ESCADRILLE WESTLAND DU GH N° 2
L'escadrille WESTLAND stationnée à Sétif-Aïn-Arnat, dispose d'une vingtaine d'appareils. Un détachement est déployé à Philippeville et travaille dans la bande côtière ; il passe à sept appareils moyens (WESTLAND WS-55) en fin d'année 1957 et à 4 appareils en septembre 1958. Ces appareils servent à des transports logistiques, surtout dans les régions boisées et peu perméables. Un appareil de ce détachement est basé en permanence à Telergma, où il assure, au profit de l'armée de l'Air, la récupération des équipages crashés, en mission SATER (sauvetage terrestre).
Il y a aussi un détachement semi-permanent d'un appareil à El-Milia.
Inconvénient, outre son manque de puissance, le WESTLAND est un appareil fragile, beaucoup plus que son homologue construit aux USA (S-55). Un détachement de la SVR hélicoptères moyens se trouve en permanence à Philippeville pour le soutien technique et assurer les visites mineures.
Les aéronefs sont immatriculés dans la tranche AVG à AVS et AMN à AMS.
Il y a aussi un détachement semi-permanent d'un appareil à El-Milia.
Inconvénient, outre son manque de puissance, le WESTLAND est un appareil fragile, beaucoup plus que son homologue construit aux USA (S-55). Un détachement de la SVR hélicoptères moyens se trouve en permanence à Philippeville pour le soutien technique et assurer les visites mineures.
Les aéronefs sont immatriculés dans la tranche AVG à AVS et AMN à AMS.
COMMANDANTS L'ESCADRILLE |
DATES |
Capitaine CHARRIER Bernard |
De 1956 à 1957 |
Capitaine TOUPELIN de la DOILIÈRE |
De 1957 au 20 décembre 1957 |
Les dates et les noms proviennent de l'examen attentif des journaux des marches et des opérations, mais ils sont loin d'être un modèle de précision. Les dates sont parfois imprécises ou inexistantes. Les nominations de commandants d'unités sont souvent officialisées avec plusieurs semaines, voire plusieurs mois de retard ! L'utilisation fréquente de sigles augmente la confusion, ainsi EHR peut signifier escadrille hors rang (ex ECS) mais aussi escadrille d'hélicoptères réservés. Il n'est pas facile de s'y retrouver.
Détachement de Philippeville en 1958, de gauche à droite, l'adjudant RABINE, le sergent-chef BERRING, l'adjudant-chef BOURNIQUEL, l'adjudant-chef BONNIN, le capitaine CHARRIER (patron du détachement), l'adjudant LANOZIÈRE et, assis, l'adjudant HUMMAN (photo Michaël OFFERLIN). À droite, devant le PC "Lieutenant André BON" du détachement de Philippeville, les équipages Marine et ALAT. À gauche, René OFFERLIN (photo Michaël OFFERLIN).
Détachement de Philippeville 1958. De dos, à gauche, certainement l'adjudant-chef GABRIEL, sur la droite, le sergent-chef BERRING, X, avec une casquette et le capitaine X (photo Michaël OFFERLIN). À droite, le parking de Sétif-Aïn-Arnat (photo Louis BACOT).
GUILLERAUD, HENRY et Louis BACOT devant le local de l'escadrille à Sétif (photo Louis BACOT).