES |
Capitaine BARRIÈRE Pierre |
Du 15 décembre 1958 au 14 juillet 1960 |
Capitaine ARDOUIN Gabriel |
Du 14 juillet 1960 au 31 août 1962 |