ESCADRILLE D'HÉLICOPTÈRES OPÉRATIONNELS N° 4 DU GH N° 2 (EHO 4)
ESCADRILLE D'HÉLICOPTÈRES OPÉRATIONNELS N° 2 DU GH N° 2 (EHO 2)
L'escadrille d'hélicoptères opérationnels n° 4 (EHO 4) est créée le 11 février 1960 par scission du DIH n° 2. En 1962, elle devient escadrille d'hélicoptères opérationnels n° 2. Ses stationnements successifs seront Guelma à compter du 11 février 1960, puis Sétif-Aïn-Arnat à partir du 16 septembre 1962 et enfin Oran du 1er octobre 1962 à sa dissolution.
COMMANDANTS L'ESCADRILLE |
DATES |
Capitaine VIAL Georges |
Du 08 février 1960 à avril 1960 |
Capitaine CORVISIER |
D'avril 1960 au 21 septembre 1960 |
Capitaine BAGUENAULT de VIEVILLE Alain |
Du 21 septembre 1960 au 04 mai 1961 |
Lieutenant VIGNON |
Du 04 mai 1961 à juin 1961 |
Lieutenant FILEUX Raymond |
De juin 1961 à août 1961 |
Capitaine BAGUENAULT de VIEVILLE Alain |
D'août 1961 au 09 octobre 1961 |
Lieutenant puis capitaine FILEUX Raymond |
Du 09 octobre 1961 à décembre 1961 |
Capitaine MONIES de SAGAZAN Robert |
De décembre 1961 au 19 mai 1962 |
Capitaine BINSSE Bernard |
Du 19 mai 1962 à juin 1963 |
Capitaine FAULQUES Claude |
De juin 1963 à date inconnue |
Les dates et les noms proviennent de l'examen attentif des journaux des marches et des opérations, mais ils sont loin d'être un modèle de précision. Les dates sont parfois imprécises ou inexistantes. Les nominations de commandants d'unités sont souvent officialisées avec plusieurs semaines, voire plusieurs mois de retard ! L'utilisation fréquente de sigles augmente la confusion, ainsi EHR peut signifier escadrille hors rang (ex ECS) mais aussi escadrille d'hélicoptères réservés. Il n'est pas facile de s'y retrouver.
Formation de trois BANANE dans la région de Guelma en 1961 (photo Eugène CARRÉ).
Le détachement à Djidjelli en 1961 (photos Jean GOMANNE).
MDL ORIOL à bord de la BANANE codée ARL. Notons le n° 1 sur le hublot de la porte et, sur la carlingue l'insigne du GH 2 peint. Au centre, parking de l'EHO 4 à Guelma. Les bâtiments en arrière plan sont ceux de la compagnie du Train, également présente sur la base de Guelma. À droite, parking de l'EHO 4 à Guelma, vu depuis la terrasse du bar de l'aéroclub. Au loin, la montagne de la Mahouna, dominant Guelma (photos X, collection François PROISY).
Appelés du contingent de l'EHO 4 à Guelma, avec le H 21 codé AAS. Entretien d'une BANANE à Guelma. À droite, l'aide mécanicien est juché sur le dos de l'appareil ; le rotor avant est démonté (photos X, collection François PROISY).
Entretien de la BANANE n° FR 102 à Guelma, avec un tracteur. À droite, BANANE de l'EHO 4 en opération (photos X, collection François PROISY).