LES DÉTACHEMENTS OPÉRATIONNELS DU GH N° 2
Arris : 1 BELL, au 21 décembre 1957. Situation inchangée jusqu'à l'automne 1958.
Aurès : 1 BELL à l'automne 1958.
Batna : 2 BELL, au 21 décembre 1957. Le détachement perd un BELL à l'été 1958 puis disparaît en fin d'année.
Biskra : 1 BELL, au 21 décembre 1957. Situation inchangée jusqu'à l'automne 1958.
Bone : 1 ALOUETTE II, 1 BELL, au 21 décembre 1957. Durant l'été 1958, le BELL est substitué par un WESTLAND. Situation qui restera inchangée jusqu'au 1er avril 1959, le WESTLAND ayant été remplacé par un H-19.
Bordj Bou Arreridj : 1 BELL à l'automne 1958.
Bougie : 1 BELL, au 21 décembre 1957. Situation inchangée jusqu'à l'automne 1958.
Bouira : 1 BELL, au 21 décembre 1957. Situation inchangée jusqu'à l'été 1958.
Bou Saada : 1 BELL, au 21 décembre 1957. Situation inchangée jusqu'à l'été 1958.
Colo : 1 BELL à l'automne 1958.
Djelfa : 1 BELL, au 21 décembre 1957. Situation inchangée jusqu'à l'été 1958.
Djidjelli : 1 BELL, au 21 décembre 1957. Situation inchangée jusqu'à l'automne 1958.
El Milia : 1 S-55 de la fin de l'année 1958 jusqu'au 1er avril 1959.
Guelma : 6 H-21, 2 ALOUETTE II, 1 BELL, au 21 décembre 1957. Au 21 mars 1958 le parc se trouve renforcé par 2 BANANE et une ALOUETTE supplémentaires. À l'automne 1958, le BELL est reversé, remplacé par une ALOUETTE, ce qui donne un parc de 8 H-21 et 4 ALOUETTE II, au 21 septembre. Situation qui restera inchangée jusqu'au 1er avril 1959.
Khenchela : 1 BELL, au 21 décembre 1957. Situation inchangée jusqu'à l'automne 1958.
Laghouat : 1 BELL, au 21 décembre 1957. Situation qui restera inchangée jusqu'au 1er avril 1959.
Negrine : 3 H-21, 2 ALOUETTE II de la fin de l'année 1958 jusqu'au 1er avril 1959.
Oued Hamimin : 2 ALOUETTE II, 1 BELL, au 21 décembre 1957. Le détachement perçoit une ALOUETTE supplémentaire à l'été 1958 et reverse son BELL en fin d'année. Il est dissous en début d'année 1959.
Philippeville : 7 WS-55 et 4 BELL, au 21 décembre 1957. Début 1958, les BELL sont reversés et il ne reste plus que 6 WESTLAND au 21 mars. Puis 4 au 21 septembre, situation restant inchangée jusqu'à la fin de l'année. Début 1959, le détachement est supprimé.
Redjas : 1 BELL du début de l'année à l'automne 1958.
Souk-Ahras : 1 BELL, au 21 décembre 1957. Durant l'été 1958, le BELL est remplacé par un H-19. Puis percevra une ALOUETTE II en début d'année 1959.
Tébessa : 6 H-21, 4 ALOUETTE II, 1 BELL, au 21 décembre 1957. En début d'année 1958, le BELL est reversé, une ALOUETTE II le remplace et c'est ainsi qu'au 21 mars 1958 le parc est de 8 H-21 et de 5 ALOUETTE II. Au 21 septembre, le détachement a perdu une ALOUETTE, situation qui restera inchangée jusqu'au 1er avril 1959.
Tizi-Ouzou : 1 ALOUETTE II, au 21 décembre 1957 jusqu'en début d'année 1958.
À partir de février 1959, les pelotons divisionnaires reçoivent une section d'hélicoptères et se transforment progressivement en PMAH afin de soulager le GH n° 2 de ses trop nombreux détachements.
Aurès : 1 BELL à l'automne 1958.
Batna : 2 BELL, au 21 décembre 1957. Le détachement perd un BELL à l'été 1958 puis disparaît en fin d'année.
Biskra : 1 BELL, au 21 décembre 1957. Situation inchangée jusqu'à l'automne 1958.
Bone : 1 ALOUETTE II, 1 BELL, au 21 décembre 1957. Durant l'été 1958, le BELL est substitué par un WESTLAND. Situation qui restera inchangée jusqu'au 1er avril 1959, le WESTLAND ayant été remplacé par un H-19.
Bordj Bou Arreridj : 1 BELL à l'automne 1958.
Bougie : 1 BELL, au 21 décembre 1957. Situation inchangée jusqu'à l'automne 1958.
Bouira : 1 BELL, au 21 décembre 1957. Situation inchangée jusqu'à l'été 1958.
Bou Saada : 1 BELL, au 21 décembre 1957. Situation inchangée jusqu'à l'été 1958.
Colo : 1 BELL à l'automne 1958.
Djelfa : 1 BELL, au 21 décembre 1957. Situation inchangée jusqu'à l'été 1958.
Djidjelli : 1 BELL, au 21 décembre 1957. Situation inchangée jusqu'à l'automne 1958.
El Milia : 1 S-55 de la fin de l'année 1958 jusqu'au 1er avril 1959.
Guelma : 6 H-21, 2 ALOUETTE II, 1 BELL, au 21 décembre 1957. Au 21 mars 1958 le parc se trouve renforcé par 2 BANANE et une ALOUETTE supplémentaires. À l'automne 1958, le BELL est reversé, remplacé par une ALOUETTE, ce qui donne un parc de 8 H-21 et 4 ALOUETTE II, au 21 septembre. Situation qui restera inchangée jusqu'au 1er avril 1959.
Khenchela : 1 BELL, au 21 décembre 1957. Situation inchangée jusqu'à l'automne 1958.
Laghouat : 1 BELL, au 21 décembre 1957. Situation qui restera inchangée jusqu'au 1er avril 1959.
Negrine : 3 H-21, 2 ALOUETTE II de la fin de l'année 1958 jusqu'au 1er avril 1959.
Oued Hamimin : 2 ALOUETTE II, 1 BELL, au 21 décembre 1957. Le détachement perçoit une ALOUETTE supplémentaire à l'été 1958 et reverse son BELL en fin d'année. Il est dissous en début d'année 1959.
Philippeville : 7 WS-55 et 4 BELL, au 21 décembre 1957. Début 1958, les BELL sont reversés et il ne reste plus que 6 WESTLAND au 21 mars. Puis 4 au 21 septembre, situation restant inchangée jusqu'à la fin de l'année. Début 1959, le détachement est supprimé.
Redjas : 1 BELL du début de l'année à l'automne 1958.
Souk-Ahras : 1 BELL, au 21 décembre 1957. Durant l'été 1958, le BELL est remplacé par un H-19. Puis percevra une ALOUETTE II en début d'année 1959.
Tébessa : 6 H-21, 4 ALOUETTE II, 1 BELL, au 21 décembre 1957. En début d'année 1958, le BELL est reversé, une ALOUETTE II le remplace et c'est ainsi qu'au 21 mars 1958 le parc est de 8 H-21 et de 5 ALOUETTE II. Au 21 septembre, le détachement a perdu une ALOUETTE, situation qui restera inchangée jusqu'au 1er avril 1959.
Tizi-Ouzou : 1 ALOUETTE II, au 21 décembre 1957 jusqu'en début d'année 1958.
À partir de février 1959, les pelotons divisionnaires reçoivent une section d'hélicoptères et se transforment progressivement en PMAH afin de soulager le GH n° 2 de ses trop nombreux détachements.
Deux BANANE en vol (photo Jean GOMANNE). À droite, dépose d'un général pour une inspection au col du Melab en avril 1961 (photo collection Xavier CAPY).