PELOTON AVIONS DE LA 11e DI
2e PELOTON AVIONS DE LA 2e DIM
(à Souk-Ahras)
PELOTON AVIONS DE LA 11e DI - PA 11e DI -
Le 28 octobre 1957, un détachement du GAOA n° 3 de Souk-Ahras est placé directement à la disposition de la 11e division d'infanterie. Le 1er décembre, ces éléments créent le peloton avions de la 11e DI, à Sétif-Aïn-Arnat (1). À compter du 2 février 1958, il s'installe sur le terrain de Souk-Ahras avec deux avions et deux équipages, le restant arrivant dans la première quinzaine du mois et opère dans le quadrilatère Bône-les-Salines, Sédrata, Morsott et la frontière tunisienne. Sa dotation en matériel est de deux PIPER L-18C et six CESSNA L-19E. En avril, le peloton assure les missions les plus diverses et participe à toutes les opérations entre le barrage et la frontière, notamment à la bataille de Souk-Ahras. 2e PELOTON AVIONS DE LA 2e DIM - 2e PA 2e DIM - Le 1er septembre 1959, la 11e division devient grande unité de réserve générale et la 2e DIM a pour mission la défense du barrage de la frontière algéro-tunisienne. Le peloton avions de la 11e DI et le 2e PA de la 2e DIM permutent alors de division (2). Au 1er octobre 1959, le peloton a effectué 6 102 heures de vol en 3 605 missions depuis sa création. Quinze appareils ont été touchés par le feu des rebelles, un équipage tué (sous-lieutenant COUSIN et sous-lieutenant BARRAULT) et un pilote grièvement blessé (maréchal des logis BORNET). Toujours implanté à Souk-Ahras, le peloton participe à toutes les opérations entre le barrage et la frontière, notamment en novembre 1959 aux combats du Djebel Damouss dans la région d'Ouenza ; en mai 1960 il est engagé dans le secteur de la Medjerda. En mars 1962 il procède à de nombreux harcèlements sur le barrage. Le 31 juillet 1962, les premiers éléments rejoignent la métropole. Le 12 août, ils arrivent à Valence où a lieu la dissolution du peloton le 31. Sa zone de travail face à l'ALN de Tunisie, couvrant un terrain montagneux très accidenté, favorable aux embuscades et aux emplacements de pièces de DCA, lui a valu 52 impacts rebelles dans ses aéronefs. À la date du 15 juin 1962, le peloton a effectué 16 792 heures de vol. Le 22 avril 1980, les traditions du PA 11e DI ont été confiées par COMALAT au 11e GHL. (1) DM n° 19992/EMA/I/OS du 22 novembre 1957. (2) DM n° 14988/EMA/IOS du 1er septembre 1959. |
Souk-Ahras en 1960 (photo Jean-Marie MEUNIER).