PELOTON AVIONS DE LA 21e DI
1er PELOTON AVIONS DE LA 21e DI
1er PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA
21e DI
(à Batna)
PELOTON AVIONS DE LA 21e DI - PA 21e DI -
Le peloton avions de la 21e division d'infanterie est créé le 1er octobre 1957 à Batna, avec des éléments détachés du GAOA n° 3 de Sétif, installés sur le terrain depuis 1955 et du personnel venant du GAOA n° 2 de Baden. Sa dotation en aéronefs est de deux PIPER L-18C et six CESSNA L-19E. La zone d'action du peloton comprend les secteurs de Batna, Khenchela, Arris, Corneille et Barika. Elle couvre les Aurès montagneux et boisés qui sont depuis l'origine un foyer de révolte et de concentration rebelle. Le 10 octobre 1957, le capitaine Marcel VALETTE, premier commandant du peloton, tombe glorieusement en opération, dans le Kef Toufiht, avec le maréchal des logis-chef Joseph PERRONNE, pilote, à bord d'un CESSNA L-19E. L'année suivante, deux autres accidents endeuillent le peloton. Le 2 juillet, le maréchal des logis-chef Jean-Jacques RAGOT, pilote d'un L-19E, est atteint par un tir rebelle. Il essaye de se poser sur la crête, mais l'avion bascule dans le vide et s'écrase en contrebas du djebel Tafout, au sud des Aurès. Le pilote et l'observateur, le lieutenant Jacques DEBRAUX périssent dans l'accident. Un mois plus tard, le 8 août, lors d'une mission d'accompagnement des troupes au sol, près de Batna, dans les Aurès, un autre CESSNA est durement touché par le feu rebelle. Le pilote essaye de rejoindre sa base mais percute le sol au djebel Ichally. L'avion prend immédiatement feu. L'équipage, le capitaine Marcel LALANDAIS, observateur, et le pilote, l'adjudant Albert GUILLE, périssent carbonisés. 1er PELOTON AVIONS DE LA 21e DI - 1er PA 21e DI - Le 15 décembre 1958, le peloton change de dénomination par suite de la création d'un second peloton au sein de la division. PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 21e DI - PMAH 21e DI - Le peloton change de nouveau d'appellation, le 1er mars 1959, avec l'intégration des hélicoptères BELL 47G-2, détachés dans la zone par le GH n° 2 (1). Lors d'une opération dans le djebel Ahmar Khaddou, le 25 mars, le lieutenant Bernard MIQUEL, observateur, est mortellement blessé à la tête à bord d'un L-19E. Le pilote, le maréchal des logis-chef Jean NÉOLAS parvient à ramener le blessé sur le terrain de Baniane d'où il sera évacué par hélicoptère sur Biskra et où il décédera. Autre coup dur pour le peloton, le 20 octobre, lors d'une évacuation sanitaire, un BELL 47G-2, du détachement de Khenchela, heurte une crête par des conditions météo très mauvaises. Le maréchal des logis-chef Thomas LANDUREIN, pilote, et le commandant RHEINARTZ, passager sont tués dans le crash. En mai 1960, les premières ALOUETTE II destinées à relever les BELL arrivent au peloton. L'implantation de la portion centrale est inchangée, mais une ALOUETTE II est détachée en permanence à Arris, Biskra et Khenchela. Les derniers BELL 47G-2 sont reversés à la fin du mois de juin. Le 13 juin 1960, dans le djebel Arhane, dans la région d'Arris, l'adjudant-chef Michel LEDRU, mécanicien chef de piste, est mortellement blessé par une balle tirée en plein cœur par un tireur isolé alors qu'il sort d'une ALOUETTE II pour charger un blessé. Le pilote est indemne. Fin juillet 1962, le capitaine Jean VASSELIN, qui a pris le commandement du peloton, reçoit l'ordre de le ramener en France. Le peloton embarque à Bône le 1er août pour débarquer à Marseille le lendemain, où il attend 48 heures avant de savoir sa destination. C'est finalement Mulhouse. Le temps de conditionner le matériel sur les wagons et les aéronefs décollent pour rejoindre par la voie des airs le 4 août. Le peloton est installé sous des tentes 56 sur le terrain d'Habsheim, tandis que le matériel et les personnels étaient accueillis sous les toits du quartier Barbanègre en ville. Le peloton est dissous à Mulhouse, le 30 septembre 1962, pour renforcer le GALDIV 7. Participant à toutes les opérations menées dans le Sud-Constantinois, le peloton a effectué 40 930 heures de vol. Le 22 avril 1980, les traditions du PA 21e DI ont été confiées par COMALAT au 3e GHL. (1) T.O. n° 134/CAC/I/ORG - n°124/CAC/4/ETG du 22 janvier 1959.) (DM n° 2854/EMA/IOS du 7 février 1959. |
Le terrain de Batna en 1959 (photos Louis CHUPIN).