LES CHEFS DE CORPS DU GH N° 2
CHEFS DE CORPS |
DATES |
Lieutenant-colonel CRESPIN Marceau |
Du 29 avril 1955 au 31 décembre 1958 |
Chef d'escadrons du PUY-MONTBRUN Déodat |
Du 31 décembre 1959 au 07 décembre 1960 |
Chef d'escadron PETITJEAN Charles |
Du 08 décembre 1960 au 31 janvier 1963 |
Fanion (photo GH n° 2).
Le lieutenant-colonel Marceau CRESPIN. Personnage hors normes, il ne pouvait laisser indifférent. Suscitant une admiration sans faille pour les uns, provoquant le mépris chez les autres. Instigateur de l'héliportage de combat, du vol de nuit sur hélicoptère, de l'hélicoptère armé et créateur de la première grande unité aéromobile, c'est sans conteste le père de l'ALAT moderne (collection Jean NEVERS).
Novembre 1960. Groupes d'officiers du GH n° 2, hélas à identifier. On voit sur l'épaule de l'un d'eux, l'écusson en rectangle du GH n° 2 et, sur les combinaisons, des plaques patronymiques, malheureusement illisibles (photos X, collection François PROISY).
H-21 n° FR73/AAC devant le djebel Babor dans le secteur de Kerrata (photo Trancrède LUCIANI). À droite, en opération avec les appareils du GH n° 2, dans le Constantinois en 1958 (photo Maurice-Jacques PIGELET).
La BANANE permettait de déposer rapidement des commandos dans des endroits inaccessibles. Seul inconvénient, son manque de puissance en altitude, mais à l'époque, c'était le seul appareil immédiatement disponible en grande quantité (photo Norbert KUGEL). À droite, escadrille de six
H-21 BANANE et deux ALOUETTE II, en vol au dessus d'une ville d'Algérie (photo X, collection François PROISY).
H-21 BANANE et deux ALOUETTE II, en vol au dessus d'une ville d'Algérie (photo X, collection François PROISY).
Le GH n° 2 en opération (photos Marc ROBIN).
Camion Dodge avec insigne du GH n° 2 sur la calandre et inscription "HELICOPTERES" sur le capot (photo X, collection François PROISY).