LES AÉRONEFS DU PELOTON MIXTE
AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 14e DI
CODES |
APPAREILS |
DATES |
EA-EZ |
PIPER L-18C |
Du 01 mai 1956 au 13 juin 1957 |
BMA-BMZ |
PIPER L-18C |
Du 14 juin 1957 à septembre 1962 |
BMA-BMH |
CESSNA L-19E |
Du 09 juillet 1957 au 28 février 1963 |
BMI-BMP |
BELL 47G-2 |
Du 18 février 1959 à septembre 1960 |
BMD-BMZ |
ALOUETTE II |
Du 25 juin 1960 au 28 février 1963 |
Indicatif opérationnel : Boulet, suivi de la dernière lettre d'immatriculation de l'aéronef.
l-Milia, début 1957. Devant le hangar de l'aéro-club, un L-18 (n° 18-1489/AEV) de couleur jaune, porte sur son capot moteur l'insigne de la division (photo Gérard CONTARD). Au centre, Oued-Hamimim, novembre 1958. Retour du PIPER, codé BMT, dont on a retiré les ailes après un atterrissage en campagne. Sur la jeep, le chef de piste, l'adjudant Van ESLANDER (photo Alain SCHLAUDER). À droite, l'intérieur d'un L-19E. On distingue les grenades fumigènes dans le dos du siège pilote (photo Guy DEBRIGODE).
CESSNA L-19E sur le parking d'Oued-Hamimin avec un marquage particulier, la troisième lettre de l'indicatif est plus grande que les deux premières (photo X, collection Christian MALCROS). À droite, le L-19E 24-557/BMA sur lequel est peint l'insigne de l'unité (photo Marcel FLUET).
Les deux premiers L-19 sortis de l'AIA de Blida, dont le n° 24513/BMA, en route vers Constantine, en juillet 1957. À noter, la troisième lettre du code plus grande que les deux premières (photo Bernard PICOT).
Un L-19E en cours de ravitaillement, à Bouzina, dans les Aurès, lors d'une opération (photo Claude TOTEREAU). À droite, un L-19 sur le dos, à la suite d'une panne de moteur, dans la région de Sétif. BOUVET, le pilote s'en sort indemne (photo Christian BOUVERET).
ALOUETTE II, équipée pour l'évacuation sanitaire en détachement à Collo, dans le secteur de Constantine en 1961 (photo Christian BOUVERET). À droite, crash du CESSNA n° 24730/BMH, le 4 mars 1962. L'appareil est détruit à 75 %. L'équipage est indemne (photo via Francis BERGÈSE).
BELL n° 108/BML, piloté par le maréchal des logis Jean-Pierre BLANCHE, accidenté au décollage, à Baïnem, près de Redjas, lors d'un vol de liaison, le 4 novembre 1959 (photo Christian BOUVART).
ALOUETTE II, codée BMK, détachée à Collo, en 1962 ; au centre, l'ALOUETTE II n° 1322/BMD (photos Christian BOUVERET). À droite, l'ALOUETTE II n° 1401/BMZ, en 1961, dans le Constantinois (photo René VEYRE).