LES CHEFS ET LES HOMMES DU GAOA N° 3
COMMANDANTS DU GROUPEMENT |
DATES |
Lieutenant-colonel CHANAL |
Du 01 octobre 1947 au 15 juillet 1951 |
Chef d'escadron DAVID Georges |
Du 15 juillet 1951 au 24 mai 1954 |
Chef d'escadron SOMMERER Philippe |
Du 24 mai 1954 au 28 juin 1957 |
Chef d'escadron DELARUE Edmond |
Du 28 juin 1957 au 14 mars 1958 |
Biskra, octobre 1954. Les premiers hélicoptères en Algérie, détachés au GAOA n° 3, ils viennent du GH n° 1. Ici, BRUNCLAIRE et son mécanicien CHEVILLARD et, l’âne, mascotte du GAOA (photo Edmond SOULLIÉ).
Sétif, janvier 1955. Devant le PC d'Aïn-Arnat : HERBIN, LENIAUD, GRANDJEAN, JARDIN et SOULIÉ. À droite, au PC du 3e REI à Arris, dans les Aurès, en février 1955. Casse-croûte, capitaine PELLARD, lieutenant DERIES et adjudant HERBIN (photos Edmond SOULIÉ).
Sétif, février 1955. Devant la salle opérations : NÉOLAS, Edmond SOULIÉ, IZAC et le chef RIBIÈRE. À droite, en salle opérations, février 1955, le sergent NÉOLAS et le lieutenant COQUIL (photos Edmond SOILIÉ).
Février 1955. ROUSSELLE et le lieutenant VIENNET sur la piste de Taberga dans les Aurès. À droite, après le crash à l'atterrissage à Oued Hamimin, pendant un orage, le 24 mai 1955, le chef ROUSSELLE pose devant l'appareil accidenté (photos Edmond SOULIÉ).
Batna, 3 septembre 1956. Briefing avant une mission d'observation au profit du 9e RCP, le CNE Pierre MERGAULT avec un CNE de l'artillerie coloniale, officier de liaison de l'état-major (photo ECPAD).
Batna, 3 septembre 1956, les mécaniciens au travail. Le MDL Augustin POTTIN prépare le L-18 C codé QA. En arrière plan le L-18 C codé QB. À droite, le MDL Rémy LHUISSIER prépare le L-18 C codé QG (photos ECPAD).
Batna, 3 septembre 1956, les mécaniciens au travail. Un mécanicien lance l'hélice du L-18 C codé QG. À droite, un lieutenant pilote prêt pour le décollage avec cet aéronef (photos ECPAD).