PELOTON ALOUETTE DU GH N° 2
ESCADRILLE ALOUETTE DU GH N° 2
Le peloton ALOUETTE, créé en avril 1957 et stationné à Sétif-Aïn-Arnat, devient l'escadrille ALOUETTE, le 11 février 1960. Ses hélicoptères sont codés dans la série BGA/BGZ puis AZA/AZZ.
En décembre 1957, il déploie ses appareils à Tébessa (4), Guelma (2), Oued Hamimin (2), Bône (1) et Tizi-Ouzou (1). En mars 1958, les détachements de Tebessa et Guelma ont un appareil supplémentaire. En juin, le détachement de Tizi-Ouzou disparaît. En septembre, Tébessa perd un appareil et Guelma en perçoit un de plus. En fin d'année, la situation est inchangée, mais marque l'apparition d'un détachement à Negrine avec 2 ALOUETTE.
À partir de février 1959, les pelotons divisionnaires reçoivent une section d'hélicoptères et se transforment progressivement en PMAH afin de soulager le GH n° 2 de ses trop nombreux détachements. En avril, il ne reste que trois détachements, Negrine (2), Bône (1) et Souk-Ahras (1).
Le 1er mai 1961, les escadrilles SIKORSKY, ALOUETTE et le peloton avions sont dissoutes pour former par changement de dénomination le peloton mixte de liaison (PML).
En décembre 1957, il déploie ses appareils à Tébessa (4), Guelma (2), Oued Hamimin (2), Bône (1) et Tizi-Ouzou (1). En mars 1958, les détachements de Tebessa et Guelma ont un appareil supplémentaire. En juin, le détachement de Tizi-Ouzou disparaît. En septembre, Tébessa perd un appareil et Guelma en perçoit un de plus. En fin d'année, la situation est inchangée, mais marque l'apparition d'un détachement à Negrine avec 2 ALOUETTE.
À partir de février 1959, les pelotons divisionnaires reçoivent une section d'hélicoptères et se transforment progressivement en PMAH afin de soulager le GH n° 2 de ses trop nombreux détachements. En avril, il ne reste que trois détachements, Negrine (2), Bône (1) et Souk-Ahras (1).
Le 1er mai 1961, les escadrilles SIKORSKY, ALOUETTE et le peloton avions sont dissoutes pour former par changement de dénomination le peloton mixte de liaison (PML).
COMMANDANTS LES ESCADRILLES |
DATES |
Capitaine GANDON-LEGER Jacques Lieutenant BERLANDIER Antoine Lieutenant BON Paul Capitaine CAVE Jacques Capitaine POINSIGNON François Lieutenant FESSARD Claude Peloton mixte de liaison créé le 01/05/61 Capitaine RIBERT André Capitaine BRANA René |
De septembre 1957 au 14 mars 1958 Du 15 mars 1958 au 24 février 1959 Du 25 février 1959 au 16 février 1960 Du 17 février 1960 au 19 mai 1960 Du 20 mai 1960 au 30 septembre 1960 Du 01 octobre 1960 au 30 avril 1961 Peloton mixte de liaison Du 1er mai 1961 au 30 avril 1962 Du 1er mai 1962 au 01 juillet 1962) |
Les dates et les noms proviennent de l'examen attentif des journaux des marches et des opérations, mais ils sont loin d'être un modèle de précision. Les dates sont parfois imprécises ou inexistantes. Les nominations de commandants d'unités sont souvent officialisées avec plusieurs semaines, voire plusieurs mois de retard ! L'utilisation fréquente de sigles augmente la confusion, ainsi EHR peut signifier escadrille hors rang (ex ECS) mais aussi escadrille d'hélicoptères réservés. Pas facile de s'y retrouver.
ALOUETTE II codée AZF, à la fin des années 50, à Rassira (photo Jean COISPEAU). À droite, Tebessa, en mai 1959, l'ALOUETTE codée BGD (photo Jean GOMANNE).
L'ALOUETTE n° 1036/BGF amène le Père Noël au 1er PA de la 2e DIM, à Souk-Ahras, en décembre 1959. À droite, l'ALOUETTE II n° 1297/AZC équipée de lance-roquettes SNEB, à Souk-Ahras, en 1959 ; c'est l'hélicoptère léger multifonctions du GH n° 2 (photos Jean-Marie MEUNIER).