LES INSTALLATIONS DU 3e PELOTON AVIONS
DE LA ZONE EST-SAHARIEN
LA BASE DE TOUGGOURT
1 Parking du 3e PA ZES à Touggourt, au cours du premier semestre 1962, au fond l'aérogare civile avec un CONSTELLATION. 2 Vue aérienne de la base. 3 L'entrée des installations (photos Alain SCHLAUDER).
DÉTACHEMENT D'HASSI-MESSAOUD
Du 19 juin au 11 juillet 1962, le 3e PA ZES met en place un détachement de deux ALOUETTE à Hassi-Messaoud, pour assurer la sécurité des champs pétrolifères. Aux ordres du lieutenant Alain SCHLAUDER, il est composé de deux officiers, deux sous-officiers et de trois hommes de troupe. Le 6 juillet, l'armée de l'Air part d'Hassi-Messaoud, le détachement ALAT prend alors en compte les hélicoptères BELL des compagnies civiles CFPA et SNREPAL.
Ci-dessus, vue aérienne des installations, le trait vertical au premier plan est l'antenne HF de l'ALOUETTE (photo Alain SCHLAUDER).
Ci-dessus, vue aérienne des installations, le trait vertical au premier plan est l'antenne HF de l'ALOUETTE (photo Alain SCHLAUDER).
ALOUETTE n° 1412/COX équipée avec des brancards pour l'évacuation sanitaire, en juillet 1962. Au fond, le nuage de fumée provoqué par les torchères. L'autre appareil du détachement est l'ALOUETTE n° 1384/COW, puis n° 1539/COY (photo Alain SCHLAUDER).
Vue aérienne de la "maison verte" (CFPA), à Hassi-Messaoud, en juillet 1962. À droite, les installations de la SNREPAL (photos Alain SCHLAUDER).