GROUPEMENT DE MARCHE DU GAOA N° 9
(à Sétif-Aïn-Arnat)
Le groupement de marche (GM) du GAOA n° 9, aux ordres du capitaine BOIRAT, embarque à Marseille le 29 juin 1955, à destination de l'Algérie.
Débarqué à Alger le 30 juin, le matériel auto est mis en route par le train vers la base d'Aïn-Arnat, à sept kilomètres de Sétif, où est stationné le GH n° 2. Les six PIPER, arrivés en caisse, sont remis en état de vol par l'ERM. Première mission opérationnelle le 11 juillet, il s'agit d'une recherche de rebelles dans la région ouest de Pascal. Le 16 juillet, le personnel de l'escadrille B du GAOA n° 9 détaché au GAOA n° 4 de Fez depuis décembre 1954, rentre par voie ferrée sur Sétif. Le premier accident aérien a lieu le 9 août, un PIPER L-18C, engagé dans une vallée encaissée lors d'une opération de recherche de renseignements, dans la région de Tizi-Ouzou, est plaqué au sol et détruit. Son pilote, le maréchal des logis SERF succombe à ses blessures. Le 20 août, les troupes sont consignées à Sétif. Des soulèvements rebelles ayant lieu dans les principaux centres de la région de Constantine et Philippeville. À cette date le groupement de marche du GAOA n° 9 a toujours sa portion centrale stationnée à Sétif-Aïn-Arnat avec des sections détachées à La Reghaia, Bône et Philippeville. Le 5 octobre, une section de deux appareils, prélevés sur le détachement de La Reghaia, est mise en place à Oran. Le 18, les sections de Bône et de Philippeville rentrent sur Sétif et le 22 une nouvelle section de deux PIPER sera mise en place à Djidjelli puis se déplacera sur El Milia le 17 décembre. Le 1er avril 1956, une réorganisation de l'ALOA en 10e RM et en métropole est décrétée (DM n° 1232/EMA/IO du 8 mars 1956) :
La dernière mission opérationnelle du groupement a lieu le 2 mai avec un PIPER L-18C en escorte de troupes au sol. Puis la relève est assurée par le nouveau peloton avions de la 19e DI (PA 19e DI). Mais le même appareil interviendra encore le 4 mai, au nord-ouest de Kerrata, pour suppléer à une défaillance d'un avion du peloton de relève. Le 8 mai, le peloton avions d'observation de la 27e DIA, aux ordres du capitaine LENFANT, quitte la base aérienne de Sétif-Aïn-Arnat, se rendant par air et par route à Freha. Son parc aérien est composé de six PIPER L-18C en provenance du GAOA n° 9 dissous. Le 16 mai, le peloton avions d'observation du GPI, aux ordres du capitaine GERVAIS, quitte à son tour Aïn-Arnat et se dirige vers La Reghaia par le train et par voie aérienne pour ses six PIPER L-18C. Enfin, le 24 mai, les sept personnels rentrant en Métropole par mer, embarquent à Alger, le détachement précurseur étant parti le 21 et le chef d'escadron BOIRAT le 23 par les airs. |
COMMANDANTS DU GROUPEMENT |
DATES |
Capitaine BOIRAT Manuel |
Du 01 décembre 1953 au 30 septembre 1955 |
Chef d'escadron BOIRAT Manuel |
Du 30 septembre 1955 au 30 juin 1958 |