ESCADRILLE AVIONS DU GH N° 2
PELOTON AVIONS DU GH N° 2
PELOTON MIXTE DE LIAISON DU GH N° 2
L'escadrille avions, stationnée à Sétif-Aïn-Arnat, a d'abord en compte uniquement des NC 856 NORVIGIE, codés AAX à AAZ, puis AVX/AVZ et enfin BFP/BFZ. Le 5 juin 1957, elle perçoit son premier BROUSSARD (avions codés BFU et BFV) et change de dénomination en fin d'année pour prendre celle de peloton avions. De mai 1958 à janvier 1959, elle utilise des PIPER L-18C (dont les BFQ et BFW).
Le 1er mai 1961, les escadrilles SIKORSKY, ALOUETTE et le peloton avions sont dissoutes pour former par changement de dénomination le peloton mixte de liaison (PML). En août 1962, le peloton est renforcé par l'arrivée de NORD 3400 (codés dans la série BFA/BFZ) et, en décembre, de PIPER L-21BM.
Le 1er mai 1961, les escadrilles SIKORSKY, ALOUETTE et le peloton avions sont dissoutes pour former par changement de dénomination le peloton mixte de liaison (PML). En août 1962, le peloton est renforcé par l'arrivée de NORD 3400 (codés dans la série BFA/BFZ) et, en décembre, de PIPER L-21BM.
COMMANDANT L'ESCADRILLE AVIONS |
DATES |
Capitaine CHUPIN Louis |
Du 30 septembre 1957 au 27 décembre 1957 |
COMMANDANTS LE PELOTON AVIONS CRÉÉ LE 28/12/1957 |
DATES |
Capitaine FIQUET Maurice |
Du 28 décembre 1957 au 04 avril 1959 |
Capitaine CHUPIN Louis |
Du 04 avril 1959 au 14 avril 1959 |
Capitaine RIBERT André |
Du 14 avril 1959 au 30 avril 1961 |
COMMANDANTS LE PELOTON MIXTE DE LIAISON CRÉÉ LE 01/05/1961 |
DATES |
Capitaine RIBERT André |
Du 01 mai 1961 au 30 avril 1962 |
Capitaine BRANA René |
Du 30 avril 1962 au 01 juillet 1962 |
Les dates et les noms proviennent de l'examen attentif des journaux des marches et des opérations, mais ils sont loin d'être un modèle de précision. Les dates sont parfois imprécises ou inexistantes. Les nominations de commandants d'unités sont souvent officialisées avec plusieurs semaines, voire plusieurs mois de retard ! L'utilisation fréquente de sigles augmente la confusion, ainsi EHR peut signifier escadrille hors rang (ex ECS) mais aussi escadrille d'hélicoptères réservés. Il n'est pas facile de s'y retrouver.
NORD 3400 codé BFP du GH n° 2 à Philippeville (photo Philippe DESQUEROUX). À droite, NC-856 n° 47 codé BFP, à Sétif, en juillet/août 1962 (photo Francis FONTAINE).